Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Metro 2033, le jeu de rôle officiel

L'ouvrage indispensable de l'univers de Metro 2033

About the project

Bienvenue sur la page du financement participatif de METRO 2033, un ouvrage complet, contenant les secrets de l'univers, des illustrations originales et de nombreuses descriptions sur les factions et les lieux. 

Prolongez l'expérience des jeux vidéo ou des romans avec le jeu de rôle METRO 2033 !

Cette campagne a pour but de nous aider à donner vie à ce projet en créant le livre de règles, l’écran de jeu et les premiers scénarios ; elle vise aussi à garantir l’avenir de la gamme. L’Arkhane Asylum travaille sur ce projet depuis longtemps pour s’assurer de sa fidélité à l'univers et à l’esprit de l’œuvre de Dmitry Glukhovsky. Les fans du jeu vidéo, tout comme les amateurs du roman, pourront avoir le plaisir de vivre leurs propres aventures dans leur univers favori, en explorant les tunnels du métro, en affrontant des mutants et des pirates, en faisant prospérer sa station ou en explorant la surface irradiée de Moscou. 

 

« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. »
Albert Einstein

La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, il y a vingt ans, mais nul ne sait si nous aurons de quoi faire la quatrième un jour. Et puis d’ailleurs, peut-on seulement parler de guerre quand l’humanité entière semble s’être autodétruite en une poignée de minutes ? Qui a commencé ? Nul ne le sait. Pourquoi ? Nul ne le sait. Que reste-t-il ? Plus grand-chose… Une terre désolée, un hiver sans fin et une citée broyée. Moscou. Et encore… 40 000 survivants, au mieux, terrés depuis vingt ans comme des rats dans les décombres de l’un des plus vastes abris antiatomiques de l’histoire du monde : le métro moscovite.

Vingt ans d’isolement, vingt ans de peur et de privations, vingt ans de guerres souterraines dans le froid, la faim, les ténèbres, sans espoir de jamais revoir la surface. Et puis pour y faire quoi de toute façon ? Y mourir en respirant l’air empoisonné par les radiations ? S’y faire dévorer par les créatures mutantes que la nature devenue folle a mises à notre place ? D’aucuns disent que nos jours sur cette terre sont arrivés à leur fin. D’autres prétendent que nous sommes tous déjà morts et qu’ici, c’est l’Enfer que nous avons tous mérité. Que reste-t-il de notre mère-patrie la Russie ? Personne ne répond à nos appels. Les ondes sont muettes… Le silence règne, le métro nous digère, lentement.

Pour nous, le monde des Hommes s’arrête aux portes du métro. Nous sommes à Moscou, en 2033, et nous sommes seuls…

 

« Ce n'est pas la mort qui effraie. C'est son attente. »
Dmitry Glukhovsky, Metro 2033

Dans Metro 2033, vous incarnez des hommes et des femmes luttant pour survivre dans un monde ravagé par les retombées nucléaires. Des communautés se sont réfugiées dans le métro moscovite pour échapper aux dangers de la surface… mais les tunnels, couloirs et stations regorgent de dangers mortels… humains ou inhumains !

Les joueurs de Metro 2033 incarnent des personnages centraux au sein d’une communauté dont le destin dépend de leurs actions, de leurs réussites… et de leurs échecs. Parviendront-ils à la faire prospérer, ou assisteront-ils à sa fin ?

