BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le souffle

Court-métrage de diplôme

About the project

Je m'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis étudiant en deuxième année dans une école de cinéma sur Lausanne. Durant cette année, je réalise un court métrage de dix minutes qui sera projeté au Pathe Galerie à Lausanne en Août, ainsi que d'autres diffusions sur divers plateformes.

Après la perte de sa femme d’une maladie dix ans plus tôt, Mark (50 ans) doit faire face au refus de son fils, Elio (20 ans), d’accepter un traitement vital. Epuisé, ce dernier va devoir faire face au contrôle de son père, qui n’aura comme seul but de le convaincre de se soigner.

Il était important pour moi d’aborder ce thème de l’enfant malade qui n’a que très peu le droit à la parole et au choix. Ce contrôle logique du corps médical et parental peut paraître certaines fois oppressante dans ce context hospitalier. Je me suis inspiré de ma propre expérience et de certains moments de mon hospitalisation où je me suis senti incompris.

Les deux acteurs principaux sont Thierry, acteur expérimenté et metteur en scène sur Genève, et Lokman, jeune talent en herbe qui a étudié au cours Florent à Paris. Inspiré de leurs propres expériences, ils ont étudié et surtout compris la psychologie de leurs personnages respectifs.

 

What are the funds for?

Le financement servira à défrayer les acteurs ainsi que l'équipe technique, assurer la location du matériel pour six jours de tournages (env. 900 CHF) et finalement la nouriture sur le tournage.

Il faut savoir que l'équipe technique et les acteurs sont bénévoles mais il faut bien sûre payer le matériel dont ils ont besoin ou le maquillage pour les acteurs par exemple. 

Le matériel à louer est un travelling pour des plans mouvements, des moniteurs vidéo pour pouvoir visionner ce que la caméra filme en étant au plus près de l'action et des objectifs majoritairement, 35mm, 50 mm, etc... C'est essentiel au vue des plans voulu. 

 

About the project owner

Je m'appelle donc Maxime et je ne portais pas d'attention particulière au cinéma jusqu'à mes 14 ans avec des goûts très discutables. J'ai ensuite été attiré par l'univers des clips musicaux et surtout des documentaires, un univers que j'ai découvert au CHUV en 2010 lorsque j'ai pu accompagner une équipe de tournage une journée. Après ça j'ai réalisé quelques interviews filmés à mes 15 ans avant de tout arrêter pour me focaliser sur mes études. Mes goûts cinématographiques ont eux aussi évolué et "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood a véritablement changé ma vision et mon analyse d'un film à plusieurs niveaux. 

Après mon gymnase, j'ai donc commencé l'Ecole du Cinema pour découvrir le monde de la fiction et surtout ce rapport à l'acteur que je ne connaissais pas assez mais qui me passionnais dans les films. J'ai réalisé un premier court-métrage en 2018, un film noir. Mais c'est vraiment avec ce projet que j'ai pu m'exprimer librement de ce que j'attendais d'un personnage et de ce que je voulais faire transmettre à vous, spectateurs.

 

Share Follow us