BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

2 Livres : "Metal Slug" & "Les Jeux Vidéo annulés"

Deux nouveaux livres exceptionnels chez Côté Gamers

About the project

Tout fan de jeu vidéo et de retrogaming en particulier a forcément entendu parler de la cultissime série des Metal Slug. Cette série, débutée en 1996 sur NEO GEO, s'est immédiatement imposée comme une référence du jeu d'action humoristique/parodique ultra difficile. La série est devenue si populaire au fil du temps, qu'elle a même défini un genre : le Run&Guns.

MAIS VOUS, connaissez-vous réellement cette saga d'exception ?

Y avez-vous déjà joué ? Et si tel est le cas, vous souvenez-vous vraiment des scénarios, personnages et systèmes de jeu ?

Côté Gamers est fier de vous présenter sa nouvelle collection :Replay.

Cette collection a pour but de vous présenter en long et en large une série de jeux ou un genre, voire même un thème.

Notre objectif : faire en sorte que vous sachiez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet en question, étendre votre connaissance du sujet et éventuellement vous faire revivre vos meilleures heures de jeu.

Replay est une collection faite à la fois autant pour votre connaissance du jeu vidéo que pour votre nostalgie !

Les livres édités par Côté Gamers sont toujours très détaillés et n'hésitent pas à vous plonger dans les plus petits détails des sujets qu'ils abordent. La collection Replay veut permettre à tout le monde de découvrir ou de retrouver des jeux cultes, sans pour autant conduire à devenir un expert du moindre sprite, du moindre bonus ou du moindre goodie.

Vous pourrez donc lire Replay d'une manière plus détendue qu'avec nos autres livres, comme on lit un roman ou un magazine de qualité.

Cette collection fait l'objet du même soin que nos autres collections, mais nous l'avons volontairement simplifiée pour que vous puissiez laisser votre esprit vagabonder pendant votre lectureet que vous ayez une envie furieuse de jouer aussitôt la dernière page tournée !

Voici le sommaire du livre

•Les origines de Metal Slug : ancêtres, équipe de développement, inspirations - la naissance d'un mythe.

•Les épisodes principaux : Metal Slug 1-2-3-X - dictateurs, aliens et mechas !

•Les secrets des développeurs : confidences, trivias et playhistoire.

•Les suites : Metal Slug 4-5-6 - le renouveau dans la continuité ?

•Retour sur les systèmes Neo Geo

•Metal Slug et les sociétés de développement : une histoire mouvementée.

•Retour sur les personnages principaux et les sidekicks.

•Les épisodes alternatifs : de Metal Slug Advance à Universal Metal Slug  -  Jeux mobiles, pachislot, Tower défense et jeux dérivés en tous genres.

•Retour sur les boss des jeux - du robot, du tank, de la grosse rigolade !

•Timeline et histoire : pour mieux s'y retrouver dans la chronologie de Metal Slug.

Nous nous sommes efforcés de rendre faciles à trouver toutes les informations concernant les jeux. Vous pourrez donc retrouver en un clin d'œil ce que vous cherchez, qu'il s'agisse des scénario, des personnages jouables ou des contextes de jeu.

La collection se veut simple à lire, immédiatement accessible au plus grand nombre, tout en bénéficiant de la même rigueur que nos autres collections.

Les volumes de cette collection traitent de tous les jeux d'une série, d'un genre ou d'un thème. Vous aurez donc une vision large du sujet.

De très nombreuses anecdotes ponctuent les pages des rubriques. Qu'il s'agisse de points historiques, de détails sur la jouabilité ou de création artistique, vous aimerez retrouver ces anecdotes.

Les ouvrages sont richement illustrés et mettent en avant aussi bien des captures d'écran, que des sprites, ceci pour conserver comme à notre habitude un maximum d'informations visuelles.

Voici le moment tant redouté de la mini biographie. Je vais essayer de faire simple. Je suis né dans les années 80, donc autant vous dire que j'ai été élevé à la pop culture et aux jeux vidéo. Mais voilà quelques années plus tard, j'ai découvert les magazines, et j'en suis immédiatement tombé amoureux. Et cette passion s'est transmise aux débuts des années 2000, alors que le web se popularisait, dans un webzine (de piètre qualité) : Retro Player. Un magazine qui parle de retrogaming, autant vous dire que j'étais aux anges et enthousiaste. Assez pour mettre en chantier de nombreux ouvrages sur les grandes sagas du jeu vidéo. Les années ont passé, la famille s'est agrandie et tout ça est passé au second plan. J'ai lancé un autre magazine sur les jeux de société cette fois-ci, JDS, et j'ai continué à expérimenter et à participer à divers projets en rapport avec le graphisme, les magazines et parfois les jeux vidéo. Jusqu'au jour où j'ai ressorti le projet que vous pouvez découvrir sur cette page, le fameux livre sur Metal Slug.  

Arthelius

Soutenez notre campagne en finançant Replay Vol.1 - Metal Slug et obtenez une lithographie format A4 gratuite, spécialement réalisée pour l'occasion. Ces lithographies sont limitées à 50 exemplaires et ne seront jamais reproduites.

