BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'heure du thé, La petite histoire de Gino Bartali

Diffusion en France cet été 2018 : Festivals et Tournée en appartements

About the project

Chacune d’une vingtaine de minutes, pour tout public, L’heure du thé et La petite histoire de Gino Bartali  sont deux courtes formes théâtrales originales qui mélangent jeu d’acteur, marionnette, théâtre d’objets, de papiers et chant .

Notre projet est de faire connaître notre travail et de rencontrer le public français à travers une tournée de festivals et d’appartements au cours de l’été 2018.

Ces créations sont deux spectacles, où se côtoient, humour, poésie, et engagement. Les deux comédiennes nous amènent au long du récit à engager une réflexion sur la vie, en évoquant ses petites actions, ses petits moments qui font la différence.                                                                                                     

L’un est cycliste, l’autre cuisinière, l’un est un jeune homme, l’autre est une vieille femme…Rien ne pourrait les rassembler et pourtant, ils ont cette force d’inspiration commune qui nous rappelle certains personnages marquants de notre existence.

L'heure du thé 

Récit d’une grand mère pas si ordinaire

Cécile Viggiano et Elise Ducrot - co-créatrices du spectacles et interprètes pour  le  Québec et l'Europe

 

L’Heure du thé, c’est faire une pause pour prendre le temps de se souvenir, se remémorer un parcours de vie. Celui de Léonie, une petite grand-mère pas si ordinaire.                                             

Sur scène, deux femmes, des cousines, se réunissent autour d’une tasse de thé pour évoquer leur grand-mère, un personnage haut en couleur qui va les accompagner dans la découverte d’un cabinet de curiosité qui recèle bien plus que de simples objets.                                                                                           

Quelle est la nature de ce qui reste en nous quand nos aïeux ont disparu? Pourquoi sommes nous si attachés à certains objets ? Que se cache-t’il derrière ces collections de souvenirs que l’on reçoit en héritage ?

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=vJFbNwOuchA&feature=youtu.be   

 

La petite histoire de Gino Bartali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Eve Lefebvre sur la photo - Co-créatrice du spectacle avec Cécile Viggiano et interprète pour le Québec - Elise Ducrot reprise de rôle pour l'Europe 

 

À mi chemin entre le théâtre de papier et le théâtre d’objets, La petite histoire de Gino Bartali , nous transporte dans une reconstitution (très) subjective des grands et petits moments de la vie de ce célèbre cycliste italien. Défile devant nous une succession d’événements où objets et décors de papier sont orchestrés pour mettre en lumière la grandeur de cet homme vainqueur 2 fois du tour de France à 10 ans d’intervalle, et héros de la résistance italienne. Les mollets d’acier et la course vive, Gino Bartali voit sa grande « petite » histoire racontée  avec humour et sensibilité.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=ZrDLbvGKTCQ 

What are the funds for?

La petite histoire de Gino Bartali et L’heure du thé ont eu l'occasion d’être présentés dans différentes salles culturelles et festivals au Québec entre 2016 et 2018, contribuez à notre projet c’est nous donner les moyens de faire connaître notre travail en France.

Appuyer notre campagne de sociofinancement c'est encourager une collaboration franco-québécoise ; permettre à deux spectacles créés au Québec d’être diffusés dans un festival international français (programmées au Festival off MIMA : Festival des arts de la marionnette de Mirepoix ) ;  mais aussi de vivre l’expérience de jouer dans différentes régions de France grâce une tournée d’appartements (déjà plusieurs dates de programmées chez l’habitant : en Drôme, Rhône, Ardèche, Bouches du Rhône, Haute-Garonne, Gers et Gironde).

Les dons de la campagne serviront à couvrir les frais liés à la diffusion des spectacles : transport des décors du Québec vers la France ou reconstruction des décors en France ; location d’un véhicule pour le transport des décors et de l’équipe ; location d’éléments techniques ; logements des artistes pendant la tournée ; promotion du spectacle avec l’impression des flyers et affiches.

About the project owner

L’équipe artistique

C’est à Montréal que Cécile Viggiano et Elise Ducrot se sont rencontrées, lors de leur formation du DESS ( Diplôme d’Etudes Supérieure Spécialisée) de Théâtre de marionnettes contemporain de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Montréal. Durant ce parcours de deux ans, elles ont exploré les possibles de la marionnette contemporaine et y ont trouvé des intérêts communs, celui de raconter des histoires sensibles empruntées au réel où l’objet, le papier et la marionnette se répondent avec poésie et humour.


CÉCILE VIGGIANO http://www.cecileviggiano.com/

Marionnettiste, comedienne, metteure en scène, conceptrice et créatrice scénographique et de marionnettes

Artiste pluridisciplinaire et marionnettiste, Cécile combine une formation en arts visuels (diplômée des beaux arts en 1998 et de l’UQAM, (Montréal) en 2001), mais aussi en théâtre, jeu clownesque, marionnettes et théâtre d’objets, qu’elle a acquis au cours de stages professionnels entre 1996 et 2015.

Depuis 2008, elle est à la direction de la compagnie L’Heure Vagabonde qui développe des cours et des projets de médiation culturelle autour de la pratique très étendue des arts visuels et de la marionnette. À présent elle combine avec bonheur des projets personnels d’exposition et de création théâtrale en France et au Québec, avec des actions de médiation et de création auprès de publics très variés (petite enfance, adolescents, adultes, publics en situation de précarité). En 2017, elle termine un DESS (Diplôme d’Études Supérieures en théâtre de marionnettes contemporain) à l’UQAM (Montréal) et intègre le collectif Le Bruit de l’herbe qui pousse (F R ), ainsi que le Théâtre à l’Envers (Q C ).

 

ELISE DUCROT https://www.facebook.com/lebruitdelherbe/   

Comédienne, marionnettiste, chanteuse, auteure, metteure en scène et dramaturge

Élise est une artiste multidisciplinaire, traversant les arts vivants et littéraires. Entre 2011 et 2013, elle se forme en Arts du Spectacle et au Conservatoire d’Art Dramatique d’Arras.                       

Tout au long de ses formations, Elise souhaite explorer le corps comme langage à part entière. Elle débute ses recherches à travers des créations collectives mêlant le texte, le jeu d’acteur et la danse, qui lui permettra de jouer dans des festivals en France et à l’étranger, notamment au Festival International Universitaire de Théâtre de Casablanca.       

Par la suite, elle continue ses envies avec la compagnie Zapoï (marionnettes, théâtre de papiers) où elle découvre un nouveau registre scénique. En 2013 c’est avec l’enseignement de Marthe Adam et de Patrick Martel à l’Ecole Supérieure de théâtre de Montréal qu’elle décide de se spécialiser dans l’art de la marionnette. De retour en France elle poursuit cette envie avec la création du Cabaret Désaxé de Claire Dancoisne, compagnie La Licorne.                                                                                                                                                                             

En 2015 Élise intègre le DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Pendant deux ans elle parcourt les différents possibles de la marionnette, et c’est dans le théâtre d’objets qu’Elise découvre sa signature. Elle décide de s’y spécialiser avec l’accompagnement de la compagnie La Pire Espèce, permettant de continuer ses recherches mêlant l’objet, le corps et la textualité. En 2017 avec Julie Peters-Desteract et Judith Guillonneau , elle co-fonde la compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse où Elise poursuit ses questionnements liant matière, objet et corps, notamment avec le spectacle Louise. En 2018, Elise souhaite poursuivre sa quête scénique du corps, par l’intégration du chant et du jeu clownesque.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project