Styles d’aventures

  • Exploration et prospection : que ce soit le réseau métropolitain ou l’extérieur, l’univers de Metro 2033 regorge de zones à explorer, emplies de dangers, où les nombreuses promesses de découvertes pourraient bien changer la donne et offrir de sérieux avantages à une communauté.
  • Conflits : les conflits sont courants entre les différentes stations et factions qui s’affrontent pour le contrôle du réseau et l’accès aux ressources. Plus d’une communauté a été victime de pillages, a été massacrée, parfois réduite à l’état d’esclaves… ou de bétail par des groupes pratiquant le cannibalisme. Les personnages joueurs auront la lourde tâche de protéger leur communauté.
  • Diplomatie : aucune station ne pourrait survivre sans passer quelques accords avec d’autres stations et factions, mais l’équilibre des forces est précaire et les alliances souvent éphémères. Parvenir à entretenir des relations cordiales, faire les bonnes concessions, savoir établir des limites sans froisser ou offenser un allié nécessite des trésors de diplomatie.
  • Espionnage : il est toujours utile de connaître son ennemi… ou son allié. Rares sont ceux qui ne dissimulent pas quelques secrets, et dans Metro 2033, la connaissance est une forme de pouvoir. Sans compter que cet ancien allié dispose justement de quelque chose dont vous avez un besoin vital. Pourquoi dès lors ne pas se servir discrètement et mettre ça sur le dos d’une faction adverse ?
  • Communauté et recrutement : pour fonctionner, une communauté a besoin de ressources essentielles à sa survie, dont certaines sont devenues rares, attisant la convoitise de nombreux « concurrents ». Outre les matières premières, il est nécessaire d’avoir de bons éléments, des hommes et des femmes capables de réparer les corps, les machines, les armes et les outils. Les personnages parviendront-ils à recruter les meilleurs éléments pour assurer la survie de leur station et lui permettre de prospérer ?

 

Archétypes

Quel sera votre rôle au sein de votre station ?

Les huit archétypes sont là pour donner une orientation claire à chaque personnage joueur.

  • Diplomate : le monde est déjà assez dur comme ça pour ne pas s’entretuer avec le premier voisin venu. Votre rôle consiste à arrondir les angles et à trouver des solutions pacifiques (autant que faire se peut) aux problèmes. Finalement, l’humanité compte un peu sur vous pour assurer sa survie…
  • Éclaireur : vous êtes la personne à laquelle on fait appel pour repérer les lieux et lorsqu’il s’agit d’accompagner un groupe dans une zone dangereuse. Vous prenez votre tâche très au sérieux, car vous savez à quel point la survie de vos camarades dépend de vous.
  • Infiltrateur : vous êtes doué pour vous infiltrer, même dans les lieux les mieux gardés. Au-delà de la simple reconnaissance et de la récupération d’informations ou de matériel chez l’ennemi, on vous demande parfois « d’éliminer » un problème. Vous le faites sans rechigner, mais tout cela a un coût… pour vous ou pour les autres.
  • Mécanicien : vous avez des doigts de fée et aucun matériel, aucun engin, ni aucune machine n’a de secret pour vous. À une époque où les ressources sont devenues si rares et où le matériel doit être entretenu et préservé, vous êtes aussi vital que les meilleurs médecins.
  • Médecin : dans un monde où il ne reste plus d’infrastructures médicales dignes de ce nom, vous êtes une perle rare. Vous savez suturer des plaies et réduire des fractures avec ce que vous avez sous la main. Vous aimeriez juste avoir un peu de morphine à donner à vos patients…
  • Soldat : vous êtes un guerrier. Vous vous entraînez dur, car vous savez que si les choses tournent mal, vous devrez répondre présent. Vous préférez quand les choses se déroulent sans encombre et vous détestez les imprévus, mais si ça pète, vous serez là !
  • Stratège : votre truc, c’est l’anticipation et l’adaptation. Un problème a toujours une solution, et c’est à vous de la trouver. Vous savez exalter vos camarades et votre formation de soldat fait de vous un élément indispensable, même sous le feu ennemi.
  • Trafiquant : vous avez du bagout, mais c’est surtout votre sens de l’observation et votre volonté qui impressionnent les autres. Vous avez également le chic pour trouver ce que les gens recherchent (information, matériel, personne, etc.). Bien sûr, ç’a un prix… et il ne faut pas être trop regardant sur la provenance.

Chaque archétype possède ses talents spéciaux qui le rendront indispensable au sein de son groupe et de sa communauté. Les personnages joueurs appartiennent à l’élite des peuples du métro, sans eux, leur station n’a que peu de chances de survivre au prochain coup dur.


Infiltrateur / Soldat


Stratège / Éclaireur

 

 

Il existe environ 4 factions majeures qui se partagent le métro, chacune contrôlant un ensemble de stations. 

