Attention, notre site pourrait mal s'afficher ou mal fonctionner sur votre navigateur.
Nous vous recommandons de le mettre à jour si vous le pouvez.

Mettre à jour
Je ne peux/veux pas mettre à jour mon navigateur
BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

PARIAS - Carnet en RPD

'PARIAS' est un livre d'art qui raconte en images l'histoire d'un conflit européen moderne et donne la parole aux oubliés du Donbass.

À propos du projet

Pourquoi soutenir ce projet ? Parce qu'il est indépendant, qu'il traite d'un sujet trop peu médiatisé et pour l'amour du papier.

Vous pouvez participer au projet de différentes manières : découvrir le livre en version numérique ou papier, faire le choix d'un tirage d'art, en parler autour de vous, promouvoir la campagne ou m'envoyer un petit mot qui me fera chaud au coeur.

Je vous remercie par avance, Yegan. 

____________

Nouvelle vidéo

Trailer de 35 secondes photo & vidéo annonçant l'exposition à venir à Paris.
Obtenir tous les renseignements de l'exposition et vous inscrire sur ce lien

Depuis 2014,  l'Ukraine est en guerre. Aux portes de l'Europe, dans le Donbass, de nouvelles tranchées où s'enterrent des soldats ont été creusées, rappelant celles que les "Poilus" habitaient il y a un siècle de cela. Pour ce premier reportage en zone de conflit, j'ai voulu voir de mes propres yeux ce qu'était la guerre. Avec humilité devant une situation qui me dépasse, j’ai voulu simplement, avec un regard doux, comprendre, photographier, et écouter.

 

Pour moi, il était impossible de raconter cette histoire en quelques lignes ou sur les réseaux sociaux. J'ai voulu prendre le temps de décrire et d'expliquer à travers ce medium que j'adore, le livre, et rendre tangible ce projet. Je suis très heureux de vous présenter aujourd'hui cet ouvrage réalisé de manière indépendante en auto-édition

 

'PARIAS' est un livre d'art au format 14 x 21 cm (à la Française). Il donne à voir 92 images en 172 pages imprimées en (offset) bichromie sur les presses des parisiens Escourbiac et sur papier Arctic Volume Ivoire 130g cousu de fil noir. Cette méthode permet de faire honneur aux images, réalisées à la pellicule à l'aide d'appareils argentiques petits et moyens formats - l'essentiel des images est réalisé au Mamiya 7ii.

J'ai choisi pour la couverture une Toile des Marais en lin noir afin de rappeler les carnets Moleskine que j'emmène partout avec moi. La garde en papier recyclé ainsi que le tranche-fil sont couleur lichen, et le lettrage est réalisé à l'aide d'un marquage à chaud blanc.

«PARIAS» a été imprimé en France selon des critères respectueux de l’environnement ; les eaux de mouillage, les plaques, les produits de développement, les chutes de papier et les encres sont toutes recyclées.

Je suis très heureux de m'associer à Derudder Design pour la conception et la mise en page de ce projet d'édition. - www.derudderdesign.com

 

J'ai depuis tout petit la passion du livre et de l'objet. C'est pourquoi ce fut un plaisir et une chance de travailler sur ce projet en étant accompagné par des spécialistes des métiers d'art comme Escourbiac, Fred Goyeau, BERGGER, Nation Photo ou encore Pars Framing.

  • ESCOURBIAC est une entreprise familiale passionnée par le papier et les métiers de l'imprimerie depuis 1963. Ils font parti des deux imprimeries françaises encore en activité à avoir remporté le concours du Cadrat d'Or à 3 reprises, le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française.
     
  • FRED GOYEAU est tireur argentique. Artisan d'art ayant collaboré avec Sebastião Salgado chez Amazonas Images ou encore chez Picto, il travaille également avec la française Sophie Caille ou le russe Igor Mukhin. Je lui fais confiance depuis près d'une dizaine d'années pour tirer mes images dans son laboratoire situé aux portes de Paris, à Ivry. C'est dans son laboratoire qu'on été tirées les 26 images de mon exposition selon un procédé traditionnel.
     
