BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Les Autres Départs

court-métrage

About the project

Le pitch du film :
1er juillet, alors que les Français prennent la route des vacances, Thomas, 15 ans, réalise que le départ de sa famille pour la Baule n’est autre qu’une expulsion locative. 



Dans son nouveau film, Claude Saussereau, réalisateur sarthois, décrit un sujet grave, l’expulsion locative, à travers le regard d’une famille monoparentale composée d’une mère et de ses trois enfants. Tous ne connaissent pas la réalité de la situation et les autres tentent de les épargner. Le personnage central, l’aîné des enfants, passera à ce moment précis une étape vers l’âge adulte. 

Séduits par ses films précedents - Demain ce sera bien, le Saint de Stockholm
nous vous proposons d'accompagner Claude sur son nouveau projet au sujet sensible, en lien avec la jeunesse. Il imagine des histoires courtes tout en gardant l’ambition de réaliser un long métrage qui est en cours d’écriture. 

Il se dégage du scénario un mélange d’humour, de tendresse mais aussi de réalité sociale par son dénouement qui donne à voir au spectateur une tranche de vie acidulée qui se termine sur une ouverture bienveillante.

Aujourd'hui, le scénario est prêt, le casting est terminé et LMtv - une chaîne de télévision sarthoise - nous soutient déja.
Votre aide, chers futurs participants à notre crowdfunding, nous aidera à finaliser cette aventure et susciter un débat autour d'un sujet de société présenté de manière humaine !

Merci pour votre soutien mais aussi pour votre présence lors de la lecture de scénario le 30 avril dernier au cinéma Les Cinéastes. Revivez ce moment en visionnant notre petit film de la soirée :


À partager sans modération !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur cette page Ulule pour être au courant de l'avancement du projet !

What are the funds for?

Votre aide nous servira à assurer :

  • le tournage au mois de juillet (prises de vue, éclairage, son, logistique),
  • la post-production à l'automne (montage, étalonnage, mixage),
  • la diffusion prévue début de 2016 (télévision, festivals, projections spéciales).


Dès aujourd'hui nous vous remercions pour votre participation à notre belle aventure !
Nous vous donnerons des nouvelles précises tout au long du projet !

About the project owner



Claude Saussereau, réalisateur sarthois et organisateur du Festival des 24 courts depuis douze ans.

"L'enfance en général et le regard des enfants sont une source intarissable pour moi. Je ne fais pas toujours des films sur l’enfance mais il est vrai que le regard des enfants m’intéresse. Nous avons tous été enfants et pourtant on ne les comprend pas toujours. Peut-être oublions-nous...et les choses changent, les enfants ont un regard beaucoup plus avisé aujourd'hui."

  • 2014 - Le Saint de Stockholm
    recompensé à Ça tourne et ça retourne, Toulouse 2014, au Festival de Lussac, sélectionné à off-court à Trouville 2014, diffusé sur Arte Creative 
  • 2011 -Demain ce sera bien
    produit par 24 Images, le film est soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de la Sarthe. Sélectionné à Edimbourgh, Cabestany, Lussac, il est présenté au Festival Européen Mamers en mars et au Festival Premiers plans à Angers. Diffusé sur Short TV International (États-Unis, Canada, Europe)
  • 2007 - Quand Paola part
    diffusé sur LMTv, sur toutes les chaînes TNT du Grand Ouest (GIE) dans le programme Courts à l’Ouest,
    recompensé à Genève 2009 1er prix, à Bourges 2008, Gdansk (Pologne), à Seyssins, à Chesterfield 2009 (GB). Il est présenté à La Baule, Saint Barthélémy d’Anjou, Cholet, Mamers en mars, au Festival Premiers Plans à Angers et aux Films d’ici.

Il développe actuellement un projet de long-métrage.

ÉQUIPE DU FILM (en cours) :




O·H·N·K, société de production mancelle, créée en 2008, fabrique des films et des petites curiosités interactives, divertissantes et éducatives.

Le projet de Claude Saussereau représente pour nous une nouvelle occasion de mettre en valeur la création d'un auteur en Pays de la Loire. En effet, outre nos productions diffusées sur le web avec un rayonnement national (Séquence, les Ernest), nous avons à cœur de produire d’une part des films qui ont pour filigrane la transmission des savoirs, et d’autre part d’accompagner des projets locaux.