  • Polis : Polis regroupe les quatre stations de l’interconnexion Alexandrovski Sad, Biblioteka Imeni Lenina, Arbatskaya et Borovitskaya. Situé sous la Bibliothèque d’État de Russie, Polis a su maintenir un semblant d’organisation, incarnant le dernier bastion de la civilisation. Les rangers de l’Ordre sont souvent au service de Polis. 
  • La Ligne Rouge : reprennant une grande partie de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro moscovite, la Ligne Rouge est une faction totalitaire à l'idéologie proche du marxisme-léninisme. Menée par le Secrétaire Général Moskvin, la Ligne Rouge lutte pour un retour à l’âge d’or du communisme. C’est la faction la plus peuplée (environ 15 000 personnes) dont plus de la moitié sert dans les forces armées. La Ligne Rouge dépend de sa masse pour lutter contre son ennemi juré : le Quatrième Reich. 
  • Le Quatrième Reich : cette faction fasciste lutte pour assurer l’avènement d’une nouvelle ère, en purgeant le métro de ses mutants, des pirates et des populations non russes. En guerre permanente avec La Ligne Rouge, tant pour des raisons idéologiques qu’économiques, le Reich est connu pour son armée très bien entrainée (environ 2 000 à 3 000 hommes) et surtout très bien équipée. C’est l’une des rares factions à maintenir une présence en surface. 
  • La Confédération de la ligne Koltsevaïa (La Hanse) : cette faction n’est pas centrée sur un groupe de stations proches. Au lieu de cela, elle regroupe presque toutes les stations de la ligne circulaire de Moscou, s’assurant ainsi un contrôle sur la circulation des biens et des personnes. La Hanse tire son nom de la Ligue hanséatique du Moyen Âge, et comme elle, c’est une faction de marchands et de commerçants. Sa position sur la ligne qui ceinture le centre du réseau métropolitain, lui permet de commercer avec toutes les stations ou factions, ce qui fait d’elle la faction la plus influente du métro.


Point de contrôle de la Hanse

Outre ces importantes factions, beaucoup de stations tentent de s’organiser avec leurs voisins et de nombreuses petites factions existant dans les tunnels du métro moscovite, comme la Confédération de l’Arbat, l’Alliance Baumansky ou la Confédération 1905… Toutefois, leur pouvoir s'exerce principalement sur quelques stations et elles n’influent généralement pas sur les factions principales.

 

« Tu mourras. Tous tes proches mourront. Tes biens pourriront.
Une seule chose traversera les siècles : les hauts faits d'armes des disparus. »

Dmitry Glukhovsky, Metro 2033

Metro 2033 utilise le système de jeu Year Zero. Ce système a tout d’abord été conçu pour le jeu de rôle Mutant : Année Zéro, mais il a depuis été modifié et adapté à de nombreux jeux proposant des univers et des thèmes bien différents, comme Tales from the LoopForbidden Lands ou Alien.

Les bases du système sont très faciles à appréhender : vous lancez un certain nombre de dés à six faces (généralement égal au score d’attribut + compétence correspondant au jet demandé) et vous n’avez besoin que d’un « 6 » pour réussir (plus vous obtenez de « 6 », plus votre réussite sera éclatante). Quelques complications et développements sont introduits petit à petit, offrant davantage d’options aux joueurs lorsqu’ils commencent à maîtriser le système de jeu.

La nécessité d’obtenir des « 6 » peut laisser croire qu’il est difficile de réussir un jet. Vous pouvez donc grandement augmenter vos chances de réussite en « forçant » un jet (en relançant tout ou partie des dés), mais forcer un jet s’accompagne toujours d’un coût. Cette dynamique vous contraint à constamment peser le pour et le contre et rend ce système particulièrement adapté aux jeux focalisés sur la survie.

Les archétypes

Metro 2033 propose huit archétypes de personnages parmi lesquels choisir : Diplomate, Éclaireur, Infiltrateur, Mécanicien, Médecin, Soldat, Stratège et Trafiquant.

Les attributs

Votre personnage possède quatre attributs (dont la valeur s’échelonne de 1 à 5) indiquant ses capacités physiques et mentales de base : Agilité, Empathie, Esprit et Vigueur.

Les compétences

Les compétences représentent les connaissances et capacités acquises par le personnage au fil du temps. Il existe douze compétences : Analyse, BagarreBricolage, Compréhension, Endurance, Furtivité, Manipulation, Observation, Réaction, Soins, Survie et Tir.

Les compétences s’expriment sous forme de « niveau de compétence » s’échelonnant de 0 à 5. Plus la valeur est élevée, mieux c’est.

Les talents

Les talents sont des astuces, manœuvres et capacités qui donnent au personnage un avantage. Leur champ est plus réduit que celui des compétences, mais ils permettent d’affiner votre personnage.

