BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Le Monde de Lovecraft

Un film documentaire sur l'univers fantastique de H.P. Lovecraft

À propos du projet

 

 

UN GRAND FILM ENQUÊTE SUR L'UNIVERS FANTASTIQUE

DE L'ÉCRIVAIN AMERICAIN HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT

VA ENFIN VOIR LE JOUR !

 

Le Monde de Lovecraft sera un film documentaire sur Howard Phillips Lovecraft, auteur américain de fiction ayant vécu au début du vingtième siècle. Mené sous forme d’enquête, il plongera le spectateur dans l'univers fantastique du célèbre écrivain et analysera son œuvre sous divers angles en s'appuyant sur des témoignages de spécialistes et d’artistes. Il mettra ainsi en évidence la résonance de cette oeuvre avec certains grands thèmes au cœur des préoccupations de notre époque, comme l'environnement et les dangers de la science, et l’influence qu’elle a sur la culture contemporaine un siècle après sa parution.

Le film sera réalisé par Marc Charley (La Transition d’Ulrich Zann, La Malédiciton des Plumes) en collaboration avec le professeur d’université émérite, spécialiste de la littérature et du cinéma américains, Gilles Menegaldo. L’unité esthétique sera quant à elle confiée à Nicolas Fructus, grâce notamment à son travail d’illustrateur lovecraftien.

Rejoignez la communauté des amis du projet et aidez-le à exister par votre contribution !

UN FILM ENQUETE

Le Monde de Lovecraft sera constitué en grande partie de témoignages de personnalités telles que des spécialistes reconnus de Lovecraft ou encore des écrivains, cinéastes et autres artistes inspirés par son oeuvre. Ces témoignages seront ponctués d’images d’archive dévoilant notamment les lieux où Lovecraft a vécu (Providence) et où certaines de ses histoires ont été situées (Massachusetts, Vermont) ainsi que d’extraits de films adaptés ou inspirés de ses nouvelles et d’illustrations fantastiques de ses œuvres créées par Nicolas Fructus, lesquelles seront parfois accompagnées par la voix d’un comédien lisant des passages de ces œuvres.

Afin d’enchâsser ces différents éléments, nous avons choisi de les insérer dans une fiction d’enquête qui permettra de créer une ambiance lovecraftienne et de jouer avec le spectateur.

Lovecraft s’est amusé pour son plus grand plaisir et celui de ses lecteurs à créer un univers, des entités, des villes et des livres imaginaires dont le fameux Nécronomicon ou Al Azif. Ce grimoire est cité à maintes reprises dans ses histoires. Rédigé en arabe par Abdul Alhazred en 730 de notre ère à Damas, il contiendrait de nombreux secrets et des formules permettant d’invoquer créatures et dieux-monstres commeYog-Sothoth ouCthulhu. Le livre lui-même rendrait fou à sa lecture. Aussi la plupart des gouvernements de la planète l’ont interdit.


Il existe selon Lovecraft ("History of the Necronomicon", 1936), plusieurs versions de cet ouvrage : grecque, latine, anglaise, allemande… La Bibliothèque nationale de Paris aurait dans ses réserves un Nécronomicon en version latine imprimée en Espagne au XVIIe siècle.

Au moment où notre film commence, ce livre a disparu des réserves de la Bibliothèque Nationale de France. La direction, désemparée et ne voulant pas ébruiter l’affaire, charge un enquêteur privé de retrouver discrètement l’ouvrage. Ce prétexte déclenchera l’enquête sur le monde de Lovecraft.

De l'enquêteur-narrateur, vêtu d'un feutre et d'un imperméable, nous ne verrons que l’ombre ou la silhouette, à l’instar du journaliste de Citizen Kane. Le plus souvent, nous recourrons à une caméra subjective qui sera son regard.

L'enquêteur parviendra dans une bibliothèque fantastique, dont on ne saura si elle est imaginaire ou réelle. Dans ce lieu, il rencontrera différents connaisseurs de Lovecraft et de son œuvre (universitaires, folkloristes, dessinateurs, écrivains, musiciens, cinéastes…) en circulant d’une pièce à l’autre, en poussant une porte ou encore un pan de livre cachant un escalier.


