BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

MARQUAGE INDIVIDUEL

ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA

About the project

ACTION ENFANCE a pour mission d’accueillir, protéger et éduquer des enfants en danger sur le long terme, de l’enfance à l'âge adulte.

Elle les accueille au sein de Villages d'Enfants et de foyers, assure leur éducation dans un cadre stable et protecteur. La Fondation leur apporte repères et équilibre en favorisant le maintien des liens entre frères et soeurs dans le respect de leur histoire familiale, afin de les aider à se construire et devenir des adultes autonomes et responsables, capables de trouver leur place dans la société.

Histoire d'action enfance :https://www.actionenfance.org/nous-connaitre/la-fondation/notre-histoire

Pour son 60ème anniversaire, Action Enfance fait son cinéma !

Pour l’occasion, l'association a invité des écoles de cinéma à participer au projet incluant un travail en équipe avec les enfants originaires de différents foyers d'action enfance. Notre projet, "Marquage individuel », a été sélectionné par un jury pour participer à ce concours .

Étudiants en 3ème année métiers du cinéma, nous sommes comblés à l'idée de pouvoir à la fois aider tout en fournissant un apprentissage à ces enfants, mais aussi de pouvoir exercer notre passion avec l'approbation des structures associatives comme Action Enfance, The Other Side Production et de notre école, le Conservatoire Libre du Cinéma Français.

" M.I : MARQUAGE INDIVIDUEL "

SYNOPSIS

Un match de basket dans un gymnase municipal. Gaëtan, 16 ans, est le capitaine de son équipe. Quand il reçoit le ballon, il ne reste qu’une poignée de secondes au match et son équipe perd d’un point.

Motivé par les beaux yeux d’une spectatrice et la perspective de « gloire » personnelle dans ce match à enjeu majeur, Gaëtan prend la responsabilité de marquer seul le panier de la victoire pour son équipe.

NOTE D'AUTEUR

La fondation Action Enfance, pour son 60ème anniversaire est à l’initiative d’un projet de 15 courts métrages sélectionnés dans différentes écoles de cinéma.

C’est après une première sélection que notre scénario a été retenu dans le cadre de son programme : Action Enfance fait son cinéma.

Depuis 60ans, Action Enfance s'engage à protéger l’enfance en danger en accueillant les enfants et adolescents confiés par un juge. Ces enfants vivent en Villages ou en Foyers et grandissent ensemble comme des frères et soeurs dans un environnement de type familial, stable et éducatif.

Ce court métrage est l’occasion de créer une dynamique ambitieuse, créatrice et valorisante pour les adolescents à travers l’équipe éducative d’un de ses foyers.

Nous allons les inclure directement au cœur du projet en participant à la réalisation dont ils seront les acteurs du bon fonctionnement du film que ce soit face à la caméra ou dans l’organisation du tournage derrière la caméra, en permettant peut-être de créer de futures vocations artistiques!

Le court métrage, « Marquage individuel », est inspiré du proverbe « À l‘impossible nul n‘est tenu »

L’histoire laisse place à la vision, l’imagination débordante du personnage de Gaëtan, un adolescent en pleine construction mentale et physique. Il transforme un simple match de basket dans un gymnase municipal en une rencontre au sommet digne de la NBA.

Ce traitement présente les acteurs comme de véritables stars et permet un décalage amusant avec la réalité.

Le thème du basketball n‘est pas non plus choisi par hasard. Le sport apporte son lot d’émotions dans la vie, de peines et de joies, de déceptions et d’euphories. Au cinéma c’est un véhicule naturel d’action, de drame, de beauté, de grâce et d’enjeux.

Le tournage aura lieu entre le 25 février 2018  et le 11 Mars 2018. Il ne nous manque plus que le financement apporté par ce crowdfunding pour finaliser notre projet.

Nous avons besoin de l’enfant qui sommeil en vous !

ÉQUIPE PRINCIPALE DU CLCF

MISE EN SCÈNE

IMAGE

DÉCORATION

PRODUCTION 

*Différentes informations viendront s'ajouter au contenu du crowdfunding au fur et à mesure (décors, casting, lieux de tournage etc ...)

LA PETITE NEWS DE L'ÉQUIPE

On vous présente la caméra quez nous aurons sur le tournage, ARRI AMIRA !

http://www.arri.com/camera/amira/

*Page facebook du film:

https://www.facebook.com/Marquage-individuel-Action-enfance--403740176725383/

*Informations *Structures participantes 

Action enfance :

https://www.actionenfance.org/

CLCF ( Conservatoir Libre du Cinéma Français) :

https://www.clcf.com/?gclid=EAIaIQobChMI29mh6LDh2AIV6hbTCh2L_wrIEAAYASAAEgKvBfD_BwE

The Other Side Production :

 https://www.facebook.com/The-other-side-production-1494722367254904/

What are the funds for?

Les contreparties vont être évaluées selon les besoins matériels et financiers du projet.

Nous avons en grande partie besoin de matériel en image (Objectifs fixes et objectifs variables pour Sony PXW - FS7 ), du matériel lumière, son, machinerie (rails de travelling et dolly), régie, accessoires en tout genre, etc…

Ce matériel est nécéssaire dans la réalisation du film mais aussi dans le but étant tout de même de pouvoir fournir aux enfants d'action enfance une participation globale sur un projet cinématographique afin de les sortir de leur environnement quotidien en leur offrant une approche artistique et logistique du monde du cinéma, peut-être même en créant certaines vocations futurs dans ce milieu.

* Plus d'informations sont à venir dans les prochains jours concernant les prix fixés pour la location et la logistique.

About the project owner

Après des études de docteur en pharmacie à la faculté Paris Descartes, Romain RIGGI a entrepris une reconversion dans l’univers du cinéma, depuis longtemps sa passion.

Son expérience dans le milieu pharmaceutique lui a inculqué une éthique de travail nécessaire à l’aboutissement de tout projet cinématographique.

C’est cette association de rigueur et de création qui l’attire tant dans le cinéma et qui lui offre l’opportunité de travailler dans les coulisses à la fabrication d’œuvres à la fois artistiques et divertissantes.

Fortement influencé par le cinéma américain, c’est devant le travail de Clint Eastwood, David Fincher, Brian De Palma ou encore Francis Ford Coppola qu'il est tombé amoureux de ce support artistique.

Actuellement en dernière année d’étude au Conservatoire Libre du Cinéma Français, il a effectué plusieurs stages en société de production et post-production.

Ainsi, il a participé à de nombreux tournages de fictions, films institutionnels, clips et publicités, sur divers postes (scripte, régie, décoration ...).

Il aspire aujourd’hui à une carrière de réalisateur.

En plus de la fondation Action Enfance et du CLCF, ce court métrage est également produit par l’association The Other Side Production.