BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Ludi Vojago

Ateliers de création de jeux de société en Europe

À propos du projet

News : Le projet est financé ! Merci à tous !! Suivez le blog pour la suite des évenements !

___

News : CONTREPARTIE BONUS ! - V1 ATTEINTE !

Les mécanicartes, ce sont les cartes de mécanismes de jeu que j'utilise lors de mes ateliers. En voici un exemple :

Elles sont toutes disponibles en V1 sur cette page.

_____

News ! Le TOPO, magazine des jeunes en Franche-Comté, parle de Ludi Vojago !

Et la Charente Libre fait de même

_____

Ludi Vojago est un projet d’ateliers de création de jeux de société dans différents pays Européens.

Pendant 6 mois, je traverserai 9 pays pour animer 12 séries d’ateliers, chacun dans une structure désirant héberger les ateliers pendant leur déroulement : ludothèques, centres culturels, écoles, clubs de jeu de société…

Lors de ces ateliers, les participants auront l'occasion de créer des prototypes de jeux de société qu'ils pourront ramener chez eux !

Suivez l'avancement du projet via le site web : http://ludivojago.com ou la page Facebook : https://www.facebook.com/LudiVojago

 

 Intérêt du projet

Ludi Vojago part d'un principe simple : jouer, c'est cool.

Le jeu rassemble les gens, tisse des liens, donne le sourire. C'est une activité créative et riche intellectuellement tout en sachant rester accessible. Du Mille bornes à Seven Wonders en passant par Time's Up ou Dixit, le jeu est riche et permet à chacun de trouver chaussure à son pied.

Alors, pourquoi ne pas franchir l'étape supérieure ? Créer un jeu, c'est aussi très créatif et enrichissant. Ca n'a pas l'air compliqué : il suffit d'une bonne idée, d'un peu de matériel et de quelques connaissances en conception de jeux. Reste à trouver un cadre qui propose le matériel et les connaissances. 

Ce genre de matériel !

C'est précisément ce que propose Ludi Vojago. En m'appuyant sur les structures locales contactées en amont, les ateliers se dérouleront dans un cadre familier aux futurs créateurs, ce qui facilitera l'échange.

Quant au côté international du projet, il permet de s'interroger sur les écarts de pratiques du jeu (joué comme créé) entre différents pays européens. Joue-t-on différemment entre les frontières ? Quelles idées de jeux émergent plus spontanément dans quels cadres ? Ludi Vojago permettra je l'espère de donner quelques éléments de réponse !

 

 Déroulement d’un atelier

Les ateliers s’articulent autour d’une semaine complète.

Premier jour : contact et installation

Des colis de matériel seront prévus en amont du départ et envoyés depuis la France vers la structure hébergeante. Je dois donc les récupérer et m’assurer qu’ils sont en état, puis ajouter du matériel supplémentaire récupéré sur place : papier, stylos, cartons…

Les 5 jours d’atelier : jeu le matin, création l’après-midi

Les participants peuvent venir autant de journées qu’ils le souhaitent !

Chaque jour d’atelier, le matin sera consacré au jeu. Grâce aux jeux récupérés dans les colis de matériel et à ceux que j’aurai déjà dans mon sac à dos, nous allons jouer ! Un moyen parfait pour « briser la glace », s’amuser et se connaître, mais aussi pour obtenir des références de thèmes et mécaniques de jeu que les participants pourront ensuite réutiliser lors de la création de prototypes.

L’après-midi, les choses sérieuses commencent ! Après une courte introduction à la conception de jeux (Game Design), les participants sont invités à se réunir en équipe. Je donne ensuite un thème à chaque équipe, car la créativité naît souvent de la contrainte… mais évidemment, rien n’empêche de ne pas utiliser ce thème si l’équipe trouve une autre idée !

Je me rendrai alors disponible pour aider chaque groupe et donner des conseils. Il est possible de revenir d’un atelier sur l’autre pour continuer et perfectionner un prototype : je me ferai alors une joie d’aider cette démarche.

Dernier jour : partage avec le monde entier !

La journée est entièrement consacrée à la mise à jour des supports de communication : blog et réseaux sociaux, avec un ajout de photos, un retour sur le déroulement de l'atelier et la diffusion de certains prototypes intéressants (sous réserve de l'accord des créateurs !).

 

 Cycles « Atelier – Voyage »

Une semaine complète s’écoulera entre deux séries d’ateliers. Pas question de rester inactif ! Ce sera l’occasion de passer par d’autres lieux découverts entre-temps au gré des rencontres et des messages envoyés par mail & réseaux sociaux.

