BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Une nouvelle vie pour la platière

À partir de cet été, un projet socio-culturel collaboratif à gestion citoyenne à côté de Thoirette

About the project

Nouvelle vie pour la platière

Un ancien moulin au XIXe siècle - Une maison familiale et de loisirs au XXe - Une Nouvelle vie pour le XXIe siècle...!!!

Un projet socio-culturel collaboratif à gestion citoyenne

D'abord ancien moulin témoin des débuts de l'industrie dans le Jura au XIXe siècle, puis ensuite maison familiale à destination des employés du groupe EDF dans les années 1970-80, le site de la Platière, situé entre l'Ain et le Jura, sur la commune de Thoirette (39240), a longtemps été à la fois un lieu de loisirs, de mixité sociale et une plage d'accueil gratuite et animée pour les habitants des villages environnants. Mise en vente depuis peu, elle risque de devenir l'enjeu de spéculations immobilières privées qui aboutiront à en restreindre, voire à en interdire l'accès.

Depuis quelques mois, un collectif d'associations, d'entrepreneurs, de créateurs, d'élus et de citoyens locaux s'est constitué autour de la Société des Amis de Montdidier, association de protection du patrimoine et d'éducation populaire, afin d'acquérir le site et de lui redonner sa philosophie d'origine. Nous avons pour projet, avec vous, d’en faire un lieu d'échanges, de rencontres, d'animations culturelles, de spectacles et d'enseignement. Mais aussi un lieu dynamique, dédié au co-working, où les talents des entrepreneurs, des associations et des producteurs locaux pourront s'exprimer. Un pont entre passé et avenir en quelque sorte. Entre préservation d'un patrimoine et innovation durable.

Un lieu pittoresque entre tradition et avenir

Le site de la Platière est situé en pleine nature dans le Revermont, à 2 petits kilomètres du village de Thoirette (30 minutes de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax). C’est un endroit où il fait bon vivre par sa tranquillité, son air pur, ainsi que la chaleur humaine et l'art de vivre locaux qui ne se démentent plus.

Le site de la Platière est lui-même compris dans une zone riche de trésors floristiques et faunistiques, classée en zone Natura 2000. Elle est a deux pas des ruines du castrum médiéval de Montdidier, où notre association conduit ses recherches archéologiques et ses ateliers de découverte du patrimoine depuis 10 ans, et à proximité d'autres lieux chargés d'histoire gérés soit directement par notre association, soit par des associations ou collectivités partenaires, comme la grotte classée de Corveissiat, l'ancien Camp de Maquis de Cize, ou encore l'ancienne église monastique de Saint-Maurice-D'Echazeaux.

Dix années de vie associative sur le terrain, dédiées à la préservation du patrimoine, à l'éducation populaire et à la transmission des savoirs, nous ont aussi révélé à quel point notre région recèle de talents cachés : agriculteurs, artisans, artistes, créateurs, et citoyens engagés prêts à changer le vaste monde ! Mais le cadre bucolique du monde rural et de la moyenne montagne ne peut pas avoir que des avantages : trop souvent isolés, en manque de moyens logistiques ou matériels, ou tout simplement d'espaces communs de rencontre et partage, toutes ces belles énergies sont parfois contraintes de pas pouvoir libérer tout leur potentiel.

C'est précisément cette philosophie que nous souhaitons faire vivre dans le cadre du futur projet : un lieu pluriculturel, dynamique et ouvert, ancré au cœur du territoire et tourné vers le monde.

La villa ainsi revigorée, sera un lieu de partage, de mixité, de coopération entre privé, public et vie associative, au sein duquel l'activité culturelle sera explorée sous toutes ses formes, dans une démarche de transversalité. Elle regroupera à la fois l'ensemble des activités récurrentes de notre association, des structures partenaires, mais aussi celles d'autres acteurs locaux désireux de faire vivre leurs projets.

Une "Ruche" au cœur du monde rural

Le bâtiment abritera différents pôles d'activité, coordonnés par le collectif. Chaque étage, en complémentarité, donnera une nouvelle vie à l'illustre maison en croisant les publics, les énergies et les activités :

- Santé et bien-être, avec la présence de spécialistes du monde médico-social, des médecines douces et alternatives, et de coaches spécialisés.

- Gîte et chambres d'hôtes, avec une offre adéquate aux enjeux du slow-traveling et du tourisme vert, et un soin tout particulier apporté à l'accueil des randonneurs.

- Un espace immobilier, sous forme de copropriété, dans le cadre d'une résidence secondaire sécurisée et mutualisée, une partie étant réservé à du logement locatif à coût raisonnable.

- Un espace dédié aux activités scolaires, périscolaires, associatives et aux salles de cours de l'Université Populaire

- Un pôle enfin dédié à une pépinière d'entreprise et au co-working (travail partagé), ouvert aux créateurs et entrepreneurs locaux, relevant le pari du développement économique et de l'innovation.