Cette bibliothèque sera dessinée par Nicolas Fructus, puis construite en maquette par Pierre-François Lucas (marionnettiste, scénographe). Elle aura l’aspect général d’une nef où des livres seront rangés de part et d’autre et parfois jusque sous la voûte. Portes, escaliers, galeries, lampes s’inscriront dans le décor. Certains éléments seront uniquement peints en vert (portes, cadres de tableaux) afin d’incruster d’autres images, comme des interviews, des illustrations ou des paysages de la Nouvelle Angleterre, région où a vécu Lovecraft et où se situe l’action de certaines de ses nouvelles.

En fin de parcours, l’enquêteur comprendra qu’il est vain de chercher le Nécronomicon, car il s’agit d’un ouvrage écrit par Lovecraft pour divertir mais aussi manipuler ses lecteurs. D’ailleurs, la fiche informatique de l’exemplaire convoité s’effacera du serveur de la Bibliothèque à la fin du film.

 

         QUI EST HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est devenu l’une des icônes de la culture contemporaine. Son œuvre, à la frontière de la science-fiction, du fantastique et de l’horreur, fait écho aux grandes questions de notre époque comme les religions et les savoirs interdits, les mythologies, l’Histoire et la chute des civilisations, le statut de l’humain et son futur, les dangers de la science.

Même si la vie de l’écrivain a suscité plusieurs biographies, les thèmes, l’originalité et les sources de son œuvre ont peu été traités sous forme audiovisuelle.

 

S.T JOSHI A ACCEPTE DE PARTICIPER AU FILM !

S.T. Joshi, l'un des plus grands spécialistes de Lovecraft, auteur de la biographie: Je suis Providence, Vie et Oeuvre de H.P. Lovecraft, a accepté de participer au film. 

Voici un avant-goût:

 

À QUI EST DESTINÉ CE FILM ?

Ce film s’adressera tant au grand public qu’aux amateurs du romancier. Depuis quelques années, l’œuvre de Lovecraft est entrée dans le domaine public. De nouvelles éditions, bandes dessinées, jeux de rôles, illustrations se multiplient. De nouveaux lecteurs sont arrivés, avides d’en savoir plus. Quant aux lecteurs plus âgés, ceux qui sont « tombés » dans le monde de Lovecraft, ils seront heureux de retrouver une ambiance qui fut celle de leurs lectures de jeunesse. Nous destinons ce film aux spectateurs du monde entier et à tous les canaux de diffusion.

COMMENT NOUS AIDER ?

Si ce projet vous plaît, que le sujet vous passionne comme nous, ou plus simplement si vous trouvez l'idée de cette démarche intéressante :

  • Parlez-en autour de vous, dites à vos amis qu'un documentaire ambitieux sur H.P. Lovecraft va enfin voir le jour.
  • Parlez-en sur les réseaux sociaux, partagez le lien, "likez" la page du projet.
  • Rejoignez la communauté du Monde de Lovecraft, dès à présent, moyennant une contribution qui aidera à la production du film.
  • Choisissez une récompense. Des objets inédits ont été créés spécialement pour ce projet par notre directeur artistique Nicolas Fructus, illustrateur bien connu.

MERCI D'AVANCE !

 

 

POURQUOI ULULE ?

Ulule est une plateforme connue, adaptée aux besoins du cinéma et de dimension internationale. Le recours au financement participatif, en vous laissant le choix de participer et du montant de votre participation, nous permet de garder une totale liberté de création en évitant de nous lier à un diffuseur ou à un distributeur à ce stade initial de la production.

 

À quoi va servir le financement ?

                                                 VOTRE CONTRIBUTION EST DETERMINANTE
                                                       POUR LA REALISATION DE CE PROJET !

 

                                                                 

                                     

Le montant qu’il nous faut lever pour financer le tournage du film est de 30 000 euros. Cette somme nous permettra de filmer la matière suffisante pour un film de 60 minutes.                                                    

 

N’hésitez pas à apporter votre soutien même si l’objectif de 30 000 euros est dépassé. Une fois le film tourné, il devra encore être monté et finalisé, ce qui nécessitera 15 000 euros supplémentaires.

                                                                                    

Notre véritable ambition est de réaliser un long métrage de 90 minutes qui s’appuierait sur une matière plus riche et aborderait plus de thèmes. Cet objectif impliquera de tourner davantage, en particulier en Nouvelle-Angleterre, région des Etats-Unis où a vécu Lovecraft. Le tournage et le montage supplémentaires nécessiteront de lever encore 15 000 euros.                                                       

                                                                      

LES CONTREPARTIES : QUELQUES OBJETS INÉDITS

 

1. DVD du film Le Monde de Lovecraft avec bonus. Ces derniers consisteront en des extraits supplémentaires d'interviews de plusieurs experts interrogés pour le film.

