BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Les Petits Grains veulent prendre de la vitesse !

Développer l'épicerie en améliorant nos livraisons et votre utilisation du site.

About the project

Aux Petits Grains est une épicerie vrac en ligne, dont le but est de faciliter l'accès au Zéro Déchet. Cette e-picerie se veut complémentaire des épiceries physiques, en proposant un accès en ligne, et en s'affranchissant donc de certaines contraintes. Nous vous laissons découvrir tout cela en détail dans les lignes qui suivent !

 

 

Pas besoin de vous déplacer aux heures d’ouverture : faites vos courses depuis votre canapé ! Nous mettons à votre disposition sur notre site internet toutes les informations concernant nos produits, qui se répartissent dans plusieurs catégories : 

                                                                        

      

Nous cherchons à proposer un maximum de produits locaux, issus des producteurs de l'Isère et des départements voisins. Mais tout n’est pas produit ici, et nous complétons notre offre en respectant les labels (Bio, Equitable, FSC) et/ou les appellations des terroirs (AOP, IGP), en veillant à acheter toujours en (très) grande quantité, pour réduire les emballages.

 

Pour simplifier encore et toujours vos courses, nous nous déplaçons au plus près de vous, dans la limite de la petite métropole de Grenoble. Nous venons chez vous si vous y êtes, ou déposons votre commande chez l'un de nos points-relais : notre partenaire garde ainsi votre commande le temps que vous veniez la chercher. Nous mettons également en place des livraisons mutualisées "sur-mesure", pour combiner les avantages de ces deux premières options !

Supprimer les emballages d’un côté ne fait pas beaucoup sens si nous devons de l’autre traverser 4 fois la métropole en voiture pour les livraisons. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler avec un vélo : doté d’une remorque et d’une assistance électrique, il permet de livrer plusieurs commandes assez rapidement.

 

 

La consigne, ok, mais hors de question de se compliquer la vie ! 

Pour cette étape aussi, on vient à vous pour récupérer vos contenants : soit vous les déposez dans un point relais dès que vous les avez vidés, soit nous les récupérons chez vous. Le remboursement s’effectue sur le compte client, et il est disponible pour une commande ultérieure.

Les contenants sont pensés pour se rapprocher le plus possible de la panoplie du consommateur vrac, tout en étant compatibles avec la livraison en vélo (qui secoue parfois !) : sacs en tissu, bouteilles, bocaux en verre,  pots et seaux en plastique.

 

What are the funds for?

Après un an d'activité, nous avons besoin de prendre de la vitesse ... et de vous en donner un peu !

 

 

Pour assurer les livraisons, nous avons ajourd'hui un vélo électrique et une remorque. Pour augmenter le volume et la fréquence des livraisons, un deuxième vélo devient indispensable ; sans compter l'assurance que cela représente si le premier vélo doit rester au garage ! Pour le choix du modèle, nous faisons confiance à Tout en Vélo : entreprise de transport à vélo basée initialement à Rennes, nous connaissons bien Thomas et Jérôme de la "free-chise" grenobloise. Pour ses livraisons et déménagements, Tout en Vélo a dessiné les remorques utilisées au quotidien : c'est dire si elles sont adaptées au transport des charges lourdes en ville. Pour être bien sûrs de nous, nous avons essayé le modèle permettant de transporter 150 kg : c'est exactement ce qu'il nous faut !

Il ne restera plus qu'à remetre un covering par dessus, et la remorque sera prête pour remplacer / rejoindre celle dont nous nous servons aujourd'hui.

 

Si nous récoltons plus d'argent que prévu, nous aimerions que vous aussi vous gagner du temps à faire vos courses sur l'e-picerie. Nous aimerions donc faire évoluer le site internet, sur 2 points :

 

About the project owner

Nous sommes 2 Petits Grains : Pol-Marie et Pauline. Nous avons transité vers le Zéro Déchet chacun de notre côté avant de nous rencontrer, il y a 1 an. Forts de nos expériences personnelles, nous savions que nous n'étions pas tous égaux devant la transition ZD : nous avions la chance d'habiter proche d'une épicerie vrac, d'avoir du temps, d'être équipés en bocaux et sacs à vrac, mais nous savions qu'il y avait des convaincus de la cause environnementale qui ne pouvaient pas avoir accès à la consommation en vrac, pour des raisons aussi nombreuses que variées. C'est pourquoi nous voulons nous engager pour rendre ce mode de consommation accessible au plus grand nombre, en facilitant au maximum chaque étape, et en vous aidant à changer vos habitudes, petit à petit.

Share Follow us