BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Madame Pied

Des chaussures uniques fait-main en France

About the project

Derrière Madame Pied,  c'est moi, Alma.  En regardant un jour un documentaire sur le métier de bottier, j'ai décidé de changer de vie et de tout plaquer pour apprendre à fabriquer des chaussures.

Formée à la botterie auprès de Michel Boudoux, maître bottier parisien et Jacques Aslanian, cordonnier-bottier parisien, je me suis prise d’amour pour la fabrication de chaussures entièrement  à la main.  En 2016, j'ai déménagé à Romans-sur-Isère - capitale de la chaussure - pour compléter ma formation et lancer ma marque : Madame Pied, en hommage à mon arrière grand-mère : Denise Églantine Pied.

En mai dernier, la mairie de Romans–sur-Isère m’a sélectionnée dans son projet « Shop in Romans », qui me permet d’avoir un atelier-boutique subventionné, au cœur du quartier historique de la vieille ville.

Je réalise les chaussures de A à Z en France, dans mon atelier. Des modèles de ville uniques et originaux pour femme et pour homme. Je dessine et conçois ces séries limitées, au gré de mes idées et envies… Les couleurs des modèles sont personnalisables en fonction des peausseries présents dans mon atelier.

Je propose également du sur-mesure :  nous imaginons et concevons ensemble les chaussures de vos rêves : modèle, peausserie, tout sera créé à votre image. Vous repartez avec une paire unique en son genre : la vôtre ! (Possibilité de faire fabriquer une forme à vos mesures).

Tous les modèles sont montés avec des semelles et des premières en cuir. Les modèles homme ont une couture black. Les pointures femmes vont du 35 au 42, les pointures hommes vont du 39 au 47. 

 

 

                UNE FABRICATION ÉTHIQUE, MADE IN FRANCE     

Madame Pied s'inscrit dans une démarche slow fashion, soucieuse de l'environnement. Je souhaite participer à mon échelle à une mode plus responsable.

Cet engagement se manifeste dans le choix des fournisseurs, et des matériaux que j’utilise. Ils sont choisis en France, au plus près de l’atelier si possible.

Les cuirs des semelles proviennent d’une tannerie dans les Pyrénées-Atlantiques reconnue pour son travail en tannage végétal. Tradition artisanale ancestrale, le tannage végétal utilise des extraits d’écorces et des feuilles de différents végétaux (principalement châtaigniers) pour transformer la peau, contrairement au tannage minéral qui utilise souvent du chrome. Procédé plus lent (plusieurs mois contre quelques jours pour le tannage minéral), le tannage végétal est aussi plus coûteux donc peu utilisé. Il est cependant moins nocif et moins polluant.

Pour les peausseries, une partie provient d’un magasin local qui récupère des chutes de maison de luxe française ou des chutes de tanneries françaises et italiennes. Les peausseries pour les doublures proviennent d’une mégisserie dans le Tarn, également spécialisée dans le tannage végétal.

 

--- Si vous souhaitez voir plus de photos, rendez-vous sur mon site www.madamepied.fr ---

 

            

            

 

What are the funds for?

À QUOI VONT SERVIR VOS CONTRIBUTIONS? :

La famille, Parcours Confiance et Initiactive m’ont permis d’acheter deux machines (une pareuse et une piqueuse), les formes, de l’outilllage, et les matières premières pour tester, fabriquer et finaliser les premiers prototypes.

Aujourd'hui pour démarrer et fabriquer les première commandes, j'ai besoin de vous pour concrétiser le rêve. 

Vos contributions vont être utilisées pour acheter et/ou faire fabriquer les matières premières :   

  • Les peausseries, le cuir
  • La fabrication des semelles 
  • La fabrication des premières 

ET SI NOUS DÉPASSONS LE BUDGET ?!?

Vous êtes géniaux. Et fous. Et Géniaux.

La feuille de route est encore longue, j'ai déjà milles idées de collaborations, et développement :

  • participer à des salons et pop up éphémères
  • créer des nouveaux modèles et développer un projet de sneakers
  • prendre un(e) attaché de presse
  • prendre un avion pour aller chausser Beyonce et Jay Z pour leur prochain spectacle
  • etc

 

About the project owner

Je m'appelle Alma, j'ai 35 ans. Après des études de chinois, j'ai travaillé 7 ans pour un producteur de spectacle. Découverte du monde de la production, des concerts... 7 ans fabuleux. Entre temps, un petit garçon est né, et avec lui l'envie de ralentir, de me lancer dans un projet artisanal, éthique. La rencontre avec la botterie a activé le rêve. 

Le projet a vu le jour grâce à l'aide et la bienveillance de nombreuses personnes. Merci à Vincent et Pablo, Monique, Jean-Paul, Mathilde, Ramon, Sophie, Thierry, Michel, Jaco, Audrey, l'Ama, Nathaniel, Gail et Laetitia, Samia, et tout ceux qui me suivent et me soutiennent depuis le début...

WWW.MADAMEPIED.FR