  • BERGGER est la dernière entreprise française spécialisée dans l’élaboration de surfaces photosensibles. Née en 1995 de la volonté de Guy Gérard, de l'ingénieur chimiste Guilleminot, et de Daniel Boucher, BERGGER a su hériter d'une tradition centenaire et résister au raz de marée numérique pour continuer de proposer des papiers barytés fibreux en coton d'une incroyable qualité.
     
  • NATION PHOTO est mon partenaire et mon sponsor depuis 2016. J'ai développé avec ces résistants de la photographie argentique une amitié que nous continuons d'entretenir ; leur aide m'est à chaque fois très précieuse pour la réalisation de mes projets. Je suis très heureux de les compter encore une fois à mes côtés aujourd'hui.

 

 

_____________

 

Je propose plusieurs contre-parties : des invitations au vernissage, le livre bien sûr mais aussi des tirages d'art ainsi que des marques-pages recyclés à partir des bandes d'essai de l'exposition.

  • LE LIVRE - Imprimé en bichromie, une technique délicate et artisanale, le livre d'art 'PARIAS' signé est à récupérer pendant le vernissage de l'exposition ou sera envoyé chez vous. J'ai voulu vous le proposer en pré-vente au prix le plus bas possible, compte-tenu de sa qualité. 
     
  • INVITATION AU VERNISSAGE - Les invitations sont valables pour chacun des pays, à votre convenance (France, Iran, Allemagne). Les vernissages seront une occasion d'inviter amis, partenaires, professionnels de la photographieainsi que la presse afin de découvrir les images de l'exposition, de nous rencontrer et de lever nos verres.
     
  • TIRAGES 'PARIAS' - Tous les tirages proposés dans les contre-parties sont en éditions limitées, signées et numérotées. Je signerai et vérifierai personnellement la qualité de chaque impression avant son expédition. Une fois la campagne terminée, nous vous enverrons un courrier électronique pour connaître votre choix d’image à imprimer. Consultez les catalogues d'exposition Petit format, Moyen formatet Grand format
     
  • LES MARQUES-PAGES - Lors du travail d’une image en laboratoire, on préfère utiliser une "bande d’essai" plutôt qu’une feuille entière afin d’éviter le gaspillage de papier. J'ai donc choisi de créer des marques-pages réalisés à partir des bandes d’essai des tirages de l’exposition ‘PARIAS’. Chaque marque-page est unique et orné d'une étiquette délicate aposée dans son dos. Ils sont faits de papier baryté BERGGER ton chaud, tirés par Fred Goyeau et découpés par mes soins. Ces marques-pages sont en quantité limitée (60 exemplaires).

 

Je serai très heureux de présenter ce projet en 26 tirages entre juillet et septembre 2020 à Paris, à Berlin et à Téhéran. En raison du COVID-19 et de la situation sanitaire, les expositions ont été reportées à une nouvelle date que je suis actuellement en train de fixer avec mes partenaires. Je communiquerai ces dates au fur et à mesure de la campagne.

 

À quoi va servir le financement ?

Ce projet n'est pas un projet lucratif, je le fais avant tout avec la volonté de faire un bon travail qui rende justice au sujet, mais surtout par passion. Pour cette campagne de pré-vente, j'ai donc pour objectif de rassembler 7000€ afin d'alléger les nombreux frais à ma charge, décrits ci-dessous :

1500€ - Reportage dans le Donbass (déplacements, fixeurs, frais divers, assurances décès et démembrement...) 
  600€ - Achat pellicules 135mm et 120mm
1400€ - Développements et numérisation des pellicules
1000€ - Travail graphique et maquettage 
1400€ - Relecture et traductions
5000€ - Impressions en bichromie (250 exemplaires)
1000€ - Envois et gestion des contreparties 

= 11 900 €

Si l'objectif est dépassé de 1000€ (si nous arrivons à 8000€ de collecte) j'éditerai 100 exemplaires du livre supplémentaires.