Il existe 3 modèles de lithographies. Les deux autres sont offertes pour tout financement de Replay Vol.1 - Metal Slug ET de "Les jeux auxquels vous ne jouerez jamais" (voir plus bas).

Vous vous en doutez forcément, il existe de nombreux jeux qui furent annulés et auxquels nous n'avons jamais eu accès. Qu'ils aient été annulés pour des raisons financières, parce qu'il étaient trop ambitieux pour leur époque ou parce que des personnes en charge de leur développement se sont opposées, nous vous racontons leur histoire avec cette nouvelle traduction made in Côté Gamers !

L'ouvrage original fut édité par le désormais célèbre site Unseen 64 http://www.unseen64.net/, dont la vocation est de sauvegarder tout ce qui est en rapport avec les jeux annulés et les concepts de jeux jamais exploités commercialement.
Ce livre fut salué par la communauté pour son sujet d'importance et les informations contenues.

Le sujet est original, mais il mérite d'être abordé !

Pouvez-vous imaginer que ce sont des milliers de jeux qui ont été annulés au cours de l'histoire ?

Saviez-vous que toutes les maisons d'éditions et même tous les constructeurs de consoles avaient dans leur catalogue des jeux abandonnés en plein développement ?

Qu'il s'agisse de Nintendo, de Sega, de Sony, de Virgin, d'Electronic Arts ou de n'importe quelle autre compagnie, vous retrouverez dans "Les jeux auxquels vous ne jouerez jamais" des retours sur tous ces titres aujourd'hui perdus, oubliés ou volontairement tenus secrets.

Jusqu'à ce qu'ils soient annulés, les titres présentés dans notre ouvrage ont mobilisé des moyens, des idées, et des hommes.

Ces trois paramètres peuvent avoir engendré des résultats divers, mais aucun des projets en question n'a été anodin aux yeux de l'histoire.

Saviez-vous par exemple qu'avant le célèbre GTA, d'autres sociétés avaient déjà travaillé à la conception de mondes ouverts sur fond de guerre de gangs ? Saviez-vous que certains projets, Comme Deus Ex, avaient subi de nombreuses refontes avant d'être annulés, puis repris par d'autres compagnies ?

Le livre "Les jeux auxquels vous ne jouerez jamais" tente de préserver le maximum d'informations sur des titres qui ont pu être précurseurs, sans avoir la chance d'être commercialisés. Il met également en avant des sociétés et des créateurs dont les aléas ont façonné à leur manière l'histoire du jeu vidéo telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Beaucoup de ces titres ont été repris ou ont vu certains de leurs éléments être repris dans d'autres jeux, parfois par une société concurrente, parfois sur une nouvelle génération de machines.

"Les jeux auxquels vous ne jouerez jamais" revient sur 28 hardwares : consoles, ordinateurs et systèmes d'arcade pour des centaines de titres. Chaque article est richement illustré, notre édition, une traduction d'un livre original de Unseen64, est ainsi enrichie de plus de 200 nouvelles images. Quelques articles possèdent également des informations supplémentaires, basées sur nos propres tests de roms lorsqu'elles étaient disponibles.

•32X - Mega CD
•Arcade
•CDi
•Dreamcast
•DS
•Game Boy
•Game Boy Advance
•Gamecom
•Gamecube
•Hasbro VR
•Jaguar
•M2
•Master System
•Mega Drive
•NES
•Nintendo 64
•PC
•PC-Engine
•Playstation
•Playstation 2
•Playstation 3
•PSP
•Saturn
•SNES
•Virtual Boy
•Wii
•Xbox
•Xbox 360

Les articles concernant les jeux annulés reviennent sur l'histoire des jeux en question et tentent d'exposer, lorsque cela est possible, les raisons de leur annulation. Les recherches effectuées pour les besoins du livre ont été faites à partir de vidéos de présentation diffusées lors de salon (ECTS, Nintendo Space World, E3 etc), de coupures de presse, de rapports sur des sites Internet professionnels et d'interviews avec les développeurs, producteurs et autres artistes associés aux jeux.

Étant donnée la nature du sujet, certains articles tentent d'extrapoler ce qu'auraient pu être les jeux s'ils avaient été commercialisés. D'une manière générale, chaque article présente un titre via son historique, son scénario, sa jouabilité et ses divers composants.

L'ouvrage offre aussi vingt entretiens exclusifs avec des personnalités de l'industrie du jeu vidéo, des créateurs issus de Virgin, Capcom USA, Iguana Entertainment, Electronic Arts, Zynga, Valve, Midway, Black Isle Studios, Obsidian Entertainment, Westwood, Volition, Ubisoft et bien d'autres encore.

Parmi ces interviews, quelques dizaines de pages sont accordées à des responsables de musées en rapport avec le jeu vidéo dans le monde, une manière de mieux appréhender le rapport qu'entretiennent le jeu vidéo, la culture et la préservation de notre patrimoine.

Enfin, plusieurs chapîtres s'étendent sur l'histoire d'unseen 64 ou la nécessité de sauvegarder l'histoire des jeux abandonnés.

