BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Les jardins typographiques

L'impression typographique, un patrimoine à sauvegarder !

BGE supports this project

Pour chaque euro versé par un internaute, BGE versera 0€ (dans la limite de 0€)

About the project

Bonsoir ! 

J- 2 pour quelques heures seulement! Nous sommes à 95% de récolté avec les dons extérieurs non déposés! Nous comptons sur vous pour nous aider à aller jusqu'au bout ! Presque la fin, le projet est au bout des doigts ! 

n'hesitez pas à diffuser, à appeler vos amis, à diffuser ! 

Mille mercis 

 

Chères contributrices, Chers contributeurs,

Mille Mercis pour votre soutien ! Avec vos dons extérieurs nous avons récoltés 80 % de la somme nécessaire à ce projet ! Il nous reste 20%. Aidez-nous à compléter  cette somme ! 

Il y a à ce jour plus de 176 contributeurs !! Nous sommes très heureux: il nous apportent un réel coup de pouce! Mais nous avons encore besoin de vous car il reste seulement 6 jours pour espérer collecter le reste !  

Continuons cette belle dynamique qui nous portera jusqu'en juillet, date à laquelle nous espérons avoir rapatrier et installer tout ce beau matériel typographique ! Nous avons hâte de pouvoir construire et imprimer nos futurs livres/projets ! 

Merci aux nouveaux contributeurs pour nous avoir rejoint dans cette dernière ligne droite. Votre présence nous encourage dans notre projet : permettre de diffuser des textes d'auteurs, des illustrateurs et faire ainsi vivre le métier de typographe. Merci pour cette sauvegarde de patrimoine que nous souhaitons partager avec vous tous ! 

N’hésitez pas à solliciter votre entourage, vos, proches, vos amis et à diffuser l'information ! 

Voici le lien : https://fr.ulule.com/les-jardins-typographiques/

Mille mercis ! 

Christelle, Loïc, Nicolas .

 

 

** Vous aimez présenter une jolie carte de visite ? **
Pour ceux ou celles qui seront dans les starting-block j'offre une belle impression typographique (1 couleur) sur un papier présent aux LJT. ---150 exemplaires --- Vous verrez, nous avons de très beaux papiers !

/// 2 personnes uniquement ///

Contribution à plus de 95 euros ici :
https://fr.ulule.com/les-jardins-typographiques/

** Au top départ... Partez ! **

 

 

J-13 ! 

13 jours pour se rapprocher de la somme nécéssaire pour rappatrier qq tonnes de caractères ! 13 jours c'est cours, mais nous y croyons vraiment ! 

13 jours restant pour nous donner un beau coup de pouce ! 

AUJOURD'HUI, et pour toute participation d'un minimum de 50 euros, vous recevrez un jolie tote bag avec une belle gravure représentant un paysage. Il sera dédicacé par l'auteur! 

 

 

Nous sommes à 35% ! Nous sommes ravis ! 

Et pour fêter ça une surprise ! Cerise sur le gâteau : pour toute souscription à hauteur de 30 euros ou plus, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du projet, Loïc Touzet offre un petit livre exclusif des doodlemonsters dont vous découvrez une image ci-dessous ! Et bientôt d'autres surprises ! 

 

 

La composition des caractères par des élèves. Voici le résultat ! 

 

On y croit, presque 25% ! 

soyez nos embassadeurs! 

 

21 % ce matin ! Merci aux contributeurs ! Nous penssons déjà à nos futurs livres ! 

Voici un projet pédagogique, les élèves ont choisi les typographies et l'esthétique du livre dans sa totalité.

 

15%, c'est super ! 

Une petite vidéo qui présente notre landreau, presse à pédale ! <3 <3 We love it ! 

 

11% ! l'aventure avance ! 

Voici un projet réalisé pour Nicolas Turon, auteur, chroniqueur, metteur en scène ! Impression typographique recto/verso, 1 couleur. 

Les 10% sont là ! 

Voici une belle création des jardins typographiques.

Presque 10 % , n'hésitez pas à partager et à participer ! 

Et voici quelques projets réalisés par les jardins typographiques :  

 

Carton d'invitation pour une soutenance de thèse. Bichromie. 

Accompagnement éditorial et impression du livre de Marc-Alberic Lestage. 

 

Vous connaissez la typographie ? Oui bien sûr, il s’agit  de ces caractères mobiles que l'on plaçait enfant pour réaliser le journal de classe ! Oui, vous vous en rappelez ? Vous les encriez pour imprimer un texte, un journal de classe !

Il s’agit bien de cela, de typographie, de la  re-création d’un atelier de typographe, avec des presses traditionnelles, des filets, des vignettes…de tous ces outils oubliés !

 

D’où je pars…

"Les jardins typographiques" est un studio de création graphique et typographique née de trois passions : la création graphique, l’impression, l’édition. 

Je suis actuellement en couveuse d'entreprise et je souhaite par-dessus tout, utiliser des techniques d'impressions traditionnelles, faire vivre ce beau métier de typographe qui est en voie de disparition !

Dans ce projet je suis tout particulièrement accompagnée par deux compères, Loïc et Nicolas.

Me voilà partie avec eux, il y a deux ans, sur les routes de France pour constituer un atelier typographique ! Mais quelle idée !  Passer ses week-ends à la recherche de quleques grammes de plomb ! Que dis-je, quelques tonnes de plombs !

"On a bien essayé de la décourager la demoiselle, mais rien n’y fait ! Elle aime ça ! Comme un photographe qui révèle sa pellicule ou sa photo.

