BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Mediterranée

Essai de Butoh-Danse-Documentaire

À propos du projet

Je filme Atsushi Takenouchi, danseur japonais, depuis 20 ans. Son univers, qui explore les relations du corps humain avec son environnement, et qui puise son inspiration dans les cultures archaïques, m’intéresse beaucoup. La danse Butoh, qu’Atsushi pratique a émergé au Japon dans les années 60, en écho avec les bouleversements sociaux et politiques qui ont suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, cette pratique artistique s’est répandue évoluant d’autant de façons qu’il existe de danseurs et de danseuses.

Pétri de culture shintoïste et chamaniste, Atsushi Takenouchi a développé une pratique de la danse comme représentation de la communication entre les forces naturelles, sociales et technologiques qui façonnent le corps et la conscience des hommes. À travers son butoh il met son corps à l’épreuve des éléments et explore les potentialités physiques et mentales de l’humain face à son environnement.

Récemment, nous avons décidé de faire un film de 40 minutes au croisement de la vidéo-danse et du documentaire. Le projet a comme ambition d’être une exploration poétique et sensorielle des préoccupations éthiques et esthétiques de notre temps. Nous avons choisi la Méditerranée comme espace d’expérimentation. Cette mer, source de culture, de civilisation et d’échange, est aujourd’hui marquée par des crises humaines et écologiques de grande ampleur. Nous voulons évoquer ces tensions, mais aussi fabriquer des images qui en rappellent la puissance et la beauté première.

Début septembre nous nous sommes donc rendus en Corse, et plus particulièrement dans la région de Balagne pour explorer les premières pistes du projet. Nous avons dansé sur plusieurs sites : montagnes, rivières, ruines et bords de mer. Les enregistrements visuels et sonores sont prometteurs. Nous voulons consacrer du temps pour pouvoir les manier en profondeur, et en tirer le meilleur. Entre autres, nous aimerions par exemple travailler sur une bande-son mêlant différentes sonorités des lieux que nous traversons ainsi que des créations musicales enregistrées in situ. 

A quoi va servir le financement ?

Cette campagne de financement participatif a comme objectif d’assurer les conditions matérielles nécessaires à :

- La production, réalisation et cachet pour le danseur
- La postproduction : étalonnage, montage, mixage, sous-titrage
- La diffusion : distribution, projection, participations aux festivals, etc.

Votre aide nous sera vraiment très précieuse. Si nous parvenons à dépasser l’objectif alloué, cela nous permettra d’aller encore plus loin dans la finition du travail.

Merci beaucoup pour votre participation et rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre l’évolution de cette aventure! 

À propos du porteur de projet

Michel Tabet - Réalisateur 

 Je suis réalisateur de films documentaires et anthropologiques. Je travaille depuis des années sur des films ayant trait à l’art, la culture et les traditions religieuses dans le monde arabe. J’ai aussi réalisé des documentaires sur des questions liées aux mobilisations sociales. Mon travail s’inspire du cinéma, des sciences sociales, mais aussi des arts performatifs. Je cherche à travers mes films à me rapprocher de la façon dont les gens habitent et imaginent le monde et je m’efforce de saisir l’intensité et la beauté des performances qu’ils réalisent afin de les partager avec les spectateurs.

Atsushi Takenouchi - Danseur

Né en 1962 à Matsuzaka au Japon, Atsushi a commencé à danser le butoh auprès de la compagnie « Hoppo-Butoh-ha » à Hokkaido en 1980. Son dernier spectacle avec la compagnie a été mis en scène par Tatsumi Hijikata, le fondateur du butoh. En 1986, Atsushi initie sa propre forme de butoh, le « Jinen », un ancien mot japonais qui signifie la Nature, au sens de l’interconnexion entre tous les êtres. Pendant 3 ans, de 1996 à 1999, le projet JINEN a consisté en une tournée à travers le Japon, durant laquelle il a réalisé 600 improvisations in situ. Depuis 2002, il est principalement basé en Europe, il anime des stages et continue à travailler ses performances, en solo ou en collaboration avec des danseurs et des comédiens.

