Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

L'EDEN CINEMA de Marguerite DURAS

Au Belvédère du Rayon Vert à CERBERE (66)

About the project

          Après ses mises en scène de Marivaux et Brecht à Châteauvallon (83), ses spectacles événements avec Richard Bohringer, Merlusse de Pagnol adapté au théâtre avec M. Galabru pour France 3 :

        Après  Maupassant, Genet, Proust, l'Ile-Théâtre prend ses quartiers au Palace Belvédère du Rayon vert

pour la création de l'"EDEN CINEMA", version théâtrale d'"UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE", de Marguerite DURAS.

L'"Eden Cinéma" est un récit d'autofiction mettant en scène une mère veuve (en fait la mère de l'auteure) et ses deux enfants dans une Indochine mi-réelle, mi fantasmée. Institutrice, la mère, pour survivre, joue aussi du piano à l'Eden Cinéma.

L’"Eden Cinéma", c’est le combat de la mère de l’auteure face à l’inacceptable injustice de l’inégalité régnant dans le monde. Il suffit de suivre les événements dramatiquesqui secouent nos consciences (photo de cet enfant rejeté par la mer face couchée contre le sable, Georges Floyd mis au sol, qui meurt sous l'écrasement commis par un policier) pour nous rendre admirable le désir de cette femme.        

          Désireuse de sauver les enfants misérables des marécages de Cochinchine en plantant des rizières dont le bénéfice doit servir à la construction d’une école et d’un dispensaire, elle achète une concession à l'administration coloniale. Mais cette concession est rongée par le sel, rien n’y poussera et ces barrages que l’on élève contre le Pacifique ne seront que le leurre de la vie d’une femme dont le projet humanitaire se perdra dans le flux des vagues des marées …

Marguerite Duras 'Eden Cinema LA MERE DE TOUS PLEINE D'AMOUR LA MERE DES CRIS LA MERE HURLANTE TERRIBLE NOTRE MERE TERRIBLE INVIVABLE ENCORE ADOREE DANS LA MORT Texte fotegral

      Quant au Palace Belvédère du Rayon vert, ce lieu pour le moins étrange (où les voyageurs s'arrêtaient la nuit pour permettre aux trains de changer leurs boggies - le gabarit des voies espagnoles et française n'étaient pas les mêmes - voir "Contreparties") se prête comme un décor exotique pour une pièce qui se déroule en Indochine.

1310

    De la salle à manger avec vue sur la Méditerranée, si on de la chance on peut apercevoir le RAYON VERT...

    Et si tout fonctionne bien, nous espérons qu'il nous sera possible de jour l'"EDEN CINEMA" à...

L'EDEN CINEMA, à LA CIOTAT!

E E

What are the funds for?

A permettre de régler les quinze jours nécessaires de répétitions : déplacement, hébergement et restauration pour les 3 comédiens et le metteur en scène. Le spectacle est programmé les 9 et 10 Octobre.

About the project owner

Dominique Bidaubayle, auteur, réalisateur (coscénariste de Jacques Tati sur son dernier projet de film "Confusion", documentariste - l'un de ses films tourné en Antarctique est diffusé en permanence à Océanopolis, à Brest), comédien, porteur de ce projet, a joué depuis 1995 dans plusieurs pièces ou spectacles (dont Merlusse, unique adaptation théâtrale du moyen métrage de Marcel Pagnol) mis en scène par Daniel Mesini. Il sera M. JO dans L'EDEN".

Daniel Mesini, l'adaptateur et metteur en scène, est à ses début stagiaire auprès du metteur en scène Antoine Bourseiller, Il poursuit sa formation théâtrale à Chaillot auprès d’Antoine Vitez, Yannis Kokkos pour la scéno-graphie et Francis Jeanson (secrétaire de Sartre) pour la philosophie de la décentralisation théâtrale.

La Compagnie L’Ile Théâtre est cofondée en 1984 par Chantal et Daniel Mesini qui réalisent leurs premiers spectacles au Théâtre National de CHATEAUVALLON avec notamment l’Ile des esclaves de Marivaux et Les jours de la Commune de Brecht (avec le soutien du Ministère de la Culture). 

La Compagnie s’exporte pendant six ans à Amsterdam où Daniel Mesini est chargé par le Ministère des Affaires Etrangères de soutenir la langue française aux Pays-Bas en relançant l’activité théâtrale à la Maison Descartes et à la Kleine Komedie (mises en scène du Balcon de Genet, Les mouches de Sartre, Le Horla de Maupassant…). A leur retour en France, Daniel et Chantal Mesini signent des mises en scène événementielles comme "Il était une fois Toulon" avec Richard Bohringer, Merlusse de Pagnol avec Michel Galabru dans le rôle titre (avec une captation de Georges Folgoas pour France3).

Certains événements survenus récemment en France ont poussé la Compagnie à revenir à un théâtre d’art en mettant en chantier « Je vous salue Marie de France aux cent visages » (tiré d'un poème d'Aragon), adaptation du témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier au procès de Nuremberg, afin de participer au travail de mémoire et d’éveil des consciences.

Share Follow us