2. Invitation(s) à la première du film à Paris, frais de déplacement et d'hébergement à votre charge.

3. L'affiche du film Le Monde de Lovecraft qui sera créée par Nicolas Fructus.

4. Le T-shirt du film Le Monde de Lovecraft, qui reprendra le visuel de l'affiche.

5. Le DVD des courts métrages du réalisateur du film, Marc Charley.

6. Un tirage encadré d'une illustration à créer par Nicolas Fructus.

7. Sculpture de la porte du Monde de Lovecraft, découpe laser sur bois de 16 cm de haut.

8. Sculpture bas-relief de la porte de R'lyeh, résine (visuel : prototype en plastiline).

 

À propos du porteur de projet

L'ÉQUIPE

Le projet est né de la rencontre de Marc Charley, réalisateur, Gilles Menegaldo, auteur et professeur d’université, et Nicolas Fructus, illustrateur. Tous trois connaisseurs de Lovecraft et passionnés par son univers, ils ont décidé de mettre leurs talents en commun pour réaliser un film ambitieux, riche et original.

 

MARC CHARLEY

Réalisateur

Grand amateur de H.P. Lovecraft, Marc Charley a adapté sa nouvelle La Transition d’Ulrich Zann en court métrage. La plupart de ses autres films, La Malédiction des plumes, La Tombe, Le Train Spécial ou encore Entretien avec Jean Croque, sont inspirés par son œuvre et l'atmosphère mystérieuse et fantastique qui y règne.

 

GILLES MENEGALDO

Auteur / Responsable des entretiens

Professeur émérite de l’université de Poitiers, spécialiste de la littérature et du cinéma fantastiques et de science-fiction. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment sur Lovecraft, et réunira les meilleurs spécialistes de l’homme et de son œuvre ainsi que des artistes, illustrateurs, cinéastes (S.T. Joshi, Lauric Guillaud, Eric Lysoe, Denis Mellier, Christophe Gans, Marc Caro, Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Emmanuel Carrère, Jean-Pierre Dionnet, David Camus, Christophe Thill etc.).

 

NICOLAS FRUCTUS

Direction artistique

Diplômé de l’Ecole Emile Cohl, Nicolas travaille dans l’illustration fantastique depuis plus de vingt-cinq ans. Il a participé notamment à la création d'ouvrages illustrés comme Kadath, Un an dans les Airs, Jadis ou Gotland. Son activité se retrouve aussi au cinéma, dans les jeux vidéo, la bande dessinée ou les jeux de rôle. Il a remporté de nombreux prix, notamment celui de Best Artist délivré par l'European Science Fiction Society en 2019. Particulièrement inspiré par l'univers de Lovecraft, Nicolas sera le directeur artistique de ce projet. Il concevra notamment la maquette de la bibliothèque.

 

ALAIN MONCLIN

Directeur de la photographie

Diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière (dite de Vaugirard), auteur du livre Optique et Prises de Vues, Femis 1995, Alain a remporté divers prix comme le Prix des Meilleurs Effets Spéciaux au festival de l’Image de Chalon sur Saône en 1989.

 

PIERRE-FRANÇOIS LUCAS

Plasticien, décorateur, marionnettiste

Diplômé des Beaux Arts, fondateur de la compagnie de marionnettes Les Cailloux Sensibles, il a travaillé avec Marc Charley sur de nombreux films.

 

INÈS CALDERON

Musicienne, compositrice

Inès a commencé le piano très tôt. Elle a composé les musiques pour de nombreux documentaires diffusés sur Canal Plus et Arte avec son père Gérald Calderon et son frère Philippe Calderon.
"Je suis une inconditionnelle de Lovecraft et relis régulièrement ses nouvelles. Dans ses récits, souvent la peur est sonore avant d'être visuelle : psalmodies, battements sourds venant des entrailles de la terre, cris... tout cela est très inspirant pour une musicienne".

