BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Micro-crèche PETIT ESCARGOT

Etablissement d'accueil de jeunes enfants à Wintzenheim (68)

About the project

L'association porteuse de ce projet est composée de 8 membres :

● STUDER Jean-Philippe, Président, Aide médico-psychologique CH ROUFFACH,

● COMBRE Céline, Vice-présidente, Auxiliaire de puériculture Micro-crèche HOLTZWIHR,

● MESSERER Josiane, secrétaire, retraitée de la fonction publique collectivité territoriale

● BORG Alexandre, membre, Etudiant 3ème année Educateur jeunes enfants MULHOUSE,

● STUDER Fanny, membre, étudiante Aide Soignante

● GEORGER Aude, membre, AESH Accompagnante Élèves en Situation de Handicap

● DA CUNHA Elisabeth, membre, Auxiliaire de Puériculture, Adjointe responsable micro-crèche HOLTZWIHR

● BRENDEL Sandrine, membre, comptable

QU'EST CE QU'UNE MICRO CRECHE ?

Notre micro-crèche accueillera 10 enfants entre 10 semaines et 6 ans, encadrés par des professionnels de la petite enfance qualifiés (Éducateur de jeunes enfants ou spécialisé, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, animateur diplômé du CAP petite enfance…).

La micro-crèche est une alternative entre la structure collective et l'assistante maternelle. Elle propose des activités d'éveil et de développement de l'enfant dans un cadre sécurisé, bienveillant et adapté à son évolution dans le respect du rythme de chacun.

NOTRE PROJET :

Comme le dit notre ligne de conduite « C’est en prenant le temps que l’on apprend à devenir grand ». Notre accueil permettra le respect du rythme de chacun. L’équipe veillera à respecter les besoins de l’enfant, en favorisant son autonomie et son épanouissement.

Respecter l’enfant en tant que personne à par entière permettra d’assurer le bien-être de celui-ci, tant au niveau physique, psychique et social.

C’est aussi en mettant en place un accueil personnalisé notamment lié aux habitudes de vie de l’enfant et à une période d’adaptation progressive que l’enfant prend confiance et trouve sa place au sein de la collectivité que sera notre micro-crèche « Petit Escargot »

Par ailleurs, pour contribuer à l’épanouissement et à l’éveil chaque enfant, le jeu libre et les ateliers d’éveil accompagnés de l’adulte ont une place importante dans le quotidien de notre structure. Ces actions éducatives permettront à l’enfant de développer ses capacités de socialisation, son imaginaire, ainsi que son expérimentation psychomotrice et sensorielle.

La micro-crèche « Petit Escargot » accueillera jusqu'à 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus c'est-à-dire jusqu'à la scolarité de l’enfant.

L’équipe éducative aura à cœur d’intégrer dans l’effectif les enfants en situation de handicap, c’est pourquoi une place leur sera réservée.

La structure fonctionnera sous le régime de la PAJE. La Caisse d’Allocations Familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité Sociale Agricole, versent directement le complément de libre choix du mode de garde (CMG) dans le cadre de la PAJE aux parents en fonction de leur barème de revenus.

NOTRE PARTICULARITE :

Notre micro crèche ne fondera pas ses principes éducatifs et pédagogiques sur un seul et unique pédagogue. De ce fait nous avons une pédagogie qui nous ressemble. Celle-ci est inspirée de plusieurs thèses, chez chacun d’eux des principes seront mis en place au sein de la structure.

∙ Maria Montessori, (activités sensori-motrices pour le développement psychomoteur de l’enfant)

∙ Johann Heinrich Pestalozzi (observation de l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins)

∙ Emmy Pikler (développer l’autonomie de l’enfant à travers la communication se voulant sécurisante et dans le respect des choix et du rythme de l’enfant).

PEDAGOGUES:

- MARIA MONTESSORI

- EMMY PIKLER

- JOHANN HEINRICH PESTALOZZI

L'EQUIPE DE LA STRUCTURE :

- un(e) Éducateur Jeunes Enfants, ou Éducateur Spécialisé, Référent Technique de la structure, qui fera le lien entre l'association gestionnaire et la vie de la structure, il (elle) assurera un accueil de qualité et un suivi pédagogique à l'enfant,

- un(e) Auxiliaire de Puériculture, qui aura la responsabilité d'assurer les soins et la sécurité physique et affective des enfants, il (elle) sera Adjoint de l'Éducateur.

- un(e) Animatrice titulaire du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, chargé(e) d’assurer l'accueil, l'encadrement des enfants et plus particulièrement garant(e) de l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou atteint de maladies chroniques. Il (elle) veillera sur le groupe d’enfants, contribuera au respect de la sécurité et l’hygiène des enfants et locaux, accompagnera au quotidien les actions éducatives de la Directrice et de son Adjointe.

- un(e) Animatrice titulaire du CAP Petite Enfance travaillant en deux temps, un temps d'accompagnement sur le groupe d'enfants et un temps sur lequel il (elle) assurera la bonne hygiène des locaux.

Si tout se passe pour le mieux, après de nombreuses démarches, notre structure  ouvrira ses portes en SEPTEMBRE 2018 grâce au soutien de la municipalité.

Notre structure offrira un accueil de qualité, chaque espace sera mûrement réfléchi, pour que l'enfant trouve sa place, les espaces seront délimités (espace des petits, espace jeux, espace lecture et détente)

What are the funds for?

