BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'atelier du vinyle

\\ Création d'un atelier de fabrication de disques à Orléans //

About the project

Vous aimez les vinyles ? Vous n'êtes pas les seuls !!

Depuis quelques années le disque vinyle fait un retour fracassant ! Si le collectionneur chevronné n'a jamais cessé de s'accrocher au format physique de la musique, une nouvelle génération s'intéresse désormais à cet objet si particulier pour sa qualité de son et son impact visuel. Plus qu'un simple album à écouter, le disque vinyle devient un objet d'art, de collection, faisant de plus en plus d'adeptes.

Malheureusement, la possibilité pour les musiciens alternatifs de faire connaître leur travail au travers de ce média reste très difficile aussi bien en terme de délai que de budget.

Lorsque j'ai rencontré des difficultés pour trouver une structure capable de sortir un album pour mon groupe, l'idée d'un espace situé a Orléans et dédié au pressage de disques vinyle s'est alors imposée à moi. Après plusieurs mois de recherches, il m'est apparût que la solution offerte par l'équipe de SOURI'S AUTOMATEN basée en Allemagne correspondait le mieux à mon projet. En effet, j'ai besoin d'une technologie qui me permette de réduire les coups de production et de mettre en place le circuit le plus court possible : de l'artisan-presseur directement à l'artiste, évitant ainsi un processus industriel démesuré.

Bref, la machine idéale pour le public que je cible : le néophyte ou le dj voulant des disques à l'unité ou les groupes et artistes souhaitant éditer un album en petite et moyenne quantité.

Tous les amateurs de musique sont concernés !

Le projet étant viable et intéressant sur le plan artistique comme dans le processus de fabrication, j'ai décidé de sauter le pas et d'acquérir les compétences requises pour fournir à celui qui le voudra la possibilité de commander sa propre musique, déclinable sur le support de son choix : Vinyle 7 pouces, 10 pouces, 12 pouces, en 33 tours, 45 tours, 78 tours, et même sur CD.

Le disque fabriqué à l'unité permettra à quiconque d'offrir un cadeau original et unique, ou de se faire plaisir en créant une compilation de ses morceaux favoris. Les groupes et artistes de tous styles, même débutants, seront eux en mesure de retranscrire sur support physique leurs musiques, dans la quantité de leur choix, le tout pour des tarifs plus avantageux que ce que propose le marché actuellement !

Ce projet, c'est donc aussi soutenir la production et la diffusion d'oeuvres d'artistes underground.

Créer une fabrique de disques suggère également tout un secteur d'activités parallèles : mastering, fabrication de pochettes, impressions numériques ou sérigraphiques, sous-pochettes, macarons, cds... Ce que proposera dans un second temps l'atelier du vinyle.

"L'atelier du vinyle" étant un nom provisoire, ce projet verra le jour début 2017 sous un autre nom.

ps : les montants des contreparties ne représentent pas les futurs tarifs appliqués, il s'agit bien de "cadeaux" en échange de votre générosité ;-)

What are the funds for?

Tout simplement à financer l'équipement ! C'est-à-dire tout l'outillage nécessaire, le vinyl recorder bien évidemment, une platine professionelle, divers amplis de monitoring (switcher, level meter, groove controler etc), des enceintes, des lampes, un microscope etc...  Mais aussi des matières premières, indispensables au lancement de la production !

Dans un premier temps le but est d'amortir le coût de la formation effectuée en Allemagne et l'achat du vinyl recorder T560. Puis, si le plafond demandé est dépassé, acheter des accessoires supplémentaires sur la machine (et y'en a un paquet ! ) afin d'effectuer de meilleurs rendements et proposer de nouveaux services, comme le mastering par exemple.

Tout ça dans quel but ? Offrir un service de qualité aux passionnés de musique et permettre à tous un accès facilité au fabuleux objet qu'est le disque vinyle ! (accessoirement m'acheter une villa sur la côte avec piscine, jet privé, ferrari et tableaux de Dali... ou pas). Et surtout avoir la possibilité de  lancer un label pour produire les disques des groupes qui seront intéressés! ;-)

 

 

About the project owner

Moi c'est David, alias Pouet, 32 ans, actuellement salarié dans le domaine de la  livraison. Musicien dans différents groupes, notamment BORIS VIANDE  https://fr-fr.facebook.com/Boris-Viande-532288540149837/. Je parcours les  différentes scènes de France et d'ailleurs depuis près de 15 ans, et organise des  concerts depuis 10  ans (envrion 200 cumulés à ce jour). J'ai pu, au cours de toutes ces années, constitué un réseau solide des différents acteurs de la scène alternative en  France  et au-delà (Belgique Allemagne, Suisse, Espagne...).

Musiciens, labels, organisateurs de concerts et festivals, disquaires, tous font le constat qui est le mien : l'offre de confection de vinyle à petite et moyenne échelle est bien trop  faible face aux demandes aujourd'hui. Je vois dans ce constat l'opportunité pour moi d'opérer une reconversion et ainsi devenir un acteur à part entière de l'univers qui me passionne.

 

 

 

 

 

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/denis.pouet

Bientôt une page facebook et un site officiel de

"l'atelier du vinyle".

des bisous hein...

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project