BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Maison des Femmes d'Ouled Merzoug

MAROC

À propos du projet

Ouled Merzoug est un petit village situé dans la province de Ouarzazate, au Maroc. Ses habitants prennent des initiatives pour que ce contexte rural devienne un modèle contemporain durable. Ils ont construit leurs bâtiments éducatifs avec des matériaux locaux, dans une conception bioclimatique. L’école maternelle d’Ouled Merzoug a été réalisé avec BC architects & studies et le soutien de la fondation Goodplanet :

Dans cette partie très rurale du Maroc, le rôle de la femme est d’une importance capitale pour assurer la survie de la famille. Renforcer l'autonomie des femmes pour assurer un avenir durable est donc l'objectif de l'association des femmes d'Ouled Merzoug.

La maison des femmes leur permettrait d’organiser des cours d’alphabétisation, d'échanger leurs expériences, de gagner confiance en elles et de développer davantage leur artisanat local. Aussi, elles pourront transmettre cette éducation et ces valeurs à leurs enfants.

Cette Maison des femmes est conçue grâce aux échanges permanents entre la communauté et des étudiants participant au programme post-diplôme «  Building Beyond Borders » de la faculté d’art et d’architecture d’Uhasselt. Dans cette collaboration, tous investiront leur temps et leurs efforts dans des techniques de construction durable et écologique, utilisant des ressources locales. Les étudiants auront l’opportunité de concevoir et construire un projet avec la communauté locale, par une expérience d’immersion très instructive.

Environ 350 femmes vivent dans ce village. “L’Association des femmes d’Ouled Merzoug” assurera l’organisation de cette Maison :
Une Maison pour les femmes, gouvernée par des femmes.

A quoi va servir le financement ?

Vos dons serviront donc à financer tout le processus de construction de cette Maison des Femmes ! 

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter au moins 15 000€ mais nous espérons atteindre 30 000€, qui est le budget total nécessaire pour cette construction !

Une première action organisée en 2017 par l’Institut Flamand d'Architecture (VAI) a permis de soulever 8 400€ pour ce projet.
En avril 2018, BC architects & studies ont publié « The act of building » lors de la 16ème Biennale d’Architecture de Venise. Ce livre retrace comment BC architects & studies s’engage dans l’acte de construire; que ce soit des premières visites sur le terrain pour la conception d'une bibliothèque au Burundi jusqu’à l’implication de plus de 150 participants à la construction d'un bâtiment public en Belgique. La vente de ces livres a permis de récolter 2 000€ supplémentaires.

Pour vous remercier de votre contribution, ensemble avec la communauté d’Ouled Merzoug nous souhaitons vous offrir divers cadeaux :

- un beau tapis de laine fabriqué par les femmes d’Ouled Merzoug

- un séjour d’immersion dans la famille d’une des femmes de l’Association d’Ouled Merzoug. Un guide personnel facilitera vos visites en vous faisant découvrir les Kasbah, la nature et l’incroyable hospitalité de cette région unique.
Inclus : Logement, repas et transport depuis le centre-ville de Skoura
Période : Choix libre, entre juin et fin août 2019 (pendant le chantier de construction)

- un workshop sur les techniques de construction en terre crue et autres matériaux locaux, dans l’oasis d’Ouled Merzoug. Des mahlems locaux - experts de la construction en terre crue - et BC architects & studies alterneront entre cours théoriques et pratiques des matériaux. Pisé, adobe et enduits seront à votre portée ! Une parfaite expérience de co-construction !
Période : Entre juin et fin août 2019

Lien des workskops organisés par BC : http://studies.bc-as.org/filter/workshops

Merci à VOUS pour votre contribution !

À propos du porteur de projet

Nous sommes une communauté. Ce projet est une collaboration entre l'association d'Ouled Merzoug, des architectes belges et des étudiants en architecture. Vous avez découvert une partie d'entre nous dans la vidéo et on peut vous confier que la liste des personnes impliquées dans ce projet est encore très longue ! 

 

BC architects & studies
Fabriekstraat 32, 1000 Brussels - Belgium
Tel: +32 2 831 68 80
Mail : [email protected]

Facebook : www.facebook.com/brusselscooperation/

Website : www.bc-as.org

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

The Women’s House of Ouled Merzoug

MOROCCO

About the project

Ouled Merzoug is a small village situated in the province of Ouarzazate. Its inhabitants take action to transform this rural context into a contemporary sustainable example. Previously, they have been building their educational infrastructure with local materials in a bioclimatic design. The preschool of Ouled Merzoug, was done together with BC architects & studies, and Goodplanet foundation :

In rural Morocco, the role of women is of major importance in ensuring the family’s survival. Empowering the women for a sustainable future is therefore the goal of the women's association of Ouled Merzoug.

The women’s house would allow them to organise literacy classes, exchange experiences, gain self-confidence and develop further their local crafts. Also, they will be able to transmit this education and these values to their children.

This Women's House is being designed through ongoing exchange between the community and students participating in the postgraduate "Building Beyond Borders" program at the Uhasselt School of Art and Architecture. In this exchange, all will invest time and effort in sustainable and ecological construction techniques using local resources. Students will have the opportunity to design and build a project with the local community in an immersive, life-changing experience.

About 350 women live in Ouled Merzoug, all hoping to see this project come true. They are organized in the ‘Women association of Ouled Merzoug’, which will ensure the operation of this House :
A centre for women, governed by women.

What are the funds for?

Your donations will be used to finance the entire construction of this Women's House !

Our Ulule campaign goal is set at €15,000 but we hope to arrive at €30,000 which is the total amount needed for this construction!

A first auction organized in 2017 by the Flemish Architecture Institute (VAI) raised €8,400 for this project.
In April 2018, BC architects & studies published « The act of building » on the 16th Architecture Biennale of Venice. This book tells how BC architects & studies engage in acts of building ; From the first fieldtrips for the design of a library in Burundi to involving over 150 workshop participants in the construction of a public building in Belgium. The sale of these books raised an extra €2,000.

To thank you for your contribution, together with the community of Ouled Merzoug we wish to offer you various gifts :

- a beautiful wool carpet made by the women of Ouled Merzoug
- an immersive stay in the family of one of the women of the Ouled Merzoug Association.
A personal guide will facilitate sightseeing in this unique region, with Kasbah’s, nature, and unique hospitality.
Included: Accommodation, meals and transport from downtown Skoura
Period: Free choice, between June and end of August 2019 (during the construction site)
- a workshop on earth construction techniques and other local materials, in the oasis of Ouled Merzoug.
Local mahlems - experts in earthen construction - and BC architects & studies will alternate between theoretical courses and materials hands-on. Rammed earth, Adobe, plasters will be at your fingertips ! A perfect teambuilding experience!
Period: between June and end of August 2019

Link for BC workskops : http://studies.bc-as.org/filter/workshops

Thank YOU for your contribution!

About the project owner

We are a community. This project is a collaboration between the association of Ouled Merzoug, Belgian architects and students in architecture. You have discovered a part of us in the video and we can tell you that the list of people involved in this project is still very long!

BC architects & studies
Fabriekstraat 32, 1000 Brussels - Belgium
Tel: +32 2 831 68 80
Mail : [email protected]

Facebook : www.facebook.com/brusselscooperation/

Website : www.bc-as.org