Voire, pourquoi pas ? Animer un « micro-atelier » d’une journée à mi-chemin entre deux destinations !

 

 Itinéraire prévu

Détail des structures déjà connues :

Innsbrück – Die Bäckerei : Centre culturel et artistique

 
 Retours du voyage

Ludi Vojago promet d’être un voyage riche en expériences et en apprentissages. Est-ce qu’on joue différemment en France et en Bosnie ? Est-ce que certains thèmes reviennent davantage dans la création de jeux en Italie plutôt qu’en Bulgarie ? Comment mettre en place un bon atelier ?

Pour partager ce savoir-faire, la suite du projet Ludi Vojago est la rédaction d’un carnet de voyage. Retour d’expériences et photos à la clé, ce carnet sera au format .pdf.

A quoi va servir le financement ?

Ludi Vojago est une initiative bénévole et indépendante, ce qui implique une règle cruciale : les ateliers sont GRATUITS, que ce soit pour les structures ou les participants.

On ne peut malheureusement pas en dire autant des frais de voyage. Quelques idées incontournables : manger, se loger, se déplacer, acheter du matériel pour les ateliers... Si mes expériences voyageuses m'ont permis de minimiser ces frais, ils restent bel et bien présents !

Comme vous pouvez le voir, une partie du financement ne sera pas assurée par Ulule ! Je suis notamment soutenu par la Région Franche-Comté et le Dispositif CLAP à la hauteur de 1000€.

   

 Et si on dépasse les 1500€ ?

Voici des utilisations envisagées d'un dépassement de budget :

 
 
"Extra matériel" supplémentaire : achat de matériel plus varié ou de plus grande qualité pour les ateliers.
 
 
 

 

* Achat d'une tablette tactile : support privilégié pour installer et jouer à des jeux de société pour une augmentation de poids minimale.

 

 

* Carnet de voyage plus rapidement écrit : la finalisation de mon carnet de voyage se fera après mon retour, en parallèle d'un travail me permettant... de manger :-).

Par conséquent, plus de financement = plus de réserves financières = plus de temps libre à mon retour pour me consacrer entièrement à l'écriture du carnet.

À propos du porteur de projet

Je m'appelle Aurélien Lefrançois et je suis Game Designer, c'est-à-dire concepteur de jeux. J'ai suivi un master en Game Design à l'ENJMIN, l'école nationale de jeux et de média interactifs et numériques (http://enjmin.fr/), puis ai travaillé comme concepteur sur un jeu vidéo destiné à lutter contre l'illettrisme, Imagana. J'ai également eu l'opportunité de créer un premier jeu de société, Eko, pendant mes études. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir mon portfolio : http://alefrancois.com.

 

Eko, jeu de société avec des dés LEGO

Je suis également un habitué des Game Jams, événements de création de jeux en 48h, ce qui me permet d'être à l'aise avec la création rapide de jeux. Ce type d'expérience est un excellent moyen d'expression via les jeux en plus d'être une activité très créative et stimulante intellectuellement, utilisant des compétences variées et à la portée de chacun.

En marge de cette activité, je suis diplômé du BAFA. J'ai pu faire plusieurs séjours vacances avec Telligo, en particulier le séjour Video Game Academy, que j'animerai de nouveau fin avril.

En dehors des jeux, mon autre passion est le voyage. J'ai eu l'occasion de vivre à l'étranger, de voyager à vélo ou en auto-stop dans plusieurs pays européens, et d'héberger ou rencontrer beaucoup de gens très différents via le site internet Couchsurfing. Découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes est un de mes moteurs de vie : un projet tel que Ludi Vojago a donc tout pour me motiver, et j'ai grand hâte de me mettre en route !

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Ludi Vojago

Board games workshops around Europe

About the project

News : EXTRA REWARD !

The Mechanicards are mechanism cards used within workshops. You can see a sample below :

TRANSLATION - WORK IN PROGRESS !

The cards are available HERE !!

______________

Ludi Vojago is a board games workshops animation tour around Europe.

I will travel during 6 months through 9 countries to make 12 workshop weeks. Each series will take place in a structure eager to host the workshops : media librairies, board games associations, cultural centers…

During those workshops, people will be able to create actual board games prototypes and bring them back home !

Follow the project via the website : http://ludivojago.com or the Facebook page https://www.facebook.com/LudiVojago

 Why this project ?

Ludi Vojago is driven by a very simple principle : playing is cool.

Playing connect people together and create strong but joyul links. It is a very creative activity, rich and meaningful yet accessible to everybody. From Jungle Speed to Seven Wonders, Time’s up to Dixit, board games are so diverse that everybody can find a game fit to their taste.