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

par Gilles Menegaldo

Le statut littéraire de Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) n’a cessé d’évoluer, passant de celui de journaliste amateur et de pulp writer à celui d’écrivain canonique, ce qu’illustre la publication récente de son œuvre dans la prestigieuse collection Library of America. Sa fiction comporte une veine onirico-poétique inspirée de Lord Dunsany et qui culmine avec le "Cycle de Kadath", des contes macabres inspirés de Poe et situés en Nouvelle Angleterre, enfin des récits plus étoffés ("The Call of Cthulhu", "The Dunwich Horror", "At the Mountains of Madness", "The Shadow over Innsmouth", "The Shadow out of Time", etc.) qui développent une mythologie originale (parfois intitulée "le mythe de Cthulhu") mais aussi une cosmogonie. La place de l’homme dans l’univers est redéfinie et relativisée dans le cadre d’un "régionalisme cosmique".

L’œuvre de Lovecraft oscille entre littérature mainstream et culture populaire, mais emprunte aussi à divers genres (fantasy, fantastique, horreur, science-fiction), ce qui explique aussi sa popularité actuelle. L’écrivain est devenu l’une des icônes de la culture contemporaine. Son œuvre suscite depuis déjà quelques décennies de nombreuses réécritures littéraires sérieuses ou parodiques, mais inspire aussi des groupes de musique Heavy Metal, entre autres. Les adaptations de toutes sortes ne manquent pas, qu’il s’agisse du cinéma (Roger Corman, Stuart Gordon, John Carpenter, jusqu’au projet, abandonné pour l’instant, d’adaptation de "At the Mountains of Madness" par Guillermo del Toro), de la bande dessinée (Alberto Breccia, Horacio Lalia, Richard Corben ou Alan Moore notamment) ou de formes plus éloignées comme les jeux vidéos ou les jeux de rôles (Alone in the Dark, Prisoner of Ice, Nécronomicon, et le jeu de rôle célèbre The Call of Cthulhu qui a contribué dans les années 1990 au regain de popularité de l’œuvre). Ont fleuri aussi nombre d’ouvrages illustrés (en France Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Nicolas Fructus, François Baranger etc.)

Des exégèses récentes ont révélé l’impact de l’imaginaire lovecraftien sur le discours scientifique et la philosophie (cf les ouvrages de Graham Harman). Les nouvelles traductions en France (David Camus, François Bon etc.) ont permis de redécouvrir l’œuvre et d’en faire mieux ressortir la richesse et la complexité.

Selon Michel Houellebecq, grand admirateur de l’écrivain auquel il a consacré un essai, « Il est assez curieux que parmi les nombreux disciples de Lovecraft aucun n’ait été frappé par ce simple fait : l’évolution du monde moderne a rendu encore plus présentes, encore plus vivantes les phobies lovecraftiennes ». Il y aurait ainsi une actualité de l’œuvre, voire une modernité paradoxale chez un écrivain qui n’a cessé de proclamer son "horreur de la modernité" (China Miéville).

L’image joue un rôle dynamique dans cette redécouverte de Lovecraft, du cinéma aux jeux vidéo, offrant des perspectives novatrices aux générations actuelles dans un contexte de résurgence du gothique, de l’horreur, du fantastique et de la fantasy.

Si la vie de l’auteur est maintenant bien connue grâce, en particulier, à la monumentale biographie (récemment traduite en français chez ActuSF) de ST Joshi, l’un des grands exégètes de l’œuvre, si la fiction lovecraftienne a déjà fait l’objet de très nombreux travaux critiques, seul un film documentaire, déjà ancien (Alain Trividic, Patrick Mario Bernard, 1998) lui a été consacré en France. Ce film adopte plutôt une approche biographique et, même s’il aborde certaines grandes thématiques, il ne prend jamais en compte la dimension intermédiale de l’œuvre et le statut iconique de l’écrivain devenu aussi personnage de fiction.

Ce projet de film documentaire vise donc à combler un manque et à mieux faire connaître l’univers fictionnel de Lovecraft et son influence multiforme sur divers aspects de la culture et de l’art contemporains. Le film reposera à l’évidence sur un certain nombre de témoignages de spécialistes de l’œuvre, mais aussi d’écrivains, artistes et cinéastes. Il proposera un dispositif original qui permettra de recréer des ambiances lovecraftiennes visuelles et sonores.