Afin de nous aider à franchir les étapes qui nous mènerons à l'accomplissement de notre projet, nous faisons appel à votre générosité. Les fonds récoltés serviront à l'achat du matériel nécessaire à un accueil de qualité, ce qui entraîne des achats conséquents :


VOTRE PARTICIPATION FINANCIÈRE SUR ULULE nous serait très précieuse pour démarrer notre activité.

About the project owner

QUI SOMMES-NOUS ?

En 2014, nous étions trois personnes à vouloir proposer sur la commune de Wintzenheim un autre mode de garde que celle de l'assistante maternelle et de la crèche qui existait déjà. Avec le soutien de la municipalité, nous avons donc décidé de faire une étude de besoin sur le secteur, en vue de créer une micro-crèche. Sur les trois personnes qui portaient ce projet, nous sommes deux à ce jour.

PORTRAIT DES FONDATEURS:

Alexandre BORG,           

Etudiant 3ème année                                                                                       

Educateur de Jeunes Enfants                                                     Céline COMBRE,

                                                                                                     Auxiliaire de Puériculture

Alexandre BORG, âgé de 26 ans, a depuis sa plus tendre enfance l'envie de travailler auprès d'enfants. Titulaire d’un BAC ST2S et d’un BAFA, il s’est d’abord dirigé dans le secteur de l’animation où il a, durant plus de deux ans au sein d’un périscolaire et accueil de loisirs exercé sa fonction, plus spécifiquement, auprès des 3-6 ans.

Ensuite, il a voulu se former davantage et plus particulièrement dans le domaine de l’accueil de l’adulte et de l’enfant en situation de handicap.

Il a donc entamé une formation d’Aide Médico-Psychologique en Octobre 2013 pour obtenir son diplôme en Juin 2015. Durant sa formation, il a travaillé dans un Foyer d’accueil médicalisé (LE CHARME) où il a pu parfaire son expérience auprès d’adultes en situation de handicap et plus spécifiquement auprès d’autistes. En parallèle de sa formation, il travaillait depuis ses 17 ans lors de ses congés auprès d’enfants en tant qu’animateur au centre de loisirs "Planète Récré" de Horbourg- Wihr.

Enfin, toujours attiré par le domaine de l’enfance, il a obtenu un BEP carrières sanitaires et sociales ainsi qu’un CAP Petite enfance. Puis ce projet de micro-crèche mûrissant, il a réalisé que sa formation n’était pas suffisante. Il a donc commencé sa formation d’Éducateur de Jeunes Enfants en septembre 2015.

Durant sa formation, il pu découvrir le monde de la petite enfance au travers de ses différentes immersions professionnelle en multi accueil, en périscolaire et accueil de loisirs, en maison d’enfants à caractère sociale et en ce moment en micro-crèche. Récemment, il a eu l’occasion de réaliser deux mois de stage à Montréal (CANADA) au Centre de la petite enfance "Casse Noisette".

Sa nature, à toujours vouloir apporter son aide, sa soif de toujours en apprendre pour évoluer, sa capacité à toujours se remettre en question ; prouve sa passion pour ce domaine qu’est la Petite Enfance.

Céline COMBRE, mariée, mère de deux enfants, âgés de 8 et 12 ans.

Initialement de formation commerciale, a d’abord travaillé dans le secteur de la vente durant une dizaine d’années, puis à la naissance de son fils, changer de voie lui a paru comme une évidence.

Elle a donc suivi une formation pour devenir assistante maternelle agréée. Elle a fait ce métier durant 7 ans, auprès d’enfant âgés de 10 semaines à 8 ans. Au cours de cette expérience, elle obtient le CAP Petite Enfance.

Plus tard, elle a souhaité continuer à avancer, à apprendre auprès d’autres professionnels de la petite Enfance. C’est pourquoi elle s’est dirigée vers les structures d’accueil Petite Enfance pour obtenir un poste d’animatrice au sein d’une micro-crèche.

Cela fait cinq ans qu’elle travaille dans une micro-crèche où elle a pu s’épanouir, progresser dans ses connaissances à l’enfant, partager avec l’équipe pluri-professionnelle qui l’entoure et obtenir le diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture.

De nature créative et ayant un bon contact avec les gens, cette expérience est réellement enrichissante pour elle, et lui donne envie d’aller toujours plus loin.

Son parcours est riche et varié d'expériences grâce à ses formations dans la vente, dans l’architecture d’intérieur, dans le secteur de la Petite Enfance. Elle se forme régulièrement aux techniques d’animations (Jeux d’ombres, la musique et le tout petit), et à celles-ci s’ajoutent des formations ponctuelles en rapport avec le relationnel à l’enfant et à son développement.

Du fait des formations et des parcours d'Alexandre BORG et Céline COMBRE, cette idée a mûri pour donner vie à ce projet de micro-crèche.

Ils ont à cœur d'accueillir les enfants dans une structure où les valeurs humaines, comme le respect du rythme de l'enfant et l'éveil, seront primordiales.

En 2014, ils créent une association à but non lucratif qui compte aujourd'hui 8 membres. Cette association porte le nom de : PETIT ESCARGOT, avec la devise : c'est en prenant le temps que l'on apprend à devenir grand.

Ils ont aujourd’hui la chance d’être entourés par une équipe associative ayant autant à cœur l’aboutissement de ce projet de micro-crèche.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project