BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

LE SECRET DE MONSIEUR NOSTOC

Après les albums, le film d'Animation !

About the project

Après la parution et le succès des trois albums de Patrice Seiler avec son complice l'auteur-photographe Alain Kaiser autour du personnage emblématique de Monsieur Nostoc,  l'aventure se poursuit avec l'idée de réaliser un premier film, à savoir l'adaptation du premier album.

Le Secret de Monsieur Nostoc sera réalisé, au format court-métrage et en animation stop motion, par le réalisateur et animateur Maxime Marion.

Dans une ville en carton-pâte où tout le monde semble si pressé, stressé, en retard ou en pétard, Monsieur Nostoc, pas pressé du tout, se rend tous les jours à son bureau, avec toujours une belle surprise sous son chapeau.

Le Secret de Monsieur Nostoc est un conte urbain, écologique, une ode à l'émerveillement saupoudrée d'humour.

Les maquettes, personnages et l'univers des albums, ont été entièrement réalisés avec du rebus, des déchets du quotidien, des objets de récupération, ce qui confère à cette oeuvre une patine si spécifique et son "éco-logique".

Recycler le déchet pour le transfigurer, lui conférer une nouvelle vie et lui donner sa place dans une vision créative, tel est le concept de Maxime Marion et Patrice Seiler, qui ont choisi de conserver pour le film cette esthétique si particulière. Cette "alchimie du déchet" est mise au service d'une histoire, qui émerveillera petits et grands.

 

 

Ce court-métrage se veut comme un tremplin pour aller plus loin encore, et servir de vitrine pour une présence remarquée dans les festivals de courts-métrages et de films d'animation, mais pourra aussi être découvert dans les réseaux multimédia et lors de différents événements culturels tournés vers l'illustration et la création.

 

Bienvenus au Théâtre des Merveilles !

 

What are the funds for?

Vos dons nous permettront de financer :

- De l'équipement dédié à la prise de vue stop motion (appareil photo, objectifs, logiciels, éclairage...)

- Les matériaux nécessaires à la confection des personnages et de leurs armatures rigides, nécessaires à l'animation

- La confection des contre-parties et leur envoi

- La commission d'Ulule

 

© Photographies A. Kaiser

Le tournage d’un court-métrage d'animation diffère beaucoup de celui d'un court-métrage avec de vrais comédiens. Il faut construire des décors miniatures, y positionner les personnages, les éclairer, les faire bouger... Puis s'occuper de chaque image séparément, une à une. Une journée de travail, si elle se déroule bien, peut permettre d'obtenir 5 à 10 secondes de film. Les images devront ensuite être montées, sonorisées etc... C'est un travail considérable qui s'étale sur de nombreux mois, Un puzzle dont les pièces sont construisent et s'assemblent petit à petit, jour après jour.

 

L’adaptation de l’album LE SECRET DE MONSIEUR NOSTOC sera entouré par différents intervenants dont le réalisateur, le créateur des décors et personnages, le directeur de la photographie, le compositeur de la musique originale, les comédiens prêtant leurs voix aux personnages, l'ingénieur du son qui aura la tâche d'assembler un univers sonore cohérent...

Vos dons nous permettront de travailler dans les meilleures conditions et avec pour but le résultat le plus beau et authentique possible !

 

About the project owner

Patrice SEILER est auteur illustrateur, dessinateur pour la presse, plasticien et scénographe. Il a longtemps exploré l’univers du dessin (dessin de presse plus précisément), de l’illustration et de la bande dessinée. Il partage désormais son temps entre l’édition jeunesse, la création plastique, le spectacle vivant et dans un futur proche, le film d'animation.

 

Toujours curieux, et dans un souci de déconstruction et  de reconstruction pour une ouverture à d’autres formes narratives, il explore depuis quelques années le monde fascinant des rebus et des déchets pour un travail en volume et une invitation au voyage dans de petits Théâtres des Merveilles avec son complice et ami l'auteur-photographe Alain Kaiser.

Patrice a notamment été récompensé pour son oeuvre au Festival BÉDÉCINÉ 2012, il a obtenu le prix des Arts de l’Académie d’Alsace 2006 ainsi que le Prix Jacques Faizant dessin de presse 1986.

 

Bibliographie :

- LE SECRET DE MONSIEUR NOSTOC – Éd. du Bastberg – 2007

- GRUNGY l’ado qui déchire trop - Les Petites Vagues – 2009

- LE FABULEUX VOYAGE DE MONSIEUR NOSTOC – Les Petites Vagues – 2010

- Laurence Bruder-Sergent – Le Canictionnaire illustré – 132 p. 65 dessins  - 2011

- MONSIEUR NOSTOC & LE MYSTÈRE DE L’OCÉAN – Le Verger Éditeur – 2012

 

Spectacles de marionnettes-objets (Scénario et Scénographies)

Productions franco-roumaines :

- LE FABULEUX VOYAGE DE MONSIEUR NOSTOC -

Festival d’AVIGNON 2011 - Festival d’AVIGNON 2012 – Festival Mondial de la Marionnette de Charleviille-Mézière 2013 - 1er prix ex-aequo pour la mise en scène au Festival International de la Marionnette de Bucarest en 2014

- MONSIEUR NOSTOC & LE MYSTÈRE DE L’OCÉAN –

Festival d’AVIGNON 2013 - Festival d’AVIGNON 2014

- La Princesse Mécanique – Auteur Lénia Major – Scénographie  Patrice SEILER

Conte Fantastique autour du handicap et de la difference, créations à partir de jouets cassés. Production Théâtre de Ploiesti. Prix d’interpréatation au Festival International de Cluj en 2016.

__________________________________

 

Maxime MARION est réalisateur et animateur stop motion, fasciné depuis son enfance par l'animation traditionnelle. À la fin de ses études, il s'essaye à l'animation en autodidacte, et sort d'anciennes boîtes de LEGO de son grenier. Ses courts-métrages lui vaudront plusieurs prix et nominations dans divers festivals à travers l'Europe.

 

Maxime est à présent indépendant dans l'audiovisuel, et alterne entre l'animation et le documentaire. Il tourne en 2015 un documentaire sur le compositeur Hans ZIMMER et lance FREEZ, une websérie tournée dans un frigo, animée et co-réalisée avec son comparse Lilian GINET. Il réalise en 2017 deux épisodes de la série The Misadventures of Brickbeard pour la société danoise LEGO.

Quand il anime, Maxime aime placer sa caméra (ou plutôt son appareil photo) au coeur des décors miniatures pour immerger les spectateurs dans ses univers ; et tient à filmer ses marionnettes comme "Sergio Leone filmant Clint Eastwood", en bref, comme de vrais comédiens. Avant de faire de l'animation, il tient avant tout à faire du film. Il aime créer des atmosphères visuelles et sonores palpables, au service d'un récit.

 

Filmographie :

- LE NOUVEAU VOISIN (animation) – 2008

- DROITS D'AUTEUR (animation) – 2011

- PLASTIC LOVE (animation) – 2014

- FREEZ (websérie) – 2015

- HANS ZIMMER REVEALED (documentaire) – 2015

- THE MISADVENTURES OF BRICKBEARD (2 épisodes) – 2017

 

 

Vous pouvez aussi visiter leurs sites respectifs :

www.patriceseiler.com

www.maximemarion.com

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project