Afflictions, Sang-froid et Stress

Lorsque vous échouez sur un jet de dés, ou que vous désirez obtenir davantage de réussites, vous pouvez forcer le jet. Mais ce n’est pas sans danger, car chaque résultat de « 1 » provoque alors une Affliction qui peut infliger des dégâts à vos attributs ou à votre matériel, selon la situation.

Une jauge de Sang-froid permet d’absorber une certaine quantité d’Afflictions, mais si elle se remplit, vous atteindrez votre Point de rupture, ce qui aura des conséquences fâcheuses, aussi bien pour vous que pour vos alliés.

En dernier recours, vous pouvez choisir de transformer des Afflictions (et même des dégâts potentiels !) en dés de Stress, lesquels rendront chaque jet de plus en plus périlleux, provoquant potentiellement davantage d’Afflictions, et ce sur n’importe quel jet, pas uniquement ceux que vous avez forcés !

Au fur et à mesure que la tension monte, il vous faudra faire des choix cruciaux pour survivre.

 

L'offre Artyom contient le livre de base et son PDF. Il sera au format A4, imprimé avec une couverture cartonnée épaisse, un vernis mat avec un effet sélectif brillant, des pages de garde, un marque-page en tissu et une impression intérieure sur papier semi-mat de qualité supérieure. 
Comme nous débutons le travail sur cet ouvrage, nous n'avons pas encore la pagination finale, mais notre estimation est autour des 300/320 pages réparties en 6 sections :

  • Une description de l'univers de Metro 2033
  • Le système de jeu
  • Stéréotypes et création de personnages
  • Comment maitriser et jouer à Metro 2033
  • Section du meneur de jeu (stations, bestiaire, règles spéciales…)
  • Scénarios d'introduction

L’offre Stalker contient le livre de base en édition classique, son PDF, et l’écran de jeu de 3 volets en format à l’italienne. L’écran sera imprimé en carton épais et aura deux vernis : brillant sur l’extérieur et mat à l’intérieur pour limiter les reflets pour le meneur de jeu.

L’offre Sparta contient le livre de base en édition collector, son PDF, l’écran de jeu, le set de dés officiel Metro 2033 produit par Q Workshop. Le livre de base collector aura une couverture toilée en canvas noir de chez Imperial, puis gaufrée en rouge métallique aux couleurs des Rangers de l’Ordre !  

ATTENTION : les contreparties n’incluent pas les frais de port qui seront facturés par la suite lors du Pledge Manager. Pour exemple, une livraison en France métropolitaine sera d’environ 10/12 €, en Europe de 15/20 € et 40 € pour le reste du monde.

 

  1. 25 000 € - Financement du projet ! Vous avez donné vie à Metro 2033 !
  2. 27 500 € - Nous proposons un lot de 6 personnages prétirés en PDF.
    Offert à tous les contributeurs (PDF pour la contrepartie Survivant).
  3. 30 000 € - Ce palier débloque une carte du métro de Moscou en A3.
    Offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta.
  4. 32 500 € - À ce niveau, nous ajouterons les cartes d'Initiative au deck de Talents proposé en add-on, et nous débloquons un nouveau deck de cartes contenant des armes, de l'équipement et les mystérieuses cartes de Vestiges.
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta. Add-on disponible lors du Pledge Manager.
  5. 35 000 € - Ce palier débloque deux scénarios complets en PDF!  
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta.
  6. 37 500 € - À ce niveau, nous allons créer des lieux mystères ainsi que des PNJ importants (marchand itinérant, stalker…) pour permettre au meneur de jeu d'avoir un accès rapide à des lieux ou des personnages clés en main. 
    En plus de cela, nous allons regrouper les deux scénarios du Palier 5 avec les créations du Palier 6 pour les compiler dans un ouvrage exclusif offert en PDF et disponible en version physique lors du Pledge Manager.
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta.
  7. 40 000 € - Ce septième palier débloque deux stations prétirées avec leur carte (réalisée par Olivier Sanfilippo) et leur description. Vous pourrez les utiliser pour faire débuter les joueurs, ou avoir des stations clé en main pour répondre à un imprévu (parce que les joueurs ne font pas ce que vous aviez prévu, évidemment). 
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta.
  8. 42 500 € - Le huitième palier débloque la Carte de Stalker! Nous allons créer une carte pour les joueurs, sans indication des factions ou des dangers, annotée par un Stalker disparu. Cette relique permettra aux joueurs de naviguer dans le métro moscovite et d'ajouter eux-mêmes les factions présentes dans les stations ou les secrets qu'ils découvrent, ouvrant ainsi la possibilité de modifier le background en fonction de vos parties. Il y aura peut-être des secrets dissimulés dans cette carte, à découvrir en jeu!
    Offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta. Add-on disponible lors du Pledge Manager.
  9. 45 000 € - À ce niveau, nous allons proposer 6 lieux à l'extérieur du métro, comme le centre commercial Gum, une caserne de police ou la Biblioteka Imeni Lenina. Ces 6 lieux majeurs pourront donner des débuts de scénarios et des lieux d'aventures et de danger. 
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta. Ajout dans le supplément débloqué au palier 6. 
  10. 47 500 € - Dixième palier! Cela nous permet d'ajouter un scénario de plus dans le livre de base pour un total de 3. De quoi pouvoir débuter aisément dans le jeu, et nous permettre de donner un aperçu des possibilités de l'univers. 
    Amélioration du livre de base pour tous les contributeurs. 
  11. 50 000 € - Le métro de Moscou ne serait pas ce qu'il est sans les créatures et les monstres qui hantent ses tunnels. Avec ce onzième palier, nous allons ajouter dix nouvelles créatures inspirées des romans mais aussi du jeu vidéo!
    Amélioration du livre de base pour tous les contributeurs. 

