BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

L'Illusion Comique part au Maroc !

Aidez-nous à mixer les cultures théâtrales.

About the project

​Mais qui sommes-nous ?...

La troupe Les Illusionnistes est composée de jeunes adultes, comédiens amateurs, âgés de 17 à 19 ans. Créée il y a quatre ans, la troupe est dirigée par le metteur en scène toulousain Christophe Cauvin.

Metteur en scène, créateur d’événements culturels et décorateur d’intérieur, ou pour le cinéma et le théâtre, Christophe Cauvin est aussi le directeur artistique de différentes compagnies en Île-de-France et Midi-Pyrénées. Théâtre, théâtre lyrique, opéra ou son et lumière, il crée de nombreux spectacles chaque saison depuis 2000.

« Ma démarche est d’apprendre aux jeunes à vivre la scène et sur scène, en se confrontant très vite à des textes du répertoire ou des créations. Parce que le théâtre est avant tout un jeu où l’on se sent bien, les ateliers sont ludiques mais toujours dans une optique de développement de leur esprit critique et de leur culture. Ils apprennent aussi les différents métiers du spectacle vivant et participent à la création des costumes et des décors. A travers les cours, les ados ont appris à ne pas avoir peur de Molière, Goldoni, Shakespeare. Ils savent aujourd’hui que ce sont des auteurs hors normes et contemporains. Ils peuvent vous le prouver à travers leurs spectacles, présentés chaque saison avec fierté et sourire, dans de belles salles toulousaines. Vous l’aurez compris, en actualisant les œuvres du répertoire classique, les jeunes d’Art-en-Ciel se les approprient et tissent les liens entre leur histoire et leur avenir, ils se construisent et grandissent avec leurs racines et leur patrimoine. » Christophe Cauvin.

Elle est rattachée à l’atelier Art-en-Ciel, école de théâtre reconnue, installée à Montrabé depuis plus d’une quinzaine d’années.

L’atelier Art-En-Ciel est une association montrabéenne créée en 2000 par Pierrot Corpel. C'est une association basée sur le monde du théâtre, qui vise à transmettre la passion de l'univers théâtrale. Elle permet aux enfants, aux ados ou aux adultes de créer, de monter et de découvrir tout types de spectacles de théâtre tout en apprenant les rudiments de la scène. Différents cours, animés par des comédiens professionnels, sont proposés au sein de l'Atelier pendant la semaine. L'association propose une grande diversité dans le travail sur le théâtre, on retrouve des thématiques de travail autour du théâtre, du cirque, ou encore le travail sur les clowns, le mime ou la réalisation de courts métrages… l’Atelier Art-en-Ciel se revendiquant d’un Théâtre Populaire, familial et ouvert à tous, Art-en-Ciel travaille sur des pièces du répertoire classique ou contemporain, mais aussi sur des créations originales. L'association intervient dans de nombreux théâtres toulousains, ainsi que dans des festivals et des établissement scolaires, en diffusant la passion du théâtre.

 

​Quelle est notre histoire ?...

Créée en 2013, grâce à l’enthousiasme de ses jeunes acteurs, alors adolescents, la troupe est depuis le début dirigée par Christophe Cauvin, également metteur en scène de la compagnie Les Chercheurs d’étoiles.

L'aventure débuta lorsque le metteur en scène eut l'idée de fusionner la vidéo à la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette. Les acteurs se sont trouvés confrontés à la rigueur d'un plateau de tournage. Des lieux et des passages de la pièce étaient projetés en direct et des personnages semblaient sortir de l'écran et prendre vie sur scène. Outre l'expérience de participer à un tournage, cette pièce a permis de jouer dans les théâtres toulousains et sa banlieue, mais aussi dans des festivals amateurs de théâtre en Haute Garonne ainsi qu'à Carcan’Scène en Gironde. La pièce a été présentée pendant deux ans. Cette période s’est achevée par une tournée d’une semaine dans les Landes.

En parallèle à Roméo et Juliette, la troupe a créé un spectacle de rue appelé La Tata Machine, qui a également été joué lors de la tournée estivale. Ce spectacle a permis aux jeunes acteurs d'avoir un contact direct, particulièrement enrichissant, avec le public. Ce spectacle a également été présenté au festival de rue de Ramonville.

Suite à ce périple, Les Illusionnistes se sont attaqués à Corneille avec L'Illusion Comique. Christophe Cauvin les a confrontés à un texte en alexandrins et à une stylistique particulière : le Steampunk (ou Rétro Futurisme).

Les acteurs ont travaillé sur le texte, les décors et les costumes pendant près d’un an avant de jouer la première au festival de Carcan’Scène en Gironde.

Ce spectacle a permis de rejouer dans plusieurs théâtres toulousains ainsi que dans des festivals en Haute Garonne. La troupe conserve dans son répertoire ce spectacle, ainsi que la Tata Machine afin de financer une partie de sa prochaine tournée au Maroc, en juillet 2017.

 La Tata Machine est un spectacle de rue qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Il mélange toutes les disciplines : la danse, le chant, la musique, le mime, le playback, le théâtre… C’est un spectacle d’un peu moins d’une demie heure prévu pour la rue. Il est donc vivant, rapide, énergique et rempli d’humour. Il suit deux personnages sur différents tableaux, ce qui permet aux spectateurs arrivés en cours de route de suivre tout de même l’histoire. A chaque scène, le spectateur rentre dans un univers haut-en-couleur, empli de personnages plus ou moins connus et reconnus à travers notre Histoire.

Et quel est notre projet ? ...

Les Illusionnistes vont effectuer une tournée au Maroc du 15 au 22 juillet 2017 afin de proposer un spectacle vivant, riche en ombres chinoises, choregraphie et harmonie. Au-delà de la simple expérience théâtrale, l’objectif est de favoriser les contacts et les échanges entre les deux pays.La concrétisation de ce projet constituerait une expérience hors norme pour ces jeunes adultes qui ont soif de découvertes, d’échanges interculturels et de rencontres avec le public.La troupe sera hébergée chez l’habitant afin de minimiser les frais, mais également d’enrichir les contacts. Une échange est d’ailleurs prévu l’année prochaine : les jeunes marocains viendront à Montrabé.

Le coût du voyage reste toutefois particulièrement élevé en raison des frais d’avion et de transfert depuis l’aéroport. ​Voila pourquoi nous avons tant besoin de votre aide ! 

What are the funds for?

​Le prix des billets d'avion était assez élevé nous utiliserons l'argent récolté pour en financer une partie. De plus, nous sommes 11 dans la troupe alors la location d'un minibus est nécéssaire, nous utiliserons l'argent pour cela ! 

About the project owner

Si vous voulez suivre nos activités avant la tournée et pendant n'hésitez pas a nous suivre sur les réseaux sociaux ! Nous serions ravis de vous parler ! 

Page facebook : Les illusionnistes

Adresse Email : les.illusionnistes.artenciel@gmail.com

Site Web : www.atelier-artenciel.fr

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project