La campagne a lieu en juin 2020. Le livre sera imprimé en juillet 2020, et livré dans la foulée. Les expositions auront lieu en juillet et septembre 2020

À propos du porteur de projet

Je suis né à Paris en 1991 d’un père chef d’atelier et d’une mère styliste travaillant ensemble dans le Sentier. Après un passage en école préparatoire, j'ai été diplômé d’un master en entrepreneuriat et négociation internationale. C’est durant ce cursus que j'ai débuté la photographie, alors que je passais une année en échange au Kazakhstan à parcourir l’Asie Centrale. A mon retour, j'ai rejoint l’entreprise familiale où j'ai eu la chance de forger mes premières expériences internationales et où j'ai continué de développer la photographie à l’occasion de mes voyages, au sein de l’atelier d’artiste Le Lavoir ou pour les besoins de mes activités professionnelles dans la mode, la musique et l’image.

J'ai crée en 2016 l’Agence Sauvage - branche photographique du Studio de Création Sauvage, collectif composé de jeunes photographes parisiens travaillant à la pellicule. L’envie première à l’origine de ce projet fut de rassembler de jeunes utilisateurs du medium analogique, mais surtout de réfléchir un système de coopérative de photographes-entrepreneurs travaillant ensemble au sein d’une structure à hiérarchie horizontale et participative, sur le modèle des agences Magnum ou Gamma.

Mon travail photographique est humaniste et s’articule autour de ma curiosité, de mes découvertes et de mes amitiés en écrivant une mémoire tangible de mon histoire. Je partage aujourd’hui mes projets entre Téhéran, Berlin et Paris.

 

Vous pouvez me contacter pour toute information ou demande particulière à l'adresse [email protected].

Je vous remercie pour votre lecture.

Share Suivez-nous

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

PARIAS – Notes from the DPR

"PARIAS" is an art book. It tells the story of a modern European conflict and gives voice to the forgotten people of the Donbass.

About the project

For my friends from all over the world, the translation book (in English) is offered to all the foreign contributors. 

_____________

Why support this project ? Because it is independent, it deals with a subject too little publicized and for the sake of paper. I put a lot of myself into this project and I made no concessions in order to make a beautiful book.

You can participate to the project in different ways : discover the book (digital or paper), choose an art print, talk about it around you, promote the campaign or send me a little word that will warm my heart.

Thank you, Yegan.

_____________

New video

Ever since 2014, Ukraine has been at war. In the Donbass region at Europe’s front gates, new trenches have been dug and filled with soldiers, recalling those that the soldiers of the First World War lived in a century ago. For my first report from a battleground, I wanted to witness the realities of war with my own eyes. Confronted with a situation that surpasses me, I simply wanted to understand, photograph and listen, with humility and empathy.

It was impossible for me to tell this story in just a few words or on social media. I wanted to take the time to describe and explain what I saw there through a medium that I love, and bring this project to life in the form of a book. I am very pleased to present this independently-produced and self-published book.

 

 

 

PARIAS is a 14 x 21 cm art book (French format). It includes 92 images over 172 pages printed in offset bichrome at the Parisian printing house Escourbiac on Arctic Volume Ivory 130g bound with black thread. This method makes it possible to honor the images, taken using small and medium-sized film cameras – most of the images were taken on a Mamiya 7ii.

I chose Toile des Marais in black linen for the cover to evoke the Moleskine notebooks that I carry everywhere with me. The hard cover is made from recycled paper and the edges are lichen-colored, and the lettering is done with a white hot-stamping technique.

PARIAHS was printed in France using environmentally friendly techniques: the dampening solution, photographic plates, development products, paper scraps and inks were all recycled after use.

I am very pleased to have partnered with Derudder Design for the design and layout of this project. - www.derudderdesign.com

 

I’ve been passionate about books and objects since I was a child. That’s why it was such a pleasure to collaborate on this project with masters of their craft like Escourbiac, Fred Goyeau, BERGGER and Nation Photo.

  • ESCOURBIAC is a family-owned business with a passion for paper and printing since 1963. They are one of the two French printing houses still in operation to have won the Cadrat d'Or three times, the oldest and most prestigious award for French printing firms.
     
