BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Un Challenge pour Madagascar en 2018

Des projets pour Farafangana , une opportunité , votre aide , leurs sourires.......

About the project

Notre association Mada-Challenge a été créée en début 2017 , dans le but d'aider le Sud est de Madagascar et plus précisémment la région de Farafangana.

Elle s'est vu proposer par la Fondation Bàloise "Madagascare"  l'opportunité de recevoir gratuitement des tables d'écoles et des lits d'hopitaux  suite à un remplacement de ces équipements par du matériel plus récent.

Ces tables et ces lits d'occasion mais en parfait état sont les bienvenus pour une école de Farafangana et une léproserie devenue un centre de soins généraux .

La trésorerie de notre jeune association ne peut supporter les frais nécessaires à l'acheminent de ces matériels, depuis Bàle jusqu'à Farafangana , via Anvers et Tamatave. Nous avons donc besoin de l'aide de tous les altruistes, ceux qui veulent aider les plus démunis, amoureux et sympatisants de Madagascar.

Nous souhaitons pour la fin de cette année ou au tout début de l'année 2018 au plus tard, expédier ce mobilier scolaire ainsi que les lits d'hôpitaux vers  Farafanagana qui est située dans une des régions les plus pauvres de la "Grande Ile " et fréquemment dévastée par des cyclones.

Quelques mots sur la marchandise:

Bien que ce matériel ne soit pas neuf, il est de très bonne qualité, en excellent état et donc bien loin de la fin de vie.

En ce qui concerne les 20 lits d’hopitaux, il s'agit de lits avec commande électrique et il seront livrés sans matelas , mais nous en trouverons à bon prix à Tananarive .

Concernant le matériel scolaire , il s’agit de 60 tables d'écoliers livrées avec leurs bancs.

A propos des bénéficiaires:

La totalité du mobilier scolaire sera attribué à l'EPP d'Impitiny, une école primaire de Farafangana.

Cette école abrite 12 classes de la maternelle à la 7ème primaire. 

Chaque classe est composée d'une vingtaine de tables et de bancs.

Nous pourrions donc remeubler entièrement 3 classes.

Quant aux lits, ils sont destinés à la Clinique St Paul, l'ancienne léproserie de Farafangana , devenue centre de soins généraliste tenue par des religieuses.

What are the funds for?

Les fonds récoltés serviront à expédier la marchandise du canton de Bâle jusqu’à Farafangana son terminus.

La marchandise sera acheminée dans un conteneur de 20 pieds jusqu’au port d’Anvers en Belgique, où il sera chargé sur un cargo à destination du port de Tamatave/Toamasina dans le nord-Est de Madagascar.

Une fois à Tamatave/Toamasina, il faudra encore acheminer la marchandise par la route vers Farafangana.

1)

2)

3)

 

Répartition du budget :

- Enlèvement de la marchandise, correspondant à la location d’un véhicule utilitaire une fois pour l’enlèvement des lits et une autre fois pour l’enlèvement des bancs/tables poids total environ 5 tonnes pour 32 m3 environ.

- Stockage de la marchandise jusqu’à mi décembre .

- Chargement du container à Bàle .

- Frais de transport de Bâle à Tamatave en passant par Anvers

Frais de réception et dédouanement à Tamatave

Frais de douane / TVA à payer qui correspondent à plus ou moins 44% de la valeur actuelle du matériel ( on tentera d’obtenir une exonération de la TVA mais rien n’est sûr ….)

- Frais de chargement du container sur camion à Tamatave.

- Frais de transport de Tamatave à Farafangana .

- Cout de manutention de déchargement du container à Farafangana (32 m3 pour environ 5 tonnes ) .

- Provision pour marge d’erreur possible dans ce pays où certaines règles sont susceptibles d’être modifiées selon les cas , ou soumises à l'appréciation d'intervenants....

 

 

Donc d’après ces prévisions les besoins sont de 7'400 Euros.