 

Soutenez notre campagne en finançant Replay Vol.1 - Metal Slug ET "Les jeux auxquels vous ne jouerez jamais" et obtenez 3 lithographies format A4 gratuites reprenant l'univers de Metal Slug, spécialement réalisées pour l'occasion. Ces lithographies sont limitées à 50 exemplaires et ne seront jamais reproduites.

Plutôt que de promettre monts et merveilles, nous préférons vous concoter quelques cadeaux à mesure que la campagne progressera.

Voici donc ce que nous ferons pour célèbrer le passage au 200% de l'objectif : des cartes postales reprenant les décors de Metal Slug 1 à 5 !

Pour les 300%, TOUS les soutiens recevront 3 lithographies en couleurs au format A4

Nous offrons des cadeaux exclusifs aux personnes qui nous aident !
 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

C'est très simple, on s'est dit que plutôt que de vous demander de partager ou de parler de notre campagne, uniquement pour le beau geste, il serait plus normal de vous remercier si vous preniez le temps de le faire.

Nous allons donc offrir des cadeaux limités aux gens qui aideront notre campagne.

QU'EST-CE QU'ON GAGNE ?

Des posters 40X60cm, Haute qualité, papier ultra resistant, avec barres d'attache
+
un set de cartes postales représentant des boss de Metal Slug.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Il y a 2 possibilités :

A•Vous partagez une publication Facebook ou Twitter de Côté Gamers en rapport avec notre campagne, ou vous créez vous-même une publication sur votre page (n'oubliez pas de nous tagguer).

La personne avec le plus de re-partage gagne 1 poster + 1 set de cartes.

B•Vous parlez de notre campagne à vos amis/connaissances (sur des forums, facebook, Twitter, IRL etc...) et ils viennent ensuite soutenir notre campagne en nous laissant un commentaire disant qu'il viennent de votre part.

Les 2 personnes avec le plus de "parrainages" gagnent 1 poster + 1 set de cartes (attention, les soutiens doivent être validés en fin de campagne)

ET SI ON NE GAGNE PAS LE POSTER ?

Il y a 3 lots de "posters + set de cartes" à gagner, mais nous donnerons un set de cartes aux 10 personnes qui auront les meilleurs résultats. Il y aura donc 13 gagnants.

ON A JUSQU'À QUAND ?

Vous avez toute la durée de la campagne. Les résultats seront communiqués après le transfert des fonds, ceci pour éviter que des personnes ne suppriment leur soutien au dernier moment et ne participent que pour avoir favoriser un ami ;)

What are the funds for?

Le financement va simplement servir à imprimer les livres et à verser les royalties aux auteurs.

About the project owner

Côté Gamers

Côté Gamers est une maison d'édition fondée en 2014.

La politique éditoriale de la maison est simple : parler de tout ce qu'aucune autre maison d'édition ne parlera jamais, parce que les sujets sont peu vendeurs, obscurs ou trop pointus.

Nous n'avons aucune limite, qu'il s'agisse des sujets que nous pouvons traiter ou du nombre de pages que nous accordons à nos sujets. Nos magazines sont ainsi parmi les plus imposants que vous pourrez trouver, chacun accordant des dizaines de pages à des dossiers et articles très documentés.

Côté Gamers édite plusieurs collections :

-Fan Book,
-Encyclopédies Shmup,
-Magazines Côté Gamers,
-Magazines Revival Gamers.
-Vintage,
-Encyclopédies diverses

Côté Gamers édite également des jeux, toujours dans l'idée de préserver et de faire vivre les machines d'autrefois.

Nous avons pour l'instant à notre actif :

-Knight'n More sur ColecoVision,
-Bomb On Basic City, sur Mega Drive,
-Escape 2042, sur Atari ST,
-Muncher Mouse, sur ColecoVision.

D'autres titres sont à sortir sur PC-Engine Super CD-ROM², ColecoVision, Intellivision, NES...

                   

       

 

 

 

Le fondateur de Côté Gamers

Patrice Rucar est le co-auteur de la première bible mondiale sur Castlevania : la Sancti Biblia Castlevania, forte de 304 pages et publiée en 2012. En 2014 il organise la publication de Sega Retro, un ouvrage dédié à Sega, publié par l’association Oldies Rising qu’il codirige depuis 2007.

Il est également le fondateur des éditions Côté Gamers et auteur du Codex Majeur Castlevania, une encyclopédie de 416 pages sur la première trilogie de la saga de Konami et ses adaptations.

Traducteur, adaptateur du livre américain simplement intitulé Castlevania et édité par Hardcore Gaming 101 en 2015, il est également l’auteur du Fan Book Zelda, la première bible sur l’épisode fondateur de la saga d’aventure la plus célèbre de Nintendo et des Fan Book sur Metroid, Rygar et Ghosts'n Goblins/Ghouls'n Ghosts.

Depuis 2014, il coordonne la publication du magazine Côté Gamers, une édition quadrimestrielle de 350 pages entièrement dédiée au jeu vidéo et en particulier au retrogaming ainsi que du magazine Revival Gamers, reprise du célèbre Revival de Cyril-Rayxamber-Denis, et des collections éditées par Côté Gamers.

Share Follow us