So why not going a step further and creating a game ? Creating is also very creative and enlightening, while still looking not so hard : the only things needed are an idea, some material and a bit of knowledge in game design. The only challenge is to find, well, the material and the game design theory.

This kind of material !

This is where Ludi Vojago comes at rescue. The workshops are meant to take place in local structures contacted prior to the trip, allowing a familiar and friendly environnement to every wannabe game maker, thus facilitating the process.

Additionnally, the international aspect of the project allows one to ask himself what are the playing & creating habits among different European countries. Do we play differently across one border ? Which kind of ideas are more likely to emerge in whose countries ? I hope Ludi Vojago will give some bit of information on this topic !

 Workshop organisation

The workshops will take place within a complete week.

First day : contact and installation

Packages of board games material will be prepared prior to the trip, and then sent from France to the hosting structure. Therefore, I have to receive them and make sure everything is in good shape, then collect additional material once here: paper, cardboard, pens…

5 days of workshops: playing in the morning, creating in the afternoon

Everybody attending the workshops can come as many days as they want!

Every morning, we play! Using the board games collected in the package as well as the games I would be able to permanently carry in my backpack, the people will be able to “break the ice” and knowing themselves better while having fun. More importantly, they will acquire some game themes & mechanics that they will be able to use while creating new games.

Then it’s time for serious business! During the afternoon, I will shortly introduce some concepts of Game design, then invite people to make small teams to work together. The key idea here is to give people a theme, may it be large or even obscure: after all, creativity is often a fruit of constraints. Still, if the team is inspired with something totally unrelated to the theme, they are invited to discard it entirely!

Of course, I will be available for helping people while they are creating their games, give them feedbacks and so on. It is very possible to come back another workshop day to improve a game prototype! I would be happy to help people eager to push their prototype further.

Last day: sharing the joy with the world!

This last day is entirely dedicated to updating communication supports (website and social networks) with pictures, feedbacks about how the workshop actually worked and the diffusion of some interesting prototypes (would their creators allow it of course!). 

 « Workshops – Travel » cycle

Two workshops series will be separated by a whole week, which I expect to spend properly! The plan is to reach structures and game-related places advised both by people I could meet and messages sent to me via social networks or my website.

I’m also very open to any opportunity of making a one day “micro-workshop” between two big workshop weeks!

Expected road map

About the structures already eager to host workshops :

Innsbruck - Die Bäckerei : Cultural and social exchange platform

 Travel feedbacks

Ludi Vojago will be a very rich and enlightening experience. Do we play differently between France and Bosnia? Are some themes more popular in Italy than in Bulgaria? How to make a great, interesting workshop?

As it is quite important to me to share these knowledges, Ludi Vojago will be continued after the trip by the creation of a “logbook” PDF with feedbacks and pictures.

What are the funds for?

Ludi Vojago is an independent project I’m making as a volunteer. Every workshop is meant to be FREE, may it be for the structures or the attendees.

However, I still have to travel and survive! The budget includes food, housing, travelling, material for the workshops… Even if I will reduce the costs as much as I can, I still have some expenses to face!

As you can see, I don't rely seldom on Ulule to fund the project ! For exemple, I also have some money support from the French region Franche-Comté.

What if I reach more than 1500€ ?

Here are some possible utilisations of extra money:

More material: more stocks of material for board games, or even more various material.  

Tablet: great support to install then play board games despite a very minimal weight increase.

* Journey log written faster: I won't be able to proprely write the journey log without any way to earn money to eat :-). More money = more spare time to spend in writing the book.

About the project owner

My name is Aurélien and I’m a Game Designer, which means my job is to create games. I attended a Master degree of Game Design at ENJMIN, the French public school of video game creation (http://enjmin.fr/) and worked as a Designer for a video game meant to fight illiteracy, Imagana : http://projet-imago.fr/. I also had the opportunity to create a first board game, Eko, while studying. You can take a look at my portfolio here : http://alefrancois.com.

My first board game, Eko - French description

I am also very familiar with the fast creation process as I was able to make several “Game Jams” : game creation events in 48h. This kind of experience is an excellent way of expressing oneself via games, and a very strong intellectual and creative activity implying lots of different knowledge.

I also have a large camp counselor experience for thematic camps, such as "Video Game Academy", a French camp from the society Telligo in which, well, children make video games !

Besides games, my other passion is travelling. I had the opportunity to live abroad, hitchhike or bike my way around several European countries and meeting/hosting lots of people via Couchsurfing : www.couchsurfing.org. Discovering cultures and people is one of my main life motor, so a project such as Ludi Vojago is something I can’t be too excited to do.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project