     

 

 

Cette campagne propose aussi quelques produits additionnels qui seront disponibles lors du Late Pledge (le site de validation disponible après la campagne) :  

  • Set de dés officiel Q Workshop, disponible uniquement pendant la campagne Ulule (20€).
    Lot de 15 dés à 6 faces, 10 noirs et 5 rouges, créé exclusivement pour le jeu de rôle Metro 2033 et disponible uniquement pendant la campagne de financement Ulule (la version commerciale de ce set sera différente). 
  • Piste à dés réalisée par All Rolled Up, disponible uniquement pendant la campagne Ulule (15€).
    Une piste à dés en néoprène avec fixation plastique dans les coins, et impression couleur de qualité (dimension 205x205mm).
  • Deck de cartes de talents (12€).
    Ce deck de 60 cartes reprend les talents disponibles dans le jeu de rôle Metro 2033 et vous permettra d’avoir un résumé très pratique des talents de votre personnage à côté de votre fiche.
  • Posters de propagande Metro 2033 (10€).
    Deux posters A3 de propagande pour le jeu de rôle Metro 2033, réalisés par Mana Project Studio. 

Nous avons le plaisir d'annoncer notre collaboration avec nos amis italiens de Mana Project Studio pour la réalisation du graphisme du jeu de rôle Metro 2033. Mana Project est un studio créatif composé de designers, d'illustrateurs et de créateurs de jeux qui ont collaboré sur de nombreux projets, comme Vampire : la Mascarade, cinquième édition, Age of Sigmar, The One Ring, Pathfinder, Numenera et bien d'autres jeux. Mana Project Studio publie aussi ses propres créations : Journey to Ragnarok, Historia ou Norse Grimoire

Derrière cette plateforme, l'homme orchestre Mahyar Shakeri qui est auteur, streamer et vidéaste. On le connaît à travers ses publications sur des univers tels que Pendragon, Crimes, Cyberpunk, Tales From The Loop, Batman - Gotham City Chronicles, dans les émissions Aventures, Cthulhu et SlasherZ avec son concept de narration augmentée, et il présente régulièrement des jeux de société avec différents partenaires tels qu'Asmodée. Mahyar rejoint l'équipe en tant que Directeur d'écriture narrative sur les futurs scénarios du jeu de rôle Metro 2033

 

Metro 2033 est une création originale de l’Arkhane Asylum. À ce titre, le volume de travail à réaliser est très important et les délais de création, très fluctuants. Nous envisageons donc une date de livraison vers juin 2021, mais cette date est indicative et n’est en rien définitive. Nous communiquerons avec les contributeurs sur les progrès des travaux, et dès que nous serons assez avancés, nous donnerons une date définitive (généralement lors de l’envoi des fichiers chez l’imprimeur) pour la livraison du projet. Nous nous engageons à faire le maximum pour respecter cette date et notre objectif est de réussir à livrer la campagne avant l’été 2021, mais selon les paliers débloqués, les aléas de l’écriture ou de la création des images, nous pourrons décaler ce projet à la fin 2021. 