 

Share Suivez-nous

FAQ

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

The World of Lovecraft

A documentary film about the fantastic universe of H.P. Lovecraft

About the project

AN AMBITIOUS DOCUMENTARY FILM ABOUT THE FANTASTIC UNIVERSE

OF THE AMERICAN WRITER HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT

IS AT LAST GOING TO BE MADE! 

 

The World of Lovecraft will be a documentary film about Howard Phillips Lovecraft, an American fiction writer who lived at the beginning of the 20th century. Led as an investigation, it will immerse the viewer into the universe of the famous writer and will analyse his work under various angles. It will address how it has influenced contemporary culture and how, nearly one hundred years after its publication, it resonates with some of the main concerns of our time, such as the environment or the dangers of Science.

The films will be directed by Marc Charley (La Transition d’Ulrich Zann, La Malédiction des Plumes) in collaboration with the professor emeritus and specialist of American literature and cinema Gilles Menegaldo. The aesthetic unity will be entrusted to Nicolas Fructus thanks to his work as a Lovecraftian illustrator.

Join the community of friends of the project and help it exist through your contribution!

AN  INVESTIGATIVE FILM

The World of Lovecraft will be made mostly of interviews of renowned experts of Lovecraft as well as writers, filmmakers and other artists who have been inspired by his work. These interviews will be punctuated by archive footage showing the places where Lovecraft lived (Providence) and where the action of some of his short stories takes place (Massachussets, Vermont) as well as extracts of films adapted from or inspired by them and fantasy illustrations of his works created by Nicolas Fructus. At times, the voice of an actor reading excerpts of these works will be heard.

In order for these various elements to be connected, they will be intertwined with a fictional investigative storyline which will allow to create a Lovecraftian atmosphere and to play with the viewer.

Lovecraft, for his own pleasure and that of his readers, created a fictional universe, with cosmic entities, imaginary cities and books, among them the famous Necronomicon or Al Azif. This ancient manuscript is quoted many times in his stories. Written in Arabic by Abdul Alhazred in 730 AD in Damascus, it is supposed to contain many secrets as well as formulas allowing to summon creatures and monster gods like Yog-Sothoth or Cthulhu. Therefore, most governments on the planet have banned it.

The book itself is said to drive its readers crazy...

According to Lovecraft (History of the Necronomicon, 1936), there are several versions of the Necronomicon written in different languages, Greek, Latin, English, German... The National Library of Paris owns a version in Latin, printed in Spain in the 17th century.

At the time when our story begins, this book has disappeared from the storehouses of the National Library of Paris. The management, distraught and unwilling to disclose the case, has hired a private investigator to discreetly locate the book. This pretext will trigger the investigation into the world of Lovecraft.

Of this investigator-narrator, dressed in a felt hat and raincoat, only the shadow or the silhouette will be seen, like Thompson, the Citizen Kane news reporter. Most of the time, a subjective camera will be the eyes of the investigator-narrator.

This investigator will enter into a fantastic library. Whether this library is imaginary or real, we shall not know. There, he will encounter various experts of Lovecraft (academics, folklorists, illustrators, writers, musicians, filmmakers...) by moving from one room to another, by pushing a door or a row of books hiding a staircase. 


This library will be designed by Nicolas Fructus and then built as a miniature model by Pierre-François Lucas (puppeteer, scenographer). It will have the general appearance of a nave where books will be stored on both sides and even under the ceiling. Doors, staircases, galleries, lamps will be part of the film set. Some elements will be painted in green (doors, picture frames...) to enable the embedding of other images, such as visuals of the interviewees, illustrations or landscapes of New England, the region where Lovecraft lived and where the action of some of his books takes place.

At the end, the investigator will understand that it is futile to search for the Necronomicon, since it is a book written by Lovecraft to entertain, but also manipulate his readers. Moreover, the computer file of the coveted book will disappear from the Library server at the end of the film. 

 

WHO IS HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT?

 

Howard Philips Lovecraft (1890-1937), has become an icon of our contemporary culture. His work, at the frontier of science fiction, fantasy and horror, echoes the issues of our present time, such as religions and forbidden knowledge, myths, History and the fall of civilizations, the dangers of Science, the status of the human being and its future.

 

Even if the writer's life has been told in a number of biographies, the themes, the originality and the sources of his work have hardly ever been tackled on film.

 

WHO IS THIS FILM FOR ?

