BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Son et Lumière : De Luther à Luther King

Une histoire de la Liberté de Conscience

À propos du projet

Nous Croyons que la liberté de conscience fait partie des acquis de l'humanité auquel le protestantisme a apporté une contribution tout à fait originale.

Dans notre monde déchiré par les fanatismes religieux, nous croyons que le combat pour préserver la liberté de conscience conserve une pertinence toute particulière.

Nous voulons raconter, au travers de ce Son et Lumière, une histoire Protestante de la construction de cette conviction forte qui nous habite.

Nous voulons le faire d'une manière ludique et ambitieuse à la fois, spectaculaire et moderne, intelligente et historiquement fiable.

Les représentations de ce son et lumière auront lieu au Musée du Désert, à Mialet dans le Gard les 28, 29 et 30 juillet 2017.

A quoi va servir le financement ?

A illuminer ces trois représentations du Son et Lumières de milles feux.

Le spectacle réunira plus de 40 acteurs, 300 figurants et de nombreux volontaires tous bénévoles. Il devrait accueillir plus de 1000 spectateurs par soirée.

Pour mettre en lumière un spectacle comme celui-là, l'engagement des bénévoles ne suffit pas. Mettre en lumière 800 m2 d'espace scénique nécessite un matériel performant mis en oeuvre par des professionnels qualifiés.

Parce que nous voulons offrir un écrin de qualité dans une sécurité optimale à ce spectacle.

Lors de ce spectacle il y aura une projection sur écrans géants, de la pyrotechnie, un bûcher, un carosse, des chevaux, une traction-avant, des centaines de costumes de differentes époques ainsi qu'une chorale.

Les bénéfices potentiels seront reversés à l'Association des Amis du Scoutisme en Cévennes (AASC) pour lui permettre de rénover un mas en Cévennes mis à disposition des différentes fédérations scoutes.

À propos du porteur de projet

AASC : Association loi 1901, reconnue d'Intêret général permettant de bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% pour vos dons.

 l' Association des Amis du Scoutisme en Cévennes (AASC) a été crée en 1968 par un groupe de parents d'éclaireuses et d'éclaireurs qui voulaient organiser un Son & Lumière. Le premier son et lumière qui a été réalisé par cette association s'est déroulé dans les Concluses de Lussan, un espace naturel particulièrement magnifique. 

L’objectif était une manière originale (pour l'époque) de récolter un peu d'argent pour subvenir aux besoins matériels des unités scoutes (achat de tentes, et autre logistique). Mais aussi l'objectif second était de faire participer (et donc se rencontrer) tous les jeunes (et moins jeunes) scouts de la région. Leurs parents étaient appelés à apporter leur aide dans les travaux engendrés par cette activité. Autour du Son et Lumière se créait une dynamique qui motivait chacun pour la poursuite de son engagement dans le scoutisme.

S'en sont suivis pas moins de 13 autres spectacles son et lumière dans d'autres lieux, tous aussi typiques ou chargés d'histoire. Le thème du spectacle étant directement lié aux lieux investis.

Actuellement, une jeune équipe (des parents mais aussi d'anciens éclaireurs) constitue cette association et voudrait renouer avec les traditions des "anciens". C'est pourquoi, s'appuyant sur le jubilé des 500 ans de la Réforme, il est apparu naturel de mettre en place un Son et Lumière. Tous les organisateurs sont bénévoles. Le scénario a été écrit par 2 membres de l'association. Le spectacle se déroulera dans un lieu hautement célèbre "le Musée du Désert" à Mialet, et d'ailleurs non avons encore besoin de figurants.

Cependant, ce qui était faisable il y a plus de 10 ans, n'est plus envisageable, pour des questions de sécurité. Par ailleurs, ce nouveau projet de Son et Lumière se veut à la hauteur de l'évènement célébré, nos besoins sont beaucoup plus élevés qu'auparavant.

Tous les bénéfices générés par cette association sont utilisés pour l'entretien d'un mas dans la garrigue cévenole ( il est isolé et sans les commodités usuelles,  l'association s'emploie à le rendre le plus possible en état de fonctionnement) qui est utilisé par les unités scoutes pour des lieux de regroupement  et de campement. Ce mas sert aussi de fédérateur pour les membres de l’association et les jeunes génération qui se retrouvent dans cet espace.

FAQ

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Son et Lumière: from Luther to Luther King

A history of the freedom of conscience

About the project

We believe that the liberty of conscience is part of the assets of humanity, to which protestantism contributed very originally.

In our world torn apart by religious fanatism, we believe that fighting to safeguard the liberty of conscience is particularly pertinent.

Through this Son et Lumière we want to tell a protestant story, showing how this strong conviction, very important for us, was built.

We want to do it in a way both entertaining and ambitious, spectacular and modern, intelligent and historically reliable.

These Son et Lumière performances will take place in the « Musée du Désert » in Mialet, in Gard, on July 28th, 29th and 30th 2017.

 

 

What are the funds for?

To splendidly illuminate these three performances.

The performance will gather more than 40 actors, 300 extras and numerous volunteers, all unpaid. It should welcome more than 1000 spectators each evening.

To bring to light a show like this one, it is not enough to have committed volunteers.Bringing to light a 800 m2 scenic space requires a high performance equipment implemented by qualified professionals.

Because we want to offer a setting of quality to this show in optimal security conditions.

During this show there will be a projection on big screens of pyrotechnics, a stake, a coach, horses, a car with front-wheel drive, hundreds of costumes of various periods, as well as a choir.

The potential profits will be handed over to the Association of the Friends of the Scout movement in the Cévennes ( AASC) to allow them to renovate a « mas » in the Cévennes given to the various scout federations.

 

About the project owner

AASC: 

The Association of the Friends of the Scout Movement in the Cévennes ( AASC) was created in 1968 by a group of parents of scouts and scouts who wanted to organize a Son et Lumière show. The first show which was realized by this association took place in Concluses de Lussan, a particularly magnificent natural space. 

The objective was an original way at the time to collect some money to meet the material needs for scout units (purchase of tents, and other logistics). But also the second objective was to make all the young scouts of the region participate and meet together( young ones and less young ones). Their parents were called to bring their help in the work generated by this activity. Around the Son et Lumière show a dynamics was built up, which motivated every one to pursue their commitment in the scout movement.

No fewer than 13 other Son et lumière followed in other places, all typical or steeped in history . The theme of the show being directly connected to the invested places.

At present, a young team (parents but also former scouts) constitutes this association and would like to take up with the traditions of the « elders » . That is why, leaning on the 500th anniversary of the Reformation, it seemed natural to set up a Son et Lumière show. All the organizers are volunteers. The scenario was written by 2 members of the association. The show will take place in a very famous place " le Musée du Désert " in Mialet. However, what was feasible more than 10years ago, is not possible any more for questions of security. Besides, this new project of Son et lumière aims at being equal to the celebrated anniversary, so our needs are much higher than previously.  

All the profits generated by this association are used for the maintenance of a « mas » in the Cévennes scrubland typical of the Mediterranean landscape (it is isolated and without the usual conveniences, so the association strives to get it ready for occupation as much as possible) It is used by scout units for meetings and camps. This « mas » is also used as a unifier for the members of the association and the young generation that meet there. 

 

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project