BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

LE LIVRE-FLEUR

Découvrez un livre-objet inédit, insolite et irrésistible !

About the project

 


www.livre-fleur.com

• Une création originale ® imaginée par une graphiste française installée à Montréal

• Une expérience inédite de lecture à la fois ludique et enthousiasmante mêlant les mots aux gestes, les visuels aux émotions, le coeur à l’action

• Une formidable façon de revisiter un classique si peu classique de la littérature française : les Exercices de style de Raymond Queneau - © Éditions Gallimard, 1947

 

 

 


 

Fermé, le livre-fleur est un cube noir de 13 cm de côté

 

 

Ouvert, le livre-fleur se déploie sur 20 cm de côté puis les pétales se tournent jusqu’à son cœur

 

Le livre-fleur Exercices de style contient dix histoires identiques écrites par Raymond Queneau dans des styles linguistiques différents. Chaque histoire est découpée en quatre parties :

  1. La situation du lieu (le bus)
  2. La situation du personnage (l’homme)
  3. L’action (le heurt)
  4. La conclusion (l’échange)

Le lecteur joue à déconstruire et reconstruire de nouvelles histoires en changeant à sa guise une ou plusieurs parties.

Isabella, artisan-créateur du livre-fleur :

"Il y a 25 ans je préparais un diplôme de fin d'études en arts graphiques à Penninghen Paris, sans ordinateur ni internet, sans imprimante ni portable : bref, c’était le siècle dernier. Avec un papier et un crayon j'ai imaginé ce livre-objet inspiré des textes "Exercices de Style" de Raymond Queneau. Partout où je passais je montrais mon prototype avec l'idée de le démultiplier. Une agence de design a voulu le développer mais au final tout est tombé à l’eau, on n'était pas assez pro. De retour à la maison j'ai rangé ce livre.



25 annés plus tard, une nouvelle vie au Canada, de longs hivers québecois et toujours cette furieuse envie de faire aboutir ce projet : le timing est parfait. Pendant 1 an je me suis replongée dans mes cahiers, mes croquis, mes maquettes. J'ai parcouru la ville à la recherche des meilleurs fournisseurs, imprimeurs et façonneurs. Puis quand l'objet fut enfin terminé par chance le printemps est revenu. Alors son nom s'est imposé : le livre-fleur !"

 

Une fois la faisabilité du projet testée, le design graphique est alors abouti. Viennent ensuite la recherche de partenaires d'excellence en matière de fabrication et d'assemblage : Isabella les a rencontrés, sélectionnés et tous fédérés autour d'un même objectif, faire éclore le livre-fleur.

Un cahier des charges est alors rédigé en collaboration avec le meilleur imprimeur de Montréal.

La première étape pour l'imprimeur consiste en la découpe laser des quatre-vingt-cinq pièces détachées constituant chaque livre puis l'impression et rainage des planches visuelles sur papier verni pour garantir au livre-fleur une protection contre traces et rayures.

La seconde étape consiste en l'assemblage minutieux de toutes ces pièces, fait dans l'atelier de reliure moderne de Delphine Platten. Superposées puis collées, elles sont ensuite unies par des élastiques ferrées manuellement par un artisan d'excellence du Pays de Loire Français.
 

En contribuant au livre-fleur vous croyez en la valeur d'un travail fait avec une âme et un cœur, vous appréciez l'idée de tenir entre les mains un objet réalisé juste pour vous !

Pour que chaque livre-fleur soit exécuté avec le plus grand soin j'ai décidé de limiter cette première campagne de financement participatif à cent livres-fleurs.

Durant le temps de la campagne, vous pouvez aller voir le livre-fleur :

Ce livre-fleur contient dix extraits illustrés du livre Exercices de style de Raymond Queneau
© Éditions Gallimard, 1947
Revisitez un grand classique de la littérature française !

 

Ce livre-fleur contient dix planches illustrées d'une fleur qui s'ouvre selon votre humeur et vos promesses futures
Aujourd'hui je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout
Demain, je t'aimerai un peu, beaucoup, passionnément, à la folie

Partagez un bouquet d'humeurs !

 

  

 

• L'impression et découpe du livre-fleur sera lancée à Montréal chez Quadriscan à partir du 20 avril 2019,  puis livrée la semaine du 8 mai.

• L'assemblage, entièrement manuel, sera exécuté par un atelier spécialisé à Montréal entre le 10 mai et le 20 juin 2019.

Les livres-fleurs destinés au Canada et USA seront acheminés par Poste Canada entre le 1er et le 15 juin 2019.

Les livres-fleurs destinés à la France et l'Europe partiront en avion le 20 juin puis seront acheminés par Colissimo entre le 1er et le 8 juillet 2019.

• Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement de la production !

 

 

What are the funds for?

Répartition du coût de fabrication et de vente d'un livre-fleur sur ulule :

  59 %                                                                      DÉCOUPE DES PIÈCES & IMPRESSION
 15 %      TAXES TPS + TVQ
 13 %        ASSEMBLAGE
  8 %     FRAIS ULULE
  5 %   © DROITS D'AUTEURS GALLIMARD

About the project owner

Isabella Serey voyage depuis 25 ans dans un monde entre image de marque et communication visuelle pour des entreprises qui croient en l’émotion. Diplômée en Direction Artistique à Penninghen Paris en 1993, spécialisée en web-design et installée à Montréal depuis 2014, elle profite alors d'un long hiver québecois pour faire éclore son livre-fleur.

 

INTENTION DE DÉVELOPPEMENT

Le livre-fleur est une expérience onirique qui nous fait voyager à travers des univers, des visuels, des histoires. Des matières aussi. Les Exercices de style de Queneau sont une première application. Mais il y en a tant d'autres : contenus artistiques et culturels, expériences de marques ...

Artistes, photographes, illustrateurs, mais aussi créateurs, maisons de luxe..., vous souhaitez avoir une série de votre propre livre-fleur personnalisé à votre projet : www.livre-fleur.com


www.livre-fleur.com


L'écoute, l'expertise pointue et les conseils de chers amis ont largement contribué à faire aboutir cette première version du livre-fleur : conseils en développement de projet, positionnement et communication, conseils en droit d'auteur, façonnage d'art, photographie, vidéo, relecture. Un immense merci à Alessandra et Palmyre Serey, Christophe Poisson, Bénédicte Brocard, Dominique Hubart et Delphine Platten, Myriam Jezequel, Isabelle de Monts, Jean et bien sûr mon imprimeur.

Share Follow us