This film is meant for both the general public and the novelist's fans. Recently, Lovecraft's work entered the public domain. Since then, new editions, comics, role playing games and illustrations have been blooming out. New readers have emerged, eager to learn more. As to the older ones, those who have "fallen" into the world of Lovecraft, they will be happy to find an atmosphere that was that of their early readings.

We intend to have the film released all around the world through every channel of distribution: cinemas, television, internet platforms and DVD/Blu-Ray.

 

HOW TO HELP US ?

If you like this project, are passionate about the topic like us or simply find the idea worthwile, 

  • spread the word around you. Tell your friends that an ambitious documentary on H.P. Lovecraft is finally being developed.
  • Talk about it on social media, share the link, "like" the project page.
  • Help this film be made through your contribution and join the World of Lovecraft's community.
  • Choose a perk. Original artefacts have been designed especially for this project by our artistic director Nicolas Fructus, a well-known illustrator.

THANK YOU !

 

 

WHY ULULE ?

Ulule is a well-known platform, adapted to the needs of film related projects, with an international scope. Raising funds through crowdfunding will allow us to keep full creative freedom, by avoiding to tie ourselves to a broadcaster or a distributor at this initial stage of production.

What are the funds for?

                                                         YOUR CONTRIBUTION IS CRITICAL
                                                       TO THE SUCCESS OF THIS PROJECT!

                 

                                                      

 

The amount which we need to raise in order to fund the shoot of the film is € 30,000. This sum will enable us to shoot enough footage for a 60-minute film.

                                                      

Don’t hesitate to support the project even if the objective of € 30,000 is reached. Once the film is shot, it will still need to be edited and finalised, which will require an additional € 15,000.

                                                    

Our real ambition is to produce a 90-minute documentary which will include more material and tackle more themes than the 60 minute version. In order to achieve this, we shall have to shoot more footage, especially in New England, the region where Lovecraft lived all his life. The additional shoot and editing will require to raise another € 15,000.

                                                             

THE PERKS: A FEW ORIGINAL ARTEFACTS

 

1. DVD of the film "The World of Lovecraft" with bonuses

2. The poster of the film "The World of Lovecraft" (to be created by Nicolas Fructus)

3. The T-shirt of the film "The World of Lovecraft", which will use the visuals from the poster

4. The DVD of Marc Charley's short films

5. A framed print of an illustration to be created by Nicolas Fructus

6. Sculpture of the gate to the world of Lovecraft, made of wood and laser cut, 16 cm/6.3 inches high.

7. Bas-relief sculpture of the gate of R'lyeh, resin (visual: plastiline prototype)

 

About the project owner

THE TEAM

This project was born from the encounter of Marc Charley, filmmaker, Gilles Menegaldo, writer and scholar, and Nicolas Fructus, illustrator. They are all passionate about Lovecraft and have decided to pool their talents in order to create and ambitious, rich and original film.

MARC CHARLEY

Director

Marc Charley has been a Lovecraft enthusiast since his early days. One of his short films is adapted from the writer’s short story The Music of Erich Zann. His other films, The Curse of the Feathers, The Tomb, Special Train and Interview of Jean Croque, are inspired by his works and the mysterious and fantastic atmosphere which prevails in them.

GILLES MENEGALDO

Author, Interviewer

Emeritus Professor of the University of Poitiers, Gilles Menegaldo is a recognized specialist of fantasy and science fiction literature and cinema. He is the author of numerous books and articles, in particular on Lovecraft. For the film, he will gather the best specialists of Lovecraft and his work as well as artists, illustrators, filmmakers (S.T. Joshi and other English and American scholars, Lauric Guillaud, Éric Lysoe, Denis Mellier, Christophe Gans, Marc Caro, Philippe Druillet, Jean-Michel Nicolet, Emmanuel Carrère, Jean-Pierre Dionnet, David Camus, Christophe Thill, etc.)

NICOLAS FRUCTUS

Artistic director

A Graduate from the Émile Cohl School of Art and Design, Nicolas has been working in the field of fantasy illustration for more than twenty-five years. In particular, he has contributed to the creation of illustrated books such as KadathUn An dans les AirsJadis or Gotland. He has also been active in the fields of movies, video games, comic books or role-playing games. He has won numerous awards including the Best Artist Award from the European Science Fiction Society in 2019. Particularly inspired by Lovecraft’s universe, Nicolas will be the artistic director of the project and, among others, will design the model of the library.