Les frais de port ne sont pas inclus dans les contreparties et ils seront facturés en supplément lors du Pledge Manager, ce qui nous permettra aussi de collecter les coordonnées finales de livraison.

Pour exemple, une livraison en France métropolitaine sera d’environ 10/12 €, en Europe de 15/20 € et 40 € pour le reste du monde.
 
Attention, cette campagne est limitée à la France (métropolitaine ainsi que les territoires d’outre-mer) et aux pays de l’espace Schengen. Si vous résidez à l’étranger (USA, Canada, Suisse), ne souscrivez pas de contrepartie avant de nous avoir contactés pour connaître les frais de port additionnels. Nous nous réservons le droit de refuser une contrepartie en dehors de l’espace Schengen pour des raisons logistiques.

What are the funds for?

Ce financement va nous permettre de proposer à la communauté française le jeu de rôle Metro 2033.

Le projet de jeu de rôle basé sur l’univers passionnant de Dmitry Glukhovsky est venu de notre amour pour les romans. Nous avons déjà négocié les droits d’adaptation en jeu auprès de l’auteur, et nous avons commencé la création du livre de base. Toutefois, pour pouvoir donner à ce projet le souffle nécessaire, nous avons besoin de votre soutien ! Si la campagne est un succès, nous pourrons sereinement envisager de proposer une gamme complète.


Nous remercions les éditions L’Atalante, qui publient les romans de Dmitry Glukhovsky depuis plus de dix ans, pour leur soutien et leur aide sur ce projet, notamment concernant la traduction et le glossaire liés à l’univers de Metro 2033.
www.l-atalante.com

About the project owner

Arkhane Asylum Publishing est une maison d’édition spécialisée dans le jeu de rôle. Forts de notre expérience de plus de dix ans, nous avons eu le plaisir d’acquérir de prestigieuses licences auprès de nombreux partenaires (White Wolf, Modiphius, Fria Ligan, R. Talsorian Games, Helmgast, Onyx Path…) pour le marché français. Notre premier titre, Vampire : la Mascarade, a été édité en 2014. Depuis 2016, nous avons, grâce à Ulule, financé avec succès de nombreux jeux de rôle. Aujourd’hui, notre maison d’édition se tourne vers des projets de création, dont Metro 2033 est l’aboutissement.

Vous pouvez retrouver notre site Arkhane Asylum.

Vous pouvez rejoindre notre page Facebook.

L’univers de Metro 2033 est avant tout l’œuvre du journaliste et romancier russe Dmitry Glukhovsky. Né en 1979, Dmitry a effectué une partie de ses études à Jérusalem avant de devenir journaliste. Polyglotte, il parle couramment six langues, dont le français, et a travaillé pour différents médias tels que Russia TodayEuronews et Deutsche Welle. C’est notamment par sa trilogie Metro 2033 (puis 2034 et 2035) qu’il s’est fait connaître à l’international (après 400 000 exemplaires de Metro 2033 vendu en Russie tout de même) sans oublier le succès de l’adaptation de ses romans en jeux vidéo (Metro 2033Metro Last light et Metro Exodus). Dmitry Glukhovsky a également reçu le prix européen Utopiales des Pays de la Loire en 2014 pour son roman Sumerki. Il enseigne actuellement dans une école de cinéma et travaille sur le projet d’adaptation de son univers pour le grand écran. Particularité de son œuvre, Dmitry Glukhovsky, entretenant des relations étroites avec ses lecteurs, a conçu Metro comme un monde ouvert dans lequel se sont engouffrés, avec sa bénédiction, de nombreux auteurs un peu à la manière des innombrables suivants de Lovecraft en son temps : près d’une cinquantaine de romans ont été publiés dont certains en français (Vers les ténèbres et Vers la lumière dont l’intrigue se situe à Saint-Pétersbourg). Dernier né de cette démarche, Rive Gauche, le premier tome de Paris Metro 2033 écrit par Pierre Bordage vient juste de paraître, et toujours chez L’Atalante.

Share Follow us