Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les rétrofantaisies de Montautour

Le Breizh Steampunk Festival

  • Lettre d'information

     

    Bonjour à toutes et à tous;


    Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé ces dernières semaines pour le moins particulières sans trop d'encombres et de soucis pour vous et vos proches.


    À quelques jours de la date prévue initialement pour l’événement nous souhaitions faire un point avec nos contributeurs(trices) et vous tenir au courant de nos projets et de leur évolution.


    Nous avons consacré une partie de notre temps à reprogrammer la première édition des retrofantaisies à 2021. En dialoguant notamment avec nos différents partenaires, nous assurant que nos soutiens continuaient à participer à notre projet.


    Grâce à cela, nous pouvons vous annoncer d’une part que nous avons pu sauvegarder l’intégralité du capital récolté lors de notre campagne Ulule. La quasi-intégralité des sommes engagées a pu être remboursée. Des dons ont pu pallier les dépenses déjà effectuées.


    D’autre part nous vous confirmons que la première édition de notre festival aura bien lieu les 3 & 4 juillet 2021. Le village de Montautour sera bien prêt à vous recevoir.


    Nous avons également travaillé, meulé, découpé, poncé, limé, scié, vissé, percé, taraudé sur de nouvelles créations. Nous espérons pouvoir vous en présenter quelques visuels très prochainement, mais sachez déjà que le fait de repousser la première édition du festival d’une année ne le rendra que beaucoup plus riche et délirant.


    Une autre conséquence des évènements récents est que nous avions mis en stand-by la commande des contreparties. Tout est finalement prêt et nous devrions affermir les commandes sous peu. Beaucoup d’entre vous avaient prévus de les récupérer lors du festival. Dès que nous aurons tout reçu, nous reviendrons vers vous afin de connaitre vos désirs en la matière. À savoir si vous préférez attendre le 3 juillet 2021 pour les récupérer ou si vous souhaiteriez vous les faire livrer.


    Nous allons avoir plus que jamais besoin de bénévoles afin de rendre votre festival encore plus beau. Principalement en amont du festival ou bien par le site internet.

    Encore un grand merci à vous tous qui permettez de rendre ce monde imaginaire bien réel.

     

    L’équipe des retrofantaisies

  • report du festival en 2021

    très chères contributrices, très chers contributeurs; Nous réfléchissons depuis plusieurs semaines à la meilleure façon de pouvoir nous organiser pour maintenir la première édition des Rétrofantaisies les 4 et 5 juillet 2020. Malheureusement au vu de l'épidémie à ce jour et alors que de nombreuses inconnues subsistent, nous avons dû nous rendre à l'évidence que reporter cette première édition à juillet 2021 était la seule solution raisonnable C'est une énorme déception mais il s'agit bien là d'un report et non d'une annulation. Le fait de décider de reporter maintenant le festival nous permet de ne quasiment pas entamer la cagnotte. Les investissements déjà faits l'ont été faits dans des domaines pérennes, notamment des décors. Cela va nous permettre de proposer une édition des rétrofaintaisies pour le premier week-end de juillet 2021. Bien évidemment chacun aura le droit à ses contreparties bien que quelques retards soient possibles. Il nous faudra toutefois s'arranger pour les contributeurs qui devaient les récupérer sur place. Nous reviendrons vers vous rapidement pour régler tous les problèmes logistiques. Nous allons mettre à profit cette année supplémentaire d'organisation pour pouvoir vous proposer une fantastique édition 2021. N'hésitez pas à suivre la page Facebook des rétrofantaisies Nous vous donnerons régulierement de nos nouvelles A très bientôt

  • Bravo

    Objectif largement atteint ! Un énorme merci à vous toutes et tous pour votre aide et votre soutient. C'est grâce à vous que tout est désormais possible et nous ferons en sorte d'être à la hauteur de vos attentes ! Le tirage au sort pour désigner les vainqueurs du fulmen et du dart aura lieu dans la semaine et bien entendu revenons rapidement vers vous pour des infos concernant contributions (portraits etc.) Encore Merci pour tout !
  • Annonce importante

    Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que les Éditions Oneiroi seront notre partenaire pour la première année des retrofantaisies de Montautour.


    Les Éditions Oneiroi (prononcez « Oniri ») sont une maison d’édition bretonne, indépendante, et spécialisée dans la littérature steampunk.


    Il est finalement presque logique que deux projets bretons faisant carburer les engrenages de l’imaginaire à la vapeur se retrouvent pour vous émerveiller et vous ouvrir l’esprit aux univers fantastiques.