Compte tenu entre autre de la marge d'erreur, il est possible que la totalité de la somme ne soit pas utlisée.  

La différence pourrait donc être utilisée pour commencer la création d'une coopérative d'artisans sur place , ce qui pourrait aussi aider ces personnes à rester chez eux  sans étre tentés par l'idée de rejoindre la capitale                            "pour y gagner leur vie " et qui pour la plupart iraient grossir la foule de sans abris et sans ressources de Tananarive.

Nous avons en effet un second projet qui consiste à faire produire des accessoires artisanaux (coques pour téléphones, coques pour tablettes, maroquinerie, artisanat ethnique divers, huiles essentielles...) qui seront vendus en Europe et dont les bénéfices seront utilisés pour le financement d'autres envois de matériel humanitaire et le soutien des enfants pour une meilleures scolarisation et un meilleur équilibre nutritionnel .

About the project owner

L'association Mada-Challenge a vu le jour à Misery dans le canton de Fribourg en Suisse au mois de Janvier 2017.

Son but général est d'apporter son aide à Madagascar, notamment à la région de Farafangana dans le Sud-Est. 

 

Qui est derrière Mada-Challenge?

Nous sommes une famille mixte Suisse-Malgache du canton de Fribourg.  

Très attaché à ce pays depuis ma première visite il y a 25 ans , et à la retraite maintenant je me suis dis que c'était le bon moment pour moi d'apporter ma modeste contribution à l'amélioration des conditions de vie des malgaches et surtout des enfants qui sont les acteurs de demain , un demain qui pourrait changer le pays grace à eux.....

J'ai donc convaincu mon fils encore étudiant ( mais succésseur évident ) et mon épouse originaire de Farafangana , de nous lancer dans l'aventure Mada-Challenge.

Compte tenu de nos faible moyen, nous étions conscients dès le départ que notre aide ne pourrait être que modeste. 

L'idée première était d'organiser divers évènements ici en Suisse et en France voisine afin de récolter des fonds pour expédier toutes sortes de marchandises ( notamment matériels scolaires) vers Madagascar, plus précisément vers Farafangana la commune d'origine de mon épouse.

En Mai dernier, nous avons donc lancé notre premier évènement à Morat/Murten dans le canton de Fribourg.               En collaboration avec la FREE Morat, dans ses locaux nous avons organisé un weekend thématique sur Madagascar ,  uu cours duquel nous avons eu le plaisir d'accueillir l'association Franco-Malgache "Eau de Coco" qui nous a offert un merveilleux spectacle de Gospel Malgache ainsi que le cinéaste Suisse Claude Stadelman qui autour d'un chaleureux repas à la sauce malgache, nous a présenté son film documentaire "un train dans la falaise"                                              afin d'alerter le public sur les besoins et les ressources de "la grande île".  

A la suite de ce weekend qui fut un franc succès,                                                                                                               en Septembre dernier nous avons également repris l'organisation de la brocante de Misery (notre commune) dont les bénéfices sont entièrement revenus à l'association , avec la particpation de Brocanteurs et Artisans venus de toute la Suisse et de France pour certains .

Entre temps nous avons déjà pu réaliser une partie de notre premier projet.                                                                          Il y a quelques semaines , une connaissance à Farafangana nous a fait part de la situation délicate d'une famille qui s'était retrouvée sans domicile après que leur propriétaire indélicat les ait expulsé afin de récupérer son bien.  C'est donc une famille tout entière avec 3 enfants et dont seul le père travaille quelques heures par semaines , qui s'est retrouvée sans toît. 

Avec notre don pour les matériaux, de la volonté, la sueur et la solidarité de proches , nous avons pu réinstaller cette famille dans une habitation locale fraichement construite sur un terrain que nous avions à notre disposition.

Par ailleurs à travers notre programme de parainage d'enfants, nous avons subventionné les 3 enfants de cette famille ainsi que 3 autres enfants pour l'année scolaire 2017-2018.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project