BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Made in dans le coin

Création d'un site Internet pour trouver ce qui se fabrique près de chez soi !

About the project

Made in dans le coin, kézako?

Si vous privilégiez les achats locaux, responsables et économiques, vous êtes déjà "Made in dans le coin". En effet, Made in dans le coin est un concept de consommation globalisé, qui valorise le "fait-main-créateur", le "Do it yourself", la récup, etc. et qui valorise surtout la qualité par rapport à la sur-consommation. Tout ceci bien sûr dans l'objectif de respecter l'environnement et de redonner une vision plus humaine à l'achat.

Déjà qu'on nous rabache les oreilles avec le Made in France, ils ne vont pas en remettre une couche ?

Le Made in dans le coin est très différent du Made in France, d'abord par son approche éco-responsable mais aussi parcequ'il n'a pas de frontière : si vous habitez à Perpignan vous êtes plus près de Barcelone que de Paris, géographiquement mais aussi culturellement. Nul doute que vous serez plus attiré par les objets fabriqués en Catalogne...

C'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'ils comptent faire pour le Made in dans le coin ?

Nous souhaitons créer un site Internet de vente d'objets géolocalisés par rapport à leur lieu de fabrication. Les fabricants, créateurs, artisans, etc. pourront proposer leurs produits et les acheteurs pourront découvrir qu'énormément de choses sont faites près de chez eux ! La vente se fera sans intermédiaire, afin de ne pas augmenter le coût des objets.

Un exemple  : la marque Paria, qui fabrique des vêtements en Bretagne.

Que trouvera-t-on sur ce site ?

De tout ! Sauf l'alimentation, qui est déjà bien représentée sur les réseaux de distribution en circuits courts. Mais vous trouverez des objets de déco, des vêtements, des objets d'arts, des bijoux, tout ce qu'il faut pour la maison,etc... Vous trouverez même des outils de bricolage et des lits...tout ça fabriqué pas loin de chez vous, oui oui ça existe !

Nous éspèrons ainsi développer le tissu économique local en rapprochant les acheteurs des vendeurs, ce qui permettra une meilleur adaptation à la demande. En offrant des débouchés nouveaux aux fabricants sous-representés dans les filières de distribution conventionelles, nous comptons favoriser la création d'emploi.

Nous envisageons de créer l'entreprise en coopérative, SCOP ou SCIC si cela est possible.

Notre objectif à long terme : ouvrir des boutiques Made in dans le coin ! 

Alors si vous pensez que notre initiative est porteuse de sens et que vous souhaiteriez vous-même trouver des objets Made in dans le coin, soutenez-nous ! Et ne remettez pas à plus tard ce qu'il faut faire maintenant, sinon vous aller oublier !

Attention : vous devez vous inscrire pour finaliser votre don !

Besoin de plus d'infos :

N'hésitez pas à nous contacter et/ou à aller voir notre blog : www.made-in-dans-le-coin.blogspot.com

Vous y trouverez des informations complémentaires sur le site, et des articles sur l'actualité Made in dans le coin.

Nous cherchons aussi des partenaires et toute aide est la bienvenue !

What are the funds for?

La somme récoltée va servir à payer la version bêta du site : une version simplifiée mais qui permettra de faire comprendre le projet et de communiquer dessus. Il sera déjà possible de vendre et d'acheter des objets Made in dans le coin mais la géo-localisation sera moins performante que la version définitive prévue. Bien sur, si les soutiens le permettent, nous passeront directement à la version définitive ! Le budget de la version finale est de 10 000 euros.

Il a été décidé de ne faire appel qu'à des sources de financement collaboratives pour le reste du projet ou à des demandes de subventions. Nous allons également postuler à des concours et auprès de Fondations. Les sommes obtenues serviront pour la communication : plus nous en obtiendrons, plus nous pourrons faire parler de nous ! L'objectif de ce budget communication est de 30 000 €uros.

Si vous faites un don, vous recevrez le détail des dépenses avec une copie des factures lorsque c'est possible.

About the project owner

Je suis Delphine, la chef d'équipe du projet.  Je travaillais dans le secteur associatif depuis 8 ans, dans la gestion de projets culturels et de développement local, mais j'ai demandé une rupture conventionnelle afin de lancer Made in dans le coin car je pense qu'il faut vraiment le faire et que c'est le bon moment.

Moi, je n'ai pas attendu que ce soit la mode pour porter une marinière...( Espagne, Janvier 2003) !

L'idée de Made in dans le coin m'est venue du constat que je ne trouvais jamais ce que je cherchais dans les circuits de vente traditionels alors que j'avais autour de moi plusieurs personnes qui fabriquaient elles-même des objets magnifiques, utiles et pas si chers... J'ai fait une étude pour voir si elles avaient besoin de débouchés et il s'est avéré que oui. Nos voisins ont du talent, profitons-en ! J'ai cherché un nom sympa et percuttant pour le concept, Made in dans le coin est sorti du lot et j'ai choisi ELODIKI pour le nom de l'entreprise depuis le début, cela signifie "c'est d'ici" en patois de chez moi (la Bourgogne). 

Personnellement, je fais à titre non professionnel des meubles en carton et de la déco, j'ai par exemple fait toute la déco pour mon mariage sans jeter un euro car tout a été recyclé - réutilisé :

N'hésitez pas à me contacter pour toutes informations, je serai ravie de vous répondre !

Compte twitter : @madeindansleco1

Sur viadeo : Delphine Bompy

Sur Facebook : Delphine ELODIKI

A bientôt !

FAQ

  • Comment puis-je aider le projet autrement qu'en donnant de l'argent ?

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

    Ceux qui n'ont pas de compétences particulières en informatique ou en gestion de projet peuvent par exemple rechercher les "fabricants du coin " qui sont près de chez eux et nous fournir la liste ou même nous représenter auprès d'eux.

    Nous recherchons actuellement un(e) avocat(e) et un(e) dessinateur (-trice).

    Si vous êtes fabricant(e)s et que vous souhaitez apparaître sur notre site, contactez-nous vite : nous voulons faire un site qui répondent vraiment à vos attentes et à vos besoins, vous êtes le(la) mieux placé(e) pour en parler !


    Last updated: 6 years, 6 months ago