BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le Pass'Heure

Un "Live Escape Game" inédit au cœur de Lyon

About the project

Un « live escape game » ? Un « escape game » ? Une « escape room » ?

Ces trois termes désignent la même chose et pourraient se traduire en français par « jeu d’évasion grandeur nature ». Il s’agit d’un tout nouveau genre de loisirs qui mêle esprit d’équipe, logique, observation, communication et sang-froid.

De quoi avez-vous besoin pour participer à ces jeux d’évasion grandeur nature ?

  • Un ou plusieurs coéquipiers (amis, famille, collègues, … à vous de choisir !) : le jeu est ouvert aux équipes de 2 à 6 personnes.
  • Une heure de votre temps : la durée maximum du jeu est limitée à une heure (hors explications de début et fin de jeu).
  • Et c’est tout, aucune connaissance ou compétence ne sont requises ! Un véritable jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Oui, mais qu’est-ce qu’un jeu d’évasion grandeur nature ?

  • C’est un jeu dont le but est de s’échapper le plus rapidement possible (et en moins d’une heure) d’un lieu clos possédant sa propre histoire,
  • C’est un scenario à découvrir, des décors à explorer et une aventure originale à vivre,
  • C’est des énigmes et des mystères à résoudre grâce aux multiples indices dissimulés dans votre environnement,
  • Enfin, c’est partager un moment ludique et convivial avec votre équipe !

Alors n’attendez plus et tentez l’expérience !

Professeure Charon, brillante scientifique rejetée par ses pairs pour ses idées révolutionnaires a réussi à fonder dans le plus grand secret un laboratoire de recherche sur le voyage temporel. Elle et son équipe se sont mis en tête de créer une véritable machine à voyager dans le temps… avec un certain succès.

Une première version de l’appareil a vu le jour il y a peu de temps et la Fondation Charon a besoin de vous pour ses premiers essais.

Mais prenez garde, la machine n’est pas tout à fait stable : il semblerait qu’au-delà d’une heure la fiabilité technique de cette fabuleuse invention ne soit plus assurée…

 

 

Au début du XVème siècle, une puissante congrégation de sorcières fut fondée en secret. Elle avait pour dessein de répertorier l’ensemble des savoirs de la communauté. Connaissances et formules furent conservées cachées dans un mystérieux grimoire. Pour éviter que le précieux recueil finisse dans de mauvaises mains, il fut confié à une des plus anciennes de la Congrégation. Cette sorcière, appelée Nahema, exerçait le jour le métier d’apothicaire. Face à l’abominable chasse aux sorcières qui faisait rage à cette époque, Nahema établit un refuge, accessible au sein de sa petite échoppe qu’elle tenait au cœur d’un quartier animé d’artisans.

Il est temps pour vous aujourd’hui de révéler le mystère de la Congrégation et ainsi dévoiler ce que les sorcières ont dissimulé durant des siècles…

 

 

Vous pourrez nous retrouver dans un local entièrement rénové de plus de 150 m² situé à Lyon 7ème. A deux pas des quais du Rhône et à proximité directe d'un arrêt de tram et de métro, vous n'aurez aucune difficulté à nous rejoindre ! 


Avant de pouvoir vous accueillir, il a fallu faire certaines modifications...

Tous nos jeux d'évasion grandeur natures sont des créations originales imaginées et conçues par notre équipe.

L’objectif premier de notre établissement implanté à Lyon est de proposer des jeux d’évasion grandeur nature aux scenarii soignés qui prendront place dans des ambiances inédites.

Pour notre première salle, nous offrons l’opportunité à nos joueurs d’explorer un univers médiéval particulier où sorcellerie et fantaisie sont à l’honneur. La deuxième salle, dont le scenario est à l’étude, sera l’occasion de développer un cadre futuriste aux multiples possibilités technologiques.

Il nous tient également à cœur d’amener à nos salles de jeux une dimension immersive importante.

Un soin tout particulier est apporté aux éléments de décors afin qu’ils soient le plus réaliste possible. Pour la réalisation des décors de la première salle, nous avons pu collaborer avec des artisans spécialisés dans la rénovation de bâtiments historiques.


Quelques éléments de décor...(sans trop vous en dire non plus ^^)

Enfin, nous avons pour projet de développer un nouveau mode de jeu exclusif qui permettra d’intégrer directement les joueurs au scenario et d’augmenter les interactions entre les joueurs d’une même équipe.

