BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Florent Lamiot

lamiot Lambersart

Qui suis-je ?
Bonjour.  Après une triple formation (scientifique et en arts plastique + histoire de l'art et d'enseignant), et après quelques années d'exercice comme designer ou dessinateur-illustrateur j'ai travaillé dans le domaine de l'environnement et du développement soutenable (depuis plus de ans à ce jour). Je suis accessoirement formateur, enseignant ou conférencier dans quelques écoles d'ingénieurs, universités (dont populaire et du temps libre parfois). J'ai aussi (depuis une vingtaine d'année également) plaisir à participer en tant que formateur ou intervenant extérieur à quelques cycles de formation continue (CNFPT, ENACT, ISA, ITIAPE, CIFPs (devenus CVRHs), Lycée agricole) sur des thèmes en rapport avec mes domaines de compétences ; Environnement, prospective, approches heuristiques et collaboratives... Je m'intéresse beaucoup à Wikipédia et à Wikiversité (encore en émergence). En 2004 j'ai commencé à photographier puis filmer sous l'eau des endroits un peu inhabituels ou méconnus notamment pour illustrer Wikipédia. Depuis 2014 je me concentre sur quelques cours d'eau dont une section de canal qui reçoit depuis une dizaine d'année une eau de nappe permettant le retour d'une vie étonnante. C'est l'origine de mon projet sur Ulule. Continuer à explorer ce milieu avec de nouveaux moyens  pour mettre à disposition de tous des photos, des films et des données inédites (et magnifiques souvent).

 Encroutement algal et/ou bactérien photographié en aout 2016 sur le fond de la rivière "Sèvre niortaise", dans une partie peu profonde et bien éclairée, au lieu dit "Pont romain d'Azay-le-Brûlé" (France). Sur ces encroûtements divers invertébrés, dont des gammares et de nombreux w:Theodoxus (Theodoxus fluviatilis probablement) peuvent être observés. Cette section du cours d'eau est riche en zones d'encroutement qui s'y forment généralement à partir de tapis horizontaux de mousses aquatiques (bryophytes) ou de tapis verticaux de Marchantiophyta.