Et puis, on y prend goût, aux rencontres, aux échanges, aux moments passés auprès des anciens qui n’oublient pas que la fonction première du typographe c’est le partage !"

L'atelier s'équipe de presses à pédales, appelée Minerve et Landreau datant du début des années 1900. Elles fonctionnent au rythme de nos corps, au rythme des coups de pédales que nous engageons pour faire marcher cette douce mécanique.

Nous l'aidons à ramener des caractères mobiles en plomb et en bois à l’aide desquels elle crée, compose et imprime toujours.

Il y a peu, nous avons accueilli Madame Heidelberg (née dans les années 60), presse polyvalente et robuste qui permet de réaliser des travaux d’une extrême précision.

" Le materiel grandit et les garages, dispersés aux quatres coins de la ville, deviennent étroits. La voilà avec des envies d’espace, une envie de voir réunit tout le matériel dans un seul et même lieu ! Nous l'avons aidé à faire le grand saut, les frayeurs des déménagements ont été aux rendez-vous ! Mais voilà enfin son  Atelier ! "

Je vais donc pouvoir :

Développer les ateliers d’initiation à destination des écoles, plasticiens, auteurs...
Accueillir du public
Recevoir des clients/prestataires
Ecouter, échanger et réaliser des livres avec les auteurs

 

Où vais-je ?

Aujourd’hui je souhaite développer la partie éditoriale et enrichir mes typographies avec des corps et des graisses différentes ! Pour cela j'ai besoin de récupérer assez de caractères mobiles (assez de lettres) pour composer une page, un texte sans qu’il ne me manque de « e » par exemple. J'ai besoin d'un parc machine plus moderne (ou pourrait-on dire électrifié) ce qui me  permettrait de gagner en productivité, en taille d’impressions et en qualité.

Nous avons fait une heureuse rencontre qui nous permettra de réaliser ce projet ! Si si ! Je vous jure !

Le don va nous permettre de développer cette belle aventure entreprise depuis deux ans maintenant et de sauvegarder une partie du patrimoine typographique ! Car on le sait trop bien, tout part à la ferraille !

Le matériel est à quelques 700 km de chez nous. Il nous faut donc prévoir le transport, la réception, le nettoyage et la remise en état du matériel (casses typographiques, presses typo et taille douce, massicot...)

 

What are the funds for?

La somme récoltée me permettra de financer en partie :

- Manutention et transport du matériel : 4500 euros

  1. c’est qu’il faut bien un peu de manutention pour préparer le chargement (mise sur palette,mise en caisses, sanglage, filmage... il y a quelques jours de travail pour faire diminuer le coût du transporteur. 
  2.  le transporteur doit mettre les presses sur palettes et prévoir de nombreux allers-retours pour stocker le matériel à son entrepôt. La rue est  inaccessible pour les semi-remorques.
  3. réservation de deux camions pour transporter quelques tonnes de plomb et de fonte, de presses ! Ces bêtes-là sont bien fragiles ! (les palettes ne peuvent pas s'empiler, les casses seraient trop fragilisées).

 


- Remise en état et restauration (partielle) : 1000 euros

  1. qulques rouleaux à regarnir
  2. et quelques semaines de travail pour enlever la rouille et graisser les belles typo. Une petite cure de jouvence, ça ne fait pas de mal ! 
     

 Et si le compteur dépassait notre estimation, et atteignait 120% ?

  • AHHH !! Que du bonheur ! Je pourrais remettre l'ensemble du matériel d'aplomb ( acheter qq rangs et casses vides pour redistribuer les caractères).
  • Je pourrais partir  faire des stages auprès des anciens ou de ceux qui ont le savoir-faire de la composition et de l’impression. Je poursuivrais ainsi l’apprentissage et transmettrai à mon tour, aux futures générations !

 Et si le compteur s'affole à 150% ?

  • et bien nous pourrions partir à la recherche d'une KSB ! 

About the project owner

Christelle Fort

Diplômée des beaux-arts de Bourges et de l’école Bellecourt à Lyon, Christelle est aujourd'hui graphiste indépendante.  Elle a occupé un poste d’assistante typographique dans une maison d’édition à Bourges ou elle a pu découvrir le métier de typographe durant trois années.  Elle travaille désormais à son compte, en indépendante depuis son installation dans l’Indre en 2014. En 2015, elle a été lauréate régionale du concours "Talents des Cités" région Centre Val de Loire.

Le métier de typographe n’étant plus enseigné, elle a toujours eu le goût de découvrir des ateliers sur des territoires différents, d’aller à la rencontre des « anciens » pour apprendre ce savoir-faire.

Elle réalise son rêve au travers  de la  création graphique et accompagne chaque projet sur la chaine de fabrication de l’imprimé.

Loïc Touzet

 

Il accompagne très fortement le projet, dans la logistique, dans les déménagements.. et est toujours de bon conseil !

Mais il est avant tout plasticien ! Sa pratique de l’image, qu’elle soit picturale ou photographique, ne se conçoit pas sans l’objet livre.
Pour lui-même comme pour d’autres artistes ou éditeurs il réalise depuis plus de dix ans micro-éditions et livres d’artistes.

 

Nicolas Chicaud

Électrotechnicien de formation, Nicolas, aime beaucoup lire du japonais mais pas que ! Il a été séduit par les petites lettres (qu’il jure ne plus vouloir déplacer) et m'accompagne tout au long des projets.

 

Liens :

https://www.instagram.com/les_jardins_typographiques/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008511734027&ref=bookmarks

http://www.jardintypographique.fr

Pour nous entendre: 

https://rcf.fr/culture/musique/les-jardins-typographiques

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project