 

- Été 2017 : le concept général de notre établissement est établi et le scenario de notre premier jeu d’évasion grandeur nature est construit,

- Septembre 2017 : le business plan final est rédigé,

- Octobre-Décembre 2017 : les décors et les énigmes de notre premier jeu sont conçus,

- Décembre 2017 : un local en plein centre de Lyon (Lyon 7ème) est trouvé et un accord est pris avec l’agence immobilière,

- Janvier 2018 : le prêt bancaire auprès de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes est accepté,

- Fin Janvier 2018 : Rhône Développement Initiative (RDI), un organisme d’aide à la création d’entreprise, soutient notre projet : le dispositif de garantie bancaire de la FGIF (Fond de Garantie à l'Initiative des Femmes) est mis en place et un prêt d’honneur est débloqué,

- Février 2018 : la société est créée sous la forme d’une SARL,

- Février 2018 : le bail commercial pour le local est signé,

- Février-Mars 2018 : les travaux de rénovation du local commencent,

- Avril-Juin 2018 : l’agencement de l’espace d’accueil est en cours et les décors des salles de jeux sont en pleine réalisation,

- Juin-Août 2018 : la mise en place technique et l’aménagement de l’accueil et des salles de jeux débutent,

- Fin Août 2018 : la phase de tests de la salle de jeux est ouverte,

- Septembre 2018 : l’ouverture officielle de l’établissement est annoncée.

What are the funds for?

Les financements mis en œuvre pour ce projet se présentent comme suit :

 

La grande majorité de notre projet étant déjà financé, nous avons besoin de vous et de votre générosité pour peaufiner au maximum nos décors et l’aménagement de notre première salle afin de la rendre inoubliable aux yeux de nos joueurs !

A quoi serviront vos dons ?

  • Conception de notre véritable machine à voyager dans le temps (quand on y réfléchit, ce n’est pas cher payé ! ^^),
  • Optimisation des technologies déployées pour notre premier jeu d’évasion grandeur nature,
  • Amélioration des aménagements de notre premier jeu.

 

 

Alors déjà vous aurez droit à un GRAND merci mais ce n’est pas tout, voilà ce que nous vous réservons !

Si nous atteignons les 7 000 euros :

  • Développement des agencements de l’espace accueil,
  • Confection de costumes pour les joueurs (ni ridicules ni encombrants),
  • Lancement de notre nouveau mode de jeu.

Si nous atteignons les 10 000 euros :

  • Création d’un espace bar pour vous servir des boissons non alcoolisées à l’accueil,
  • Achat du matériel technologique nécessaire à l’élaboration de la deuxième salle à l’ambiance futuriste.

About the project owner

Ce projet est avant tout un projet familial : celui d’une fille et de son père !

Au départ, la fille est une joueuse (elle tient ça de son père), tout y passe : les jeux de société, la marelle, les jeux de plateau, les petits chevaux, les jeux de rôle, pierre/papier/ciseaux, les jeux de rôle grandeur nature…

Et puis vint l’avènement des jeux d’évasion grandeur nature et elle tombe littéralement amoureuse de ce concept après être sortie avec ses comparses (à temps !) de sa première salle de jeu d’évasion grandeur nature : c’était en avril 2015. Depuis elle a fait bon nombre de jeux d’évasion grandeur nature, à Lyon, à Paris et même à Londres.

L’idée a donc germé dans sa petite tête de créer son propre jeu d’évasion grandeur nature. Forte de l’expérience qu’elle a développé à force d’être enfermée dans ces différentes salles de jeu d’évasion grandeur nature, elle sait ce qu’elle veut mais surtout ce qu’elle ne veut pas voir dans la salle qu’elle élaborera (Et oui, il n’y aura pas d’opération arithmétique alambiquée à résoudre et peut être pas tant de cadenas que ça… mais on n’en dira pas plus !).

La fille dans ce projet joue le rôle de la créative qui imagine et conçoit les scenarii des différentes salles.

Elle a fait partie récemment d’une association de loisirs et a pu notamment participer à la création d’une manifestation ludique sur plusieurs jours regroupant une centaine de joueurs (ou GN = Jeu de Rôle Grandeur Nature pour les connaisseurs). Cette évènement lui a permis de se lancer dans l’écriture de scenarii originaux et elle y a pris goût !

La fille est également en partie responsable des subtiles énigmes sur lesquelles vous aurez à plancher (on espère sans vous arracher les cheveux !). Elle les construit dans son esprit un peu fou et son cher père a la lourde tâche de les élaborer en pratique…

Le père s’est fait embarquer dans cette aventure avec plaisir et a permis au projet de voir le jour. Grand joueur devant l’éternel, il a tout de suite été séduit par ce nouveau genre de loisirs et a d’ailleurs pu tester (en famille bien sûr !) une salle de jeu d’évasion grandeur nature lyonnaise.

Si la fille est le cœur du projet, le père, lui est la tête raisonnable qui gère dans la bonne humeur les aspects matériels du projet.

Il a fondé sa propre société de maintenance et de vente informatique il y a de ça 15 ans et détient donc de solides compétences en gestion d’entreprise.

Et pour ne rien gâcher, le père a plus d’un tour dans son sac : c’est un fameux bricoleur et son passif d’automaticien en fait un atout de choix pour concevoir les multiples mécanismes et gadgets qui habiteront nos salles de jeux… (mais on n’en dira toujours pas plus !)

Et parce que c’est vraiment une histoire de famille, à ces deux-là, il faut rajouter le compagnon de la fille, ingénieur en informatique, qui développe dans l’ombre le site internet où vous pourrez réserver nos salles de jeux et qui est également à l’origine de toutes les applications techniques qui vont nous servir à conduire le jeu.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project