ALAIN MONCLIN

Director of photography

A graduate from the Ecole Nationale Louis Lumière (known as Vaugirard), Alan is the author of the book Optique et Prises de Vues, Femis, 1995. He has earned many awards such as the Best Special Effects Award at the Chalon sur Saone Image Festival in 1989.

PIERRE-FRANÇOIS LUCAS

Decorator, puppeteer

A Fine Arts graduate, Pierre-François is the founder of the puppet company Les Cailloux Sensibles. He has worked with Marc Charley on many films. 

INÈS CALDERON

composer

IInès started playing the piano very early. She has composed the soundtracks of many documentaries for Canal Plus and Arte with her father Gérald Calderon and her brother Philippe Calderon.
"I am a fan of Lovecraft, I read his short stories regularly. In his tales, fear often is audible before being visual: chants, heavy beats coming from the heart of the earth, cries... all this is very inspiring for a musician..."



TO FIND OUT MORE ABOUT THE PROJECT

by Gilles Menegaldo

Howard Phillips Lovecraft's (1890-1937) literary status has evolved from that of amateur journalist and pulp writer to that of canonical writer, as illustrated by the recent publication of his work in the prestigious Library of America collection. His fiction includes an onirico-poetic vein inspired by Lord Dunsany and culminating in the "Kadath cycle", macabre tales inspired by Poe and located in New England, and more expanded narratives ("The Call of Cthulhu", "The Dunwich Horror", "At the Mountains of Madness", "The Shadow over Innsmouth", "The Shadow out of Time", etc.) which develop an original mythology (also called Cthulhu Mythos) but also a cosmogony. The place of Man in the universe is redefined and relativized within the framework of a "cosmic regionalism".

Lovecraft's work oscillates between mainstream literature and popular culture, but also borrows from various genres (fantasy, horror, SF), which also explains its current popularity. The writer has become one of the icons of our contemporary culture. For the past several decades now, his work has given rise to numerous serious or parodic literary rewritings, but it has also inspired Heavy Metal music groups, among others. There have been numerous adaptations of his works into films (Roger Corman, Stuart Gordon, John Carpenter, Guillermo del Toro’s project of adapting At the Mountains of Madness), comic strips and graphic novels (Alberto Breccia, Horacio Lalia, Richard Corben, Alan Moore, etc.), video games or role-playing games (Alone in the DarkPrisoner of IceNecronomicon, and the famous role-playing game The Call of Cthulhu which contributed  to Lovecraft's renewed popularity in the 1990s). Illustrated works have also flourished (in France: Philippe Druillet, Jean-Michel Nicollet, Nicolas Fructus, François Baranger etc.)

Recent publications have revealed the impact of the Lovecraftian imagination on scientific discourse and philosophy (e.g. Graham Harman's books). The new translations in France (David Camus, François Bon, etc.) have made it possible to rediscover Lovrecraft's work and to better bring out its wealth and complexity.

According to Michel Houellebecq, a great admirer of Lovecraft, about whom he wrote an essay: "It is rather curious that none of the many disciples of Lovecraft has been struck by this simple fact: the evolution of the modern world has made the Lovecraftian phobias even more present, even more alive". There would thus be a topicality of the work, even a paradoxical modernity in a writer who has never ceased to proclaim his "horror of modernity" (China Miéville).

Images play a dynamic role in this rediscovery of Lovecraft, from cinema to video games, offering fresh perspectives to current generations in a context of resurgence of Gothic, horror and fantasy.

Although the author's life is now well known thanks, in particular, to S.T. Joshi, one of Lovecraft's great specialists (whose monumental biography has recently been translated into French by ActuSF), although Lovecraft’s fiction has already been the subject of numerous critical works, only few documentaries have been devoted to him (Lovecraft: Fear of the Unknown, Frank H. Woodward, 2009, Howard Phillips Lovecraft, Alain Trividic and Patrick Mario Bernard, 1998) and none ot them is truly satisfactory from a cinematic point of view.

Therefore, this documentary film project aims at filling a gap and at offering a new approach of Lovecraft's fictional universe and its multifaceted influence on various aspects of contemporary culture and art. The film will consist mostly of interviews of various specialists of Lovecraft as well as writers, artists and filmmakers. Yet, it will also have a fictional arc and approach with the presence of the narrator-investigator and the imaginary library, enabling to recreate Lovecraftian moods visually and aurally.

 

Share Follow us