BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Léonce d'Armentières

Une cuve pour notre brasserie artisanale du Nord

About the project

Renouant avec les traditions locales, notre brasserie Malécot a ouvert ses portes en 2015 à Armentières, dans le Nord. Après quelques phases de test, l’outil de production ainsi que nos travailleurs sont aujourd’hui opérationnels et les recettes au point !

La première année, nous avons brassé plus de 7500 litres de bière. Cette année, au 30 septembre 2017, nous étions déjà à près de 16500 litres. Petit à petit, notre Léonce se fait une place parmi les grandes ! Afin de développer notre gamme et, ainsi, accueillir de nouveaux travailleurs au sein de notre équipe, nous souhaitons acquérir une sixième cuve d’une capacité de 500 litres. Après cette acquisition, nous pourrons développer dans les prochains mois notre capacité de production !

Notre gamme est composée de cinq bières différentes – blanche, blonde, ambrée, triple et brune – qui sont toutes entièrement na-tu-relles ! Nos recettes ont été minutieusement composées. Nous mettons un point d’honneur à utiliser des produits locaux. Le houblon est récolté à 15 kilomètres de chez nous, à Bailleul.

Voici notre gamme de bières, de quoi vous mettre l'eau à la bouche : 

What are the funds for?

 

Nous espérons récolter 11500€ au total. Cette somme nous permettra d’acquérir une sixième cuve pour notre brasserie et de financer les contreparties. Une partie sera également consacrée à la rémunération d’Ulule.

10 possibilités de contribuer s’offrent à vous : faites votre choix !

Bon à savoir : notre brasserie étant rattachée à un établissement de l’association Les Papillons Blancs de Lille, vos contributions constituent des dons ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 %. A la fin de la campagne, vous recevrez un reçu fiscal de notre part vous permettant de faire valoir cette déduction.

Ci-dessous, un tableau descriptif pour tout savoir de chaque contribution que nous vous proposons (vos contreparties, le montant versé et après déduction fiscale) :

About the project owner

Notre brasserie se nomme « Malécot » et la bière « Léonce » du nom du fondateur de l’association les Papillons Blancs : Léonce Malécot. Elle constitue une activité de l’un des établissements de travail des Papillons Blancs de Lille, association qui accompagne des personnes en situation de handicap mental tout au long de leur parcours de vie.

Nos bières « La Léonce d’Armentières » sont produites au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (Esat) qui accompagne les projets professionnels de 116 travailleurs en situation de handicap mental. Etablissement médico-social proposant un travail protégé et adapté aux personnes majeures, l’Esat permet à des travailleurs d’exercer une activité correspondant à leurs capacités et de développer leurs compétences. Encadrés par des professionnels, ils bénéficient de conditions de travail aménagées, bénéficient d’un accompagnement médico-social et psycho-éducatif.

Tout le process de la Léonce est réalisé sur place, du brassage à la distribution en passant par l’embouteillage, le conditionnement et la vente.

Dix travailleurs en situation de handicap composent notre équipe brassicole. Si vous venez nous rendre visite (possibilité de découverte sur rendez-vous), vous rencontrerez Gratien, Olivier, Daniel, Delphine, Waren, Cyrille, Brigitte, Jean-Marie, Cathy ou encore Noël. Ces dix travailleurs sont accompagnés par Frédéric et Geoffrey, tous deux moniteurs-brasseurs.

La première année, nous avons brassé plus de 7500 litres de bière. En 2016, notre production est passée à près de 15000 litres. Cette année, au 30 septembre 2017, nous étions déjà à près de 16500 litres.

Notre brasserie artisanale est située à Armentières, au cœur de la région flamande, à quinze minutes de Lille. Elle est située dans une ville au fort passé brassicole. Dans les années 80, jusqu’à 1000 salariés travaillaient au sein d’une brasserie à Armentières ! Vous souhaitez nous rendre une petite visite ? Nous sommes ici ! 

Si vous habitez dans les Hauts-de-France et que vous souhaitez vous faire votre petite idée avant de rejoindre les contributeurs, rendez-vous dans l’un des 80 points de vente !

Notre campagne de financement participatif prendra fin mi-décembre 2017. D’ici là, nous comptons sur vous !

Si nous atteignons nos objectifs, vous devriez recevoir les contreparties au cours du premier trimestre 2018. Vous vous apprêtez donc peut-être à démarrer l’année en beauté (nous aussi !) !

Pour rester avec nous, rejoignez notre communauté sur Facebook

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project