Depuis octobre 2015, il a commencé l’école JINEN Butoh à Pontedera en Italie, où il réside.

http://www.jinen-butoh.com/

Hiroko Komiya (objets sonores, percussions et voix)

Hiroko crée des sons à partir de divers supports : eau, pierres, bols en métal et voix. Dans ses créations, elle laisse le son venir naturellement comme si chaque objet, support ou instrument respirait ou murmurait de la vie. Elle accompagne régulièrement les spectacles de danse Butoh d'Atsushi Takenouchi. Son premier album solo  « eau nouvelle » est sorti en 2009 (parfois en studio/Paris). Son dernier album  « Pendulum Sea » est sorti en 2016 (sbeng ! dischi/Italie).

Georges Karam, photographe

Photographe résidant à Paris, il s'intéresse au butoh depuis des années et a consacré une partie de son travail photographique à cette danse. Il suit Atsushi depuis une vingtaine d’années et a organisé de nombreuses performances avec lui.

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Mediterranean

Essay on Butoh-Dance-Documentary

About the project

I have been filming Atsushi Takenouchi, a Japanese dancer, for 20 years. I am interested in his universe, which explores the relationship between human body and its environment and draws its inspiration from archaic cultures. The Butoh dance, which Atsushi practices, emerged in Japan in the 1960s, in response to the social and political upheavals that followed the end of the Second World War. Since then, this artistic practice has spread in as many ways as there are dancers.

Inspired by Shintoism and shamanism, Atsushi Takenouchi has developed a butoh practice that represents communication between the natural, social and technological forces that shape the body and human consciousness. Through his butoh he explores the physical and mental potential of humans in relation to their environment.

Recently, we decided to make a 40-minute film at the crossroads between video-dance and documentary. The project aims to be a poetic and sensory exploration of the ethical and aesthetical concerns of our time. We have chosen the Mediterranean as a space for this experimentation. This sea, a source of culture, civilization and exchange, is marked by major human and ecological crises. We want to evoke these tensions, but also to create images that remind us of the power of that sea and its primary beauty.

Beginning of September we therefore went to Corsica, and more particularly to the Balagne region, to start our project. We danced on several sites: mountains, rivers, ruins and seashores. Visual and sound recordings are promising. We want to dedicate time to make the most of them. Among other things, we would like to work on a soundtrack mixing different sounds from the places we cross as well as musical creations recorded on site. 

What are the funds for?

The objective of this participatory fundraising campaign is to ensure the material conditions necessary to:

1- Production, direction and budget for the dancer

2- Post-production: calibration, editing, mixing, subtitling

3- Dissemination: distribution, screening, participation in festivals, etc.

Your help will be very valuable to us. If we manage to exceed the allocated objective, this will allow us to go even further in the completion of the work.

Thank you very much for your participation and visit our Facebook page to follow the evolution of this adventure!

About the project owner

 

Michel Tabet: Director 

I'm a documentary and anthropological filmmaker. I have been working for years on films related to art, culture and religious traditions in the Arab world. I have also made documentaries on issues related to social mobilization. My work is inspired by cinema, social sciences but also performing arts. Through my films, I seek to get closer to the way people live and imagine the world and I try to capture the intensity and beauty of the performances they produce.

Atsushi Takenouchi, dancer

Joined butoh dance company „Hoppo-Butoh-ha“ in Hokkaido in 1980.His last performance with the company was worked on by butoh-founder Tatsumi Hijikata. Started his own „Jinen Butoh“ since 1986 as a universal expression of nature, earth, and ancient times and impressions of the moment, meeting with people and environment. During 3 year “JINEN” tour project throughout Japan for 600 site specific improvisations (1996-1999), he started to be inspired by a spirit of the universe under Kazuo Ohno and Yoshito Ohno. Since 2002, he has been mainly based in Europe, working on solo Butoh and collaboration project with dancers and actors, with giving workshop.

He has recently started long term JINEN Butoh school in Pontedera in Italy since October 2015.

Hiroko Komiya ( object sound, percussion and voice )

Creates sounds from various objects, like water, stones and metal bowls and voice. Her music is designed to let the sound come naturally from each object, instrument, as if they are breathing and whispering of each life. She regularly accompanies Butoh dance performance by Atsushi Takenouchi. Solo CD “ eau nouvelle “ was released in 2009 (sometimestudio/Paris).Solo CD “Pendulum Sea” was release in 2016(sbeng! dischi/Italy)

Georges Karam, photographer

Photographer living in Paris, he has been interested in butoh for years and has devoted part of his photographic work to dance. He has been following Atsushi for many years and has organized many performances with him.

Share Follow us