BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Les Médiévales de Thiétreville

Reconstitutions historiques

About the project

Organisation de la 2eme Fête médiévale le 04 et 05 juillet 2020 de Thiétreville

Aujourd’hui les animations touristiques de la région des Hautes Falaises sont le plus souvent concentrées en zones urbaines (Fécamp) et littorales (Yport, St Pierre en Port, Sassetôt-le-Mauconduit), très attractives pour les estivants qui,  pour une grande partie séjournent en campagne.

Fort du succès de 2018, la périodicité bisannuelle ayant permis le temps de la réflexion et de l’amélioration, notre association désire inscrire les « médiévales de Thiétreville » dans le calendrier des événements incontournables  de la région.

Pourquoi Thiétreville ?
Dans l’histoire, Fécamp est célèbre pour son passé maritime, ses grandes pêches hauturières mais au cœur même de son territoire, à quelques encablures du littoral, la vie est toujours restée profondément tournée vers la terre. Thiétreville, proche de Valmont veut offrir à ses visiteurs l’opportunité de découvrir cette autre facette de la vie cauchoise.

Au cœur de ce pays de Caux rural, terre de tradition et de coutumes ancestrales, les Rencontres Médiévales s’appuieront d’un coté sur l’histoire de la région, son passé agricole, et ses particularités, d’un autre sur des singularités du Moyen-âge permettant des reconstitutions présentées de manière ludiques et festives : l’année 2020 aura pour thème « les Gisants et les traditions funéraires au moyen âge ».

Manifestations prévues

Défilé costumé
Reconstitution d’un village médiéval, avec des artisans et animations de rue
Déambulations musicales
Jeux anciens pour adultes et enfants
Représentations théâtrales et musicales historiques
Marché médiéval et tavernes le samedi et le dimanche
Banquet le samedi soir pour 250 convives avec animation musicale et danses  traditionnelles et/ou acrobates, spectacle de feu
Auberge les samedi et dimanche midi
Démonstrations de savoir-faire médiévaux et de métiers anciens

Communication prévue

250 affiches en diffusion aux offices de tourisme et à tous commerces de la communauté d’Agglomération de Fécamp, aux collectivités, dans les lieux publics et sur les affichages communaux,
10 000 dépliants avec programme
Stand d’information en grandes surfaces dans les jours précédents l’événement

Page Facebook : https://facebook.com/Médiévales-de-Thiétreville
et/ou le site local https://thietreville.fr/medievales-2020

Partenariat presse :
Le Progrès, Paris Normandie
Le Courrier Cauchois
Côté Caux
Partenariat radio et TV (Radio Bleue – France 3)

What are the funds for?

Cette année, nous axons nos Médiévales sur une singularité du Moyen Age méconnue : Les Gisants et les traditions funéraires en Normandie.
Les fonds collectés permettront :
- la transmission du savoir historique autour de leur fonction et de ce qu'ils nous enseignent de la société à cette époque
- de créer les costumes et décors des reconstitutions historiques qui seront présentées dans l'église et aux alentours sous forme de scènes théatralisées afin d'infuser malgré tout du "spectacle vivant dans ces scènes mortuaires"
- de faire intervenir le cas échéant conférenciers ou guides spécialisés

Nous avons besoin d'un minimum de 1500 €, mais du montant effectivement récolté dépendra l'ampleur de cette animation.

About the project owner



Qui sommes-nous ?
Le comité des Fêtes de Thiétreville est une association loi 1901 d’intérêt général qui réunit une équipe de bénévoles enthousiastes et motivés, impliqués également dans différentes associations des villages voisins.

Pour réaliser ses Médiévales, Thiétreville s’assure de la participation :
- d’associations hors territoire, spécialisées dans la reconstitution historique des modes de vie, des artisanats, des loisirs et fêtes de l’époque.
- de l’Association théâtrale « Les Magiciens de la Nuit » offrira ses compétences pour les reconstitutions costumées.

Share Follow us