  • FRED GOYEAU is a film developer. Having collaborated with Sebastião Salgado at Amazonas Images and Picto, he also works with the French artist Sophie Caille and the Russian artist Igor Mukhin. I have trusted him for nearly ten years to print my images in his laboratories located on the outskirts of Paris, in Ivry. The 26 images on display at my exhibition were printed using traditional methods in his laboratories.
     
  • BERGGER is the last French company specialized in the production of photosensitive materials. Founded in 1995 by Guy Gérard, the chemical engineer Guilleminot, and Daniel Boucher, BERGGER continues a century-old tradition and has resisted the digital tidal wave in order to continue offering fiber baryta paper made from high-quality cotton.
     
  • NATION PHOTO has been my partner and sponsor since 2016. I have developed a strong and lasting friendship with these defenders of film photography; their help has always been precious to me in the realization of my projects. I am very pleased to have them by my side again today.

 

_____________

There are many different rewards available in exchange for your support: invitations to the opening, the book of course, along with art prints and bookmarks recycled from the test strips from the exhibition.

  • THE BOOK – A signed copy of the art book PARIAHS, to be picked up during the opening of the exhibition or sent directly to you. It is available for pre-sale at a preferential price. I tried to keep the price as affordable as possible, without compromising the book’s quality in any way.
     
  • OPENING INVITATION - Invitations are valid for each country, at your convenience (France, Iran, Germany). The openings will be an opportunity to invite friends, partners, or professionals in photography and the press to discover the exhibit’s images, meet us and raise our glasses.
     
  • PRINTS from PARIAHS – All art prints offered as a reward for your support are limited edition, signed and numbered. I will personally sign and verify the quality of each print before it is shipped. Once the campaign is over, we will send you an email to get your choice of image to print.
     
  • RECYCLED BOOKMARKS - When working on an image in a laboratory, we prefer to use a "test strip" rather than a whole sheet to avoid paper waste. So I chose to create bookmarks made from the test strips from the PARIAS exhibition. They are made from BERGGER baryta paper with warm tones, developed by Fred Goyeau and cut by me.

I am thrilled to present this project in 26 prints between July and September 2020 in Paris, Berlin and Tehran. Due to COVID-19 and the global health crisis, the exhibits have been postponed, and I am currently figuring out the new dates with my partners. I will communicate these dates as the campaign progresses.

 

What are the funds for?

This project is not a lucrative project, I’m doing it above all with the desire to do a good job that does justice to the subject, but especially out of passion. For this pre-sale campaign, my goal is to raise €7,000 to reduce the many expenses I bear, detailed below:

 

1500€ - Reporting costs in the Donbass (travel, fixers, miscellaneous expenses, death and dismemberment insurance...)
  600€ - Purchase of 135mm and 120mm film
€1400 - Developments and digitization of the film
1000€ - Graphic and design work  
1400€ - Proofreading and translation
5000€ - Two-color prints (250 prints in total)
1000€ - Shipping costs and management of rewards

= €11,900

The campaign takes place in June 2020. The book will be printed in July 2020, and delivered soon after. The exhibitions will take place in July and September 2020.

About the project owner

I was born in Paris in 1991, to a studio manager father and a stylist mother who worked      `1` together in the Sentier neighborhood of Paris. After attending one of France’s competitive écoles préparatoires, I graduated with a master’s degree in entrepreneurship and international negotiation. It was during this program that I started photography, during a year abroad in Kazakhstan travelling across Central Asia. Upon my return, I joined the family business and started working internationally, continuing to develop my photography whilst traveling, either with the artist's studio Le Lavoir or as part of my professional activities in fashion, music and the visual arts.

In 2016, I created Agence Sauvage, a photography offshoot of the Studio de Création Sauvage, a collective comprised of young Parisian photographers working with film. The initial idea behind this project was to bring together users of an analogue medium, and above all to design a cooperative system for photographer-entrepreneurs to work together in a structure with a horizontal and participative hierarchy, following the example of Magnum or Gamma.

My photographic work is humanistic and revolves around my curiosity, discoveries and friendships, writing a tangible memory of my history. Today, I share my projects between Tehran, Berlin and Paris.

Share Follow us

FAQ