BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Montez le son !

Participez à la restauration des instruments du monde du musée du quai Branly

About the project

La campagne « Montez le son ! » s’achève avec succès. Grâce à nos 180 donateurs, la somme de 66 690 euros a pu être collectée.

Votre générosité va nous permettre de relever un défi de taille : mener des traitements de restauration d'urgence sur les pièces les plus fragilisées et remettre en état de jeu certains instruments de musique de cette collection unique.

Un effort commun qui sera récompensé en juin 2020 par la tenue d’un concert exceptionnel au musée, pour célébrer la vie retrouvée des instruments et la diversité des cultures du monde.

Toute l’équipe du mécénat du musée du quai Branly vous remercie chaleureusement pour votre engagement à nos côtés et vos nombreux messages de soutien.

L’aventure continue ! D’autres surprises vous attendent tout au long de l’année…

A très bientôt au musée !

En 60 jours, votre mobilisation a permis de réunir plus de 40 000 euros pour sauvegarder ce patrimoine musical unique.

L’aventure continue ! Il nous reste 29 jours pour atteindre le nouvel objectif de 60 000 euros. Une somme qui nous permettra de remettre en état de jeu les instruments de musique et leur redonner vie à l’occasion d’un concert évènement.

Alors continuons à monter le son tous ensemble !

                 

#MontezLeSon

Gardiens de tous les chants du monde, écho de la musique des continents, les 10 000 instruments conservés au musée du quai Branly - Jacques Chirac constituent une collection spectaculaire.

Aujourd’hui, ce patrimoine est en danger. L’usure du temps, la fragilité des matériaux compromettent la pérennité d’œuvres rares et précieuses, âgées pour certaines de plusieurs siècles.

                 

A l’occasion d’une campagne de restauration sans précédent, le musée souhaite remettre en état de jeu 130 instruments de musique d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Votre générosité nous permettra de relever ce défi.

Un effort commun que récompensera en juin 2020 la tenue d’un concert exceptionnel au musée, pour célébrer la vie retrouvée des instruments et la diversité des cultures du monde.

         

Rejoignez l'aventure et profitez de contreparties uniques : visites des ateliers de restauration, présentations d’instruments inédits par un Conservateur, invitations à l'avant-première du concert…

What are the funds for?

Le montant prévisionnel global de la campagne de restauration des instruments de musique est estimé à 150 000 €. Cinq restaurateurs seront mobilisés à plein temps pendant près d'un an sur cette opération d'envergure. Le premier objectif de collecte est fixé à 40 000 €, un montant correspondant environ au tiers des coûts.

L’appel à la générosité du public vise à associer étroitement les visiteurs du musée, les amoureux du patrimoine et de la musique à une initiative collective qui assurera la pérennité et la conservation d’une collection exceptionnelle. Les fonds rassemblés permettront plus spécifiquement de mener des traitements de restauration d'urgence sur les instruments de musique les plus fragilisés (infestations, corrosions, dépigmentation…). 

   

Les équipes déployées sur ce projet apporteront leur expertise pour proposer des traitements adaptés à la spécificité de ces œuvres (dont certaines sont en plumes, sécrétion d’insectes, matériaux organiques…). Ces interventions qui auront lieu au sein des ateliers de restauration du musée représentent une opportunité unique de documenter et d’approfondir la connaissance technique et scientifique.

    

About the project owner

A quelques mètres de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un lieu incontournable de la culture à Paris. Reconnaissable à son célèbre mur végétalisé conçu par le botaniste Patrick Blanc, il a été inauguré en 2006 et est entièrement dédié aux civilisations et arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Doté d’une salle de spectacle, d'un salon de lecture, d'un cinéma, d'un restaurant et d'une librairie, l’ensemble architectural imaginé par Jean Nouvel surplombe un jardin de 2 hectares où la nature s’épanouit sans contraintes.

Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle. Cette offre complète une collection permanente riche de 700 000 photographies et de 300 000 œuvres et objets (instruments de musique, textiles, vêtements). En éclairant les visiteurs sur l’importance de ces civilisations au sein du patrimoine mondial,  le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose un véritable voyage à travers le temps et les territoires.

Share Follow us