    D’autre part, grâce à l’acquisition du palier Kraken le survivant par notre nouveau partenaire nous avons franchi la barre des 100% de notre financement participatif pour atteindre les 108% .
     

    C’est une excellente nouvelle car cela signifie concrètement que les retrofantaisies verront bien le jour.


    Cela signifie également que vous venez de passer le palier mettant en jeu Le demolécullarisateuraxiomiqueà répartition tétracellulaire (D.A.R.T.). Ce ray gun sera mis en jeu par tirage au sort parmi tous les participants au ulule.


    Tout cela est merveilleux, mais la campagne n’est pas terminée ! Il vous reste 11 jours pour faire des retrofantaisies un moment unique. Chaque euro collecté sera réinvesti dans les animations, les décors et tout ce qui peut faire de cet événement un weekend inoubliable.


    De plus n’oubliez pas qu’il reste encore deux Rayguns à mettre en jeu par tirage au sort si les paliers sont franchis.


    Alors pour aller loin plusieurs ensembles et pour continuer de nous soutenir, n’hésitez pas à contribuer même modestement et à partager largement autour de vous

    Editions Oneiroi 

    Ulule retrofantaisies

     

     

    Les retrofantaisies

  • Des nouvelles du projet

    Bonjour,

    Permettez-nous tout d’abord de vous renouveler nos vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit pour vous et vos proches pleine de joies, de rires, de passions et de surprises.

    En ces temps troubles et anxiogènes, propice à la dépression saisonnière, nous vous proposons de vous projeter dans un avenir proche, un avenir ensoleillé, un avenir vaporeux, un avenir plein de la brillance du laiton et du cliquetis des engrenages, un avenir qui a la classe et qui en jette, un avenir qui sent bon le passé uchronique.

    Nous souhaitons que cette année 2020 nous réunisse enfin, les 4 et 5 juillet, lors de la première édition des rétrofantaisies de Montautour. Nous aimerions que ce festival steampunk breton  soit un lieu d’échanges et de rencontres rassemblant musiciens, circassiens, saltimbanques, artisans d'art, forgerons, plasticiens, bonimenteurs, artistes de rues et emplumés de tout poil pour 36 heures de folie.

    L’organisation du festival avance à grands paset dans les jours qui viennent nous commencerons à vous présenter les animations du festival que nous connaissons déjà et qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux faire connaissance avec le projet. Mais la route est encore longue pour arriver à ce que l’on veut obtenir ; un festival où chacun pourra s’immerger dans un contenu original et rarement, voir jamais, vu ailleurs mais nous allons donc encore avoir besoin du soutien de toutes et tous. Bien sûr vous pourrez nous dire que nous somme des rêveurs, mais nous ne sommes pas les seuls (merci John), et après tout, la substance du rêve n’est-elle pas la conscience d’un manque (merci Marcel).

    D'ailleurs, pour commencer cette nouvelle année de la meilleure façon qui soit, nous allons modifier une des contreparties du crownfunding. Le bon remis avec l’écocup pour une boisson gratuite, va devenir une carte nominative, qui vous donnera droit à une boisson gratuite pour chacune des nombreuses prochaines éditions des rétrofantaisies de Montautour.

    Et bien évidemment

    _ Si vous êtes un artisan/artiste/créateur avec un univers proche de celui du festival ( steampunk, fantastique, industriel, uchronique…), vous pouvez toujours vous pré inscrire via notre site internet. Il y a une page "nous soutenir". Cette page donne accès à un module permettant aux artisans de s'inscrire.Il ne faut pas hésiter pas à lire la charte, nous avons essayé d'être le plus complet possible. Si toutefois vous aviez des questions, nous nous ferions une joie d'y répondre. http://bspf.fr/static4/nous-soutenir
    Contrairement à ce qui pourrait encore être indiqué, plus besoin de renvoyer la charte signée, la validation électronique vaut pour acceptation. Si vous êtes revendeur de licornes en plastique fabriquées à la chaîne en Asie du sud-est, ce n’est sans doute pas la peine de perdre du temps à se pré-inscrire

    _ Si vous êtes volontaire pour devenir bénévole, vous pouvez vous inscrire via notre site internet. Il y a une page "nous soutenir". Cette page donne accès à un module permettant aux bénévoles de s'inscrire. Si vous aviez des questions, nous nous ferons une joie d'y répondre. http://bspf.fr/static4/nous-soutenir

    Vaporeusement vôtre