Lappland Project

DE GRASSE A ROVANIEMI : destination LAPONIE

A propos

Nous sommes quatre étudiants des Alpes Maritimes subventionnés par le Conseil consultatif des jeunes de Grasse à hauteur de 3200€ pour réaliser une expédition en Laponie : le Lappland Project www.lapplandproject.com. Notre initiative est construite en deux temps : l’expédition proprement dite durera du 9 au 30 août et sera suivie d’une exposition photographique, prévue sur la période de Noël 2010.

 

Cette contrée reculée aux confins de l'Europe et voisine du cercle polaire s'étend sur quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et le nord de la Russie. Nous traverserons ces pays afin d'y rencontrer le peuple local, les Saamis, dont l'élevage du Rennes est la principale ressource, et surtout l'ami bien connu du Père Noël.

 

Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons eu écho de la situation délicate des Lapons éleveurs de rennes, touchés par les conséquences du réchauffement global. En temps normal, la neige lapone est poudreuse et les lichens dont se nourrissent les rennes restent accessibles en période de froid. Aujourd’hui, le réchauffement climatique entraîne la formation d’une couche de glace solide, qui bloque l’accès au lichen. Le redoux, suivi du retour du froid, altère directement les conditions de l’élevage et par delà sur la survie des populations saamis. Nous avons été touchés par la cause de ce peuple, qui reste le dernier indépendant en Europe.

A quoi va servir le financement ?

Le Conseil Consultatif des jeunes de Grasse nous a apporté, dans le cadre de l’opération Cité Rêve, une subvention de 3200€. Il nous manque 500€ pour pouvoir partir et financer les différents frais de transport, de logement, de communication ainsi que les dépenses liées à l’exposition de décembre.

A propos du porteur de projet

Nous disposons tous de compétences différentes qui contribueront sans nul doute à la richesse de ce projet.

Nora Bouziane maitrise parfaitement l’outil informatique et pourra construire un site web retraçant notre voyage, elle est la webmaster du Lappland Project !

Carole Brousse, étudiante à Science Po, a acquis, grâce à sa formation et à ses stages -notamment à l’ONU à New York et au sein de la rédaction du magazine Courrier International- les compétences communicationnelles et journalistiques qui lui permettent d’assurer la fonction de  chargée de communication du Lappland Project.

Par ailleurs Florian Dupouy suit des études d'expert comptable et pourra facilement gérer la contrainte budgétaire, il est le trésorier du Lappland Project.

Clément Desroches, qui intègrera à la rentrée l'Institut Français d'Urbanisme, n’aura aucun mal à nous guider sur la route en territoire inconnu ! Il est le conducteur en chef du Lappland Project, notre guide attitré sur les routes de Scandinavie!

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Lappland project

FROM GRASSE TO ROVANIEMI: destination LAPLAND

About the project

We are four students from the Maritime Alps in France. We are funded by the Advisory Council of Grasse's youth which give us 3200 euros to make an expedition in Lapland: The Lappland project. Our initiative is built on two stages: the expedition itself, lasting from August 9 to 30, and a photographic exhibition scheduled for Christmas 2010.

This remote area on the borders of Europe and neighboring the Arctic Circle covers four countries: Norway, Sweden, Finland and northern Russia. We will cross the country to meet the local people, the Sami, whose main resource is their reindeer breeding. Reindeers are of course the well-known friend of Santa Claus...

Engaged in the fight against global warming, we have learnt about the predicament of Lapps, reindeer Herders, affected by the consequences of global warming. Normally, the snow is powdery and lichens (which reindeer feed off) remain accessible during cold weather. Today, global warming causes the formation of a layer of solid ice, which blocks access to lichen. The thaw followed by the return of cold conditions directly affects livestock and consequently the survival of the Saami people. We are touched by these people's cause, which remains the last independent nation in Europe.

What are the funds for?

The Advisory Council of Grasse's youth gave us a subsidy of 3200 euros, as part of Operation Dream City.  We still need a further 500 euros to finance travel, accomodation, communication and the exhibition in December.

About the project owner

Each of us has different skills that will contribute to the success of this project.

Nora Bouziane is a computer expert, and can build a website showing our journey. She is the webmaster of Lappland Project !

Carole Brousse, a student at the Institute of Political Science  has acquired, through her training and her internship (notably at ONU in New York and in the magazine's editorial Courier International), communicative and journalistic skills to enable her to manage the communication side of Project Lappland.

Florian Dupouy is studying as a public accountant. He can easily manage the budgets, and is treasurer of Lappland Project.

Clement Desroches, who will join the French Institute of Urbanism at the start of the school year, won't have any difficulty in guiding us on this unfamiliar territory! He is Lappland Project 's driver and our official guide on the roads of Scandinavia!