BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Mémoires d'esclave

POUR QUE LES ELEVES DE QUATRIEME DU COLLEGE GIROUD DE VILLETTE DE CLAMECY AIENT UNE EXPERIENCE SUR SCENE INOUBLIABLE LE 06 AVRIL 2018 !

About the project

OBJECTIF 200% "CHOCOLAT BLUES" !

Grâce à votre générosité, NOUS AVONS REUSSI LE PARI FOU de financer les costumes des élèvesdu collège Giroud de Villette  pour le spectacle de qualité PROFESSIONNELLE "du Blues au rap" qui se déroulera à la salle polyvalente de  Clamecy le 06 avril 2018. Des places seront également offertes aux familles des élèves de quatrième.

Notre nouvel objectif est de récolter des fonds nécessaires pour faire venir à Clamecy le collectif DAJA pour présenter la pièce de théâtre « Chocolat Blues » aux élèves de quatrième au mois de juin 2018. Même si les 200 % espérés ne sont pas atteints, ils pourront nous permettre de solliciter d'autres partenaires et de conclure notre projet.

Encadré.e.s par le SLAMEUR SIDI, le duo de Blues SIMPLE MEN, les enseignants du collège et de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne et de RESO, les quatre-vingt-neuf adolescent.e.s se produiront sur scène pour délivrer un MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE, dénonçant toutes les formes d’esclavagisme et de racismes.

Nous croyons que chacun de ces élèves est capable de se dépasser et de participer à un projet collectif ambitieux. C’est en portant sur eux ce regard positif qu’ils pourront construire leur avenir et devenir les citoyens de demain !

What are the funds for?

Nous avons besoin de VOUS pour financer :

Le 1er palier : objectif 100% (2 200€ récoltés)

  • L'achat des costumes des élèves pour le spectacle
  • Permettre de réduire le prix des places
  • Offrir un maximum d’entrées gratuites

Le 2ème palier : objectif 200 % (4 400€ récoltés)

  • L'entrée pour tous les élèves à la représentation de la pièce de théâtre « Chocolat Blues » au mois de juin 2018

About the project owner

Qui sont les artistes participants au projet ?

En exclusivité …

Franck Halimi

► Spectacle vivant

Il chante, monte des spectacles, multiplie les mises en scène, et est aussi comédien. Depuis plusieurs années, Franck Halimi coordonne artistiquement les projets portés par l'association Label Epique, association qui se consacre à la création et la production de films et de spectacles vivants.

Sidi Itika

Slameur

Sidi est devenu le slameur incontournable de la scène dijonaise. Ce jeune homme qui a trouvé sa vocation grâce à une enseignante de lettres, arpente les collèges, décidé à faire germer les petites graines de poésie dans la tête des adolescents.

Nathalie Jadot

► Comédienne et enseignante

Cette comédienne nivernaise, membre de la troupe de théâtre Carambole à Guérigny et enseignante de théâtre a mis au service du collège Giroud de Villette son talent pour guider les premiers pas d’un petit groupe de collégiens et de collégiennes sur scène. Vous pouvez retrouver la programmation du théâtre des Forges Royales sur le site : theatredesforgesroyales.com.

Simple Men

►Groupe de blues

Simple Men, est duo de deux guitaristes, Christian Mansour Léchenet et Jean-Michel Evrad. Deux passionnés de Blues avec des univers musicaux très personnels qu’ils confrontent sur scène pour le plus grand bonheur du public.

Tout au long de l’année …

Jaison Clipet

► Professeur de Guitare et de musiques actuelles

Enseignant de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne, diplômé en guitare classique et en musiques actuelles. C'est un musicien éclectique et friand de technologies, touchant aussi bien au classique qu'au métal en passant par le jazz.

Thomas Forestier

►Professeur d’Education musicale

Diplômé en musicologie, Thomas Forestier enseigne en collège et à la faculté de musicologie de Dijon. Il dispense également des cours de musique à l'école de danse de Montceau-les-Mines. Il rédige en parallèle un livre sur « l'album blanc » des Beatles aux Editions Universitaires de Dijon, à l'occasion des 50 ans de la parution du disque.

Cédric Lemaire

►Professeur de Batterie et de musiques actuelles

Enseignant de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne, diplômé en batterie, il joue dans le groupe Mad Modjo et dans la comédie musicale le Show Vian. Il accompagne le groupe Thierry Ki ? & Cie.

Vanessa Oustric

► Professeure de Danse et chanteuse

Enseignante de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne, diplômée en danse classique. Elle a une vie artistique très polyvalente (elle s’est produite à l’Olympia avec Florence Foresti, a fait partie des Opéras en Plein Air…). Elle est arrivée en finale du casting de la Star Academy et de The Voice.

Xavier Thireau

► Professeur de flûte traversière

Enseignant de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne, diplômé de musicologie et lauréat du concours régional de musique de chambre de Bourgogne, il fait partie du groupe « Mutine Poetica » coup de cœur du festival international de Slam à Lausanne 2016.

Véronique Thurel

►Professeure d’alto, chef de chœur

Enseignante de l’établissement d’enseignement artistique des Vaux de l’Yonne, titulaire du diplôme universitaire de musicienne intervenante. Son activité est essentiellement tournée vers les interventions en milieu scolaire, la musique de chambre, le chant choral, la formation musicale et les dispositifs Orchestre à l'Ecole.

Le collectif Mémoires d’esclave c’est qui ?

L’association Blues à Clamecy

Le collège Giroud de Villette

►L’Etablissement d’Enseignement Artistique des Vaux d’Yonne

Le Cinéma municipal Casino – Clamecy

La Société scientifique

La ligue des droits de l’homme

Ils soutiennent financièrement le projet :

Les institutions :

L’Education Nationale

La mairie de Clamecy

Le Conseil départemental de la Nièvre

La maison citoyenne

Les mécènes :

►Leclerc

►Prisme Events