BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'Echo

Court-métrage étudiant sur le conflit personnel d'une femme enceinte qui renoue avec ses secrets passés.

About the project

 

 

Olivia, trente-cinq ans, a récemment appris qu'elle était enceinte. Ne parvenant pas à gérer le conflit avec son companon, Jules, elle fuit le temps d'une journée dans son village natal, où elle retrouve Nathan, son premier amour.

 

L’Echo parle d’une jeune femme, Olivia, qui, plus elle est proche des gens, moins elle parvient à communiquer avec eux. Par peur du jugement, peur du conflit, elle se renferme plus facilement, notamment avec son compagnon. La peur de l’autre est un sujet central dans le projet, où Olivia apprendra à toucher et à se laisser toucher émotionnellement par les autres.

Evidemment, le film fait également appel au thème de la maternité. Avec Jules, elle culpabilise de ne pas se sentir prête à garder l’enfant, et ne craint pas le fait que Jules veuille le garder et puisse lui imposer. Sa grossesse fait également écho à une situation à laquelle elle a déjà été confrontée avec Nathan.

Intervient alors le thème du souvenir, car ce retour vers Nathan va provoquer la résolution de certains non-dits entre eux, qui agiront comme un retour aux origines déterminant pour la décision à vernir d’Olivia.

Pour ce qui est de la mise en scène, nous prévoyons de tourner en baie de Somme, en Picardie, dans les villages de Saint Valéry sur Somme et Le Crotoy, afin d’obtenir un paysage qui laisse respirer le spectateur, le tout dans un rythme flottant et épuré chargé de capturer des instants de vérité.

Nous souhaitons pour cela que le film soit tourné au format 2.35, pour offrir une ligne d’horizon encore plus large, tout en privilégiant les personnages au premier plan. Les extérieurs, très larges, apparaitrons alors dans des tons gris et pastels, en opposition aux intérieur étroits, cocons et chauds.

Pour ce qui est du casting, nous recherchons une comédienne principale au visage fermé et au jeu sobre, tout en ayant un physique plutôt frêle et qui parait encore plus petit face à son environnement et aux personnages qu’elle rencontre.

La bande originale du film sera également très épurée, aux cadences monocordes telles que From The Abyss de Zbigniew Preisner. Une séquence du film sera également une séquence de danse nostalgique sur un titre représentatif des chansons françaises des années 80.

 

What are the funds for?

Il s'agit d'un court-métrage réalisé dans le cadre des projets de fin d'études de l'école 3iS (Elancourt). Nous avons la chance d'avoir accès au matériel qu'elle nous prête (dont une caméra ARRI ALEXA) le temps du tournage qui aura lieu du 17 au 22 mars.

Néanmoins, pour réaliser ce film, nous avons grand besoin de votre aide.

En effet, le décor du film se situe en Baie de Somme et il nous faut donc loger et déplacer toute l'équipe technique du film sur place, soit 30 personnes sur 6 jours... Une grande partie de ce financement sera donc utilisée dans ce but.

D'autre part, nous avons également besoin de matériel technique supplémentaire que ne nous fournit pas notre école pour tourner dans les conditions météorologique de la région ainsi que d'un camion de location pour le transporter. Ce camion servira également au transport d'un piano, accessoire de jeu pour le film. 

Nous avons donc extrêmement besoin de vous et de votre générosité, sans quoi ce film ne pourrait se faire.

About the project owner

Contact : 

Réalisatrice : Joséphine Cuchet 

joey.cuchet@gmail.com 

 

Chargée de production : Morgane Vella 

vella.morgane@gmail.com

 

ou sur l'adresse mail du film :

 

echo.courtmetrage3is@gmail.com

 

 

Une production 3iS

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project