BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Madagascar, manger aujourd’hui, apprendre demain

Sortir enfin de l’engrenage de la pauvreté

About the project

Vous les reconnaissez ? Ce sont près de 2 000 enfants malgaches de la commune d’Alatsinainy Bakaro qui ont mangé tous les jours à l’école pendant la saison des pluies 2019, et c’est aussi grâce à vous !

Pendant ces 3 mois (janvier, février, mars) la nourriture manque dans les familles, il n’y a presque plus de riz (la récolte se fait en avril).  

L’école n’est pas gratuite : les parents paient les enseignants avec du riz. Quand il n’y en a plus, ils n’envoient plus leurs enfants à l’école.

C’est la 5e année que notre Association, AGIR Loire Océan soutient les écoles de la commune en créant des cantines scolaires, en développant des jardins collectifs gérés par les parents d’élèves, en creusant des puits et en construisant des latrines.

La cantine, c’est dans la cour quand il fait beau... Et dans la classe quand il pleut !

Leur offrir un repas chaque jour à cette période-là, c’est les ramener à l’école, leur permettre de rester les enfants qu’ils sont, d’être élève avec le ventre bien rempli.

En parallèle nous avons recruté un Conseiller Technique Agricole malgache pour :

 - développer l’agriculture, former les agriculteurs afin d’améliorer les rendements,
 - diminuer l’utilisation d’engrais chimiques en fabriquant du compost et en plantant des bio pesticides,

 - viser l’autosuffisance alimentaire.

 

Keneddy, notre conseiller agricole, forme les parents d'élèves dans les potagers collectifs qui alimentent les cantines.

L'an dernier, le projet "Madagascar : manger aujourd'hui, apprendre demain" a été un succès. Les cantines ont fonctionné dans 12 écoles. Certaines d'entre elles deviennent autonomes grâce aux potagers collectifs, mais nous devons aider d'autres écoles de la commune.

Grâce à votre générosité, une formation en français sera dispensée du 9 septembre au 4 octobre 2019 à 20 enseignants du primaire en collaboration avec l’Alliance Française à Antananarivo. Elle sera diplômante, mais il y a 115 enseignants...

Les enseignants stagiaires pour la formation en français de septembre 2019.

En effet, ces enseignants, souvent recrutés au niveau du brevet des collèges, ne maîtrisent pas la langue française.

Or, pour l’examen d’entrée au collège (CEPE), 3 matières doivent être passées en français !

Les études supérieures sont exclusivement dispensées en français !

Pas de français = pas d’ascenseur social !

Pour briser l’engrenage de la pauvreté, il nous faut permettre à ces enfants de :

 - Se nourrir correctement,
 - Avoir de meilleures conditions d’hygiène,
 - Accéder à l’éducation au-delà de l’école primaire.

Le ministre de l’Education Nationale malgache reconnait ces lacunes. Il nous a remis un certificat de reconnaissance pour nos actions et nous demande de former en français les 115 enseignants du 1er degré de la commune d’Alatsinainy Bakaro.

Notre association est investie dans cette commune depuis 2010. Nous connaissons bien maintenant les besoins de cette population. La formation en français des enseignants nous paraît être un levier décisif pour redonner l’espoir aux jeunes.

What are the funds for?

- Poursuivre les cantines scolaires pour la prochaine saison des pluies 2020, (coût d’un repas : 0,13€)
- Continuer à former en français les enseignants du primaire (environ 2 200€ pour 20 stagiaires).

About the project owner

Membres de l' Association AGIR abcd, ce projet est porté par une équipe de la délégation AGIR Loire Océan constituée de cadres retraités issus de différents secteurs :

- agriculture et eau : ingénieurs agricoles, vétérinaires, techniciens de la gestion de l’eau,

- éducation : enseignants, formateurs

- santé : infirmières et médecins,

AGIR abcd est une ONG apolitique et aconfessionnelle, ayant pour objet de favoriser, susciter, développer tant en France qu'à l'étranger et, plus particulièrement, dans les pays en voie de développement, toutes actions d'intérêt général, de progrès et de développement.

Reconnue d'utilité publique, notre ONG permet la défiscalisation des dons à hauteur de 66%.

Share Follow us