Pour assurer un point de ralliement commun et une source d'autofinancement du fonctionnement des lieux, trois emplacements fonctionneront de manière mutualisée :

- La salle de spectacle, avec une programmation à l'année (concerts, théâtre et cinéma rural)

- La salle de restaurant et le bar associatif

- Les équipements récréatifs extérieurs : piscine, court de tennis, terrains de pétanque, et bien sûr la Plage, réorganisée dans le cadre d'une cogestion citoyenne et durable.

What are the funds for?

En donnant pour le projet, vous recevrez une carte de coopérateur renouvelable chaque année à vie. En proportion du don effectué, cette carte donnera droit à des invitations et des réductions sur l'ensemble des futurs services proposés au sein de l'établissement et chez nos partenaires investisseurs qui seront regroupés en huit catégories :

Le bar et la restauration : valable une fois par an

L’ouverture d’un bar-restaurant est prévue à la Platière, animée chaque jour un restaurateur local. Vous pourrez profiter de la réduction sur place ou chez le partenaire concerné. Par exemple aux Saveurs de Montdidier qui est un bar restaurant qui se situant à cinq
kilomètres sur le plateau des Érythrones.

Les loisirs sportifs et la piscine : valable une fois par an

Le site de la Platière dispose de courts de tennis et d’une piscine chauffée. Vous pourrez aussi participer des sorties de groupe à vocation sportive tel que des sorties VTT, kayak, pêche ou encore des randonnées guidées.

Les animations pour les enfants et adolescents (6 à 18 ans) : Réduction appliquée sur le total des inscriptions

Avec la réforme des Rythmes Scolaires votée en 2013, l’association a décidé d’entamer définitivement son virage vers l’éducation populaire et l’animation. Forte de ses animateurs BAFA, BAFD, BPJEPS, de ses enseignants, nous continuerons à renforcé cette activité qui s’inscrira dans le cadre des activités périscolaires et extra-scolaires. Par exemple : ateliers astronomie, poterie, théâtre...

Location de gîtes et chambres d'hôtes à la nuit : valable une fois par an

Cet immense bâtiment nous permettra d’accueillir des vacanciers pour des séjours courts ou longs en pleine nature. Vous pourrez donc louer une chambre équipée d’une kitchenette et salle de bain pour une nuit, un week-end ou une semaine…

Abonnement à la médiathèque : valable à l'année

Dans tout cet espace, vous aurez accès à une bibliothèque / médiathèque régulièrement alimentée par les fonds universitaires afin nourrir votre soif de livres et de savoir. (en lien avec la médiathèque inter-communales d’Arinthod et Saint-Julien sur Suran).

Librairie L'échoppe : valable une fois par an sur le site de la Platière ou directement auprès de la librairie.

L’association a depuis quelques années ouvert une librairie (L’Échoppe) à Thoirette où vous pourrez trouver tant des ouvrages sur le patrimoine local que l’histoire ou encore des romans, de la BD plus actuels, et plein d'autres thèmes encore.

L’université populaire : Réduction appliquée sur le total des inscriptions

Dans le soucis de transmettre et partager les savoirs, vous pourrez assister à des conférences dans le cadre de l’université populaire. Chaque semaine vous pourrez assister à nos conférences dans le cadre de l'Université Populaire (membres de l'Association des Universités Populaires de France et du Réseau Européen des Universités Populaires depuis 2009) vous cultiver dans des domaines aussi variés que l’histoire, les techniques, ou bien des thèmes plus actuels autour d’intervenants tels que des professeurs d’Université, des romanciers, des cinéastes...

Éventements, spectacles, concerts, théâtre, cinéma rural : valable une fois par an

Dans cet espace idéalement équipé en matière de son et lumière, nous comptons bien organiser des évènements culturels une fois par mois (concerts, spectacles, expositions, cinéma rural... Vous pourrez donc venir passer de bonnes soirées dans une salle de spectacle de plus de 200 places avec accès direct à la terrasse extérieur.

Ces catégories resteront fixes sur la durée. Par contre, en fonction de l’évolution de la structure et de la nature des projets le contenu sera amené à évoluer au fil du temps.

Des contacts récents et nourris avec Michel Onfray, Jean-Louis Aubert, ou encore Rokhaya Diallo, pour ne  citer qu'eux nous laissent présager que de  belles rencontres seront à vivre dans ces futurs locaux... ;-)

Des dons défiscalisables

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Si vous désirez plus d'informations, nous vous conseillons de passer à "L'échoppe" qui se situe au 17 de la Grande rue à Thoirette où nous pourrons en discuter autour d'un livre ou d'un verre. Vous avez aussi la possibilité de nous écrire à : [email protected]

About the project owner

La Société Montdidier a été fondée en Décembre 2006 par un a groupe d’étudiants en Histoire, Archéologie et Sciences Humaines de l’Université de Lyon, tous originaires de l’Ain et du Jura et en particulier de la région du Revermont.

Son objectif phare, à l’origine, a consisté en la reprise de l’étude scientifique et la mise en place d’une politique de protection et de valorisation patrimoniale autour du Château médiéval de Montdidier, sur la commune d’Aromas, alors en voie d’abandon et menacé de destruction et d’oubli définitif.

Un premier chantier de prospection thématique, et de mise en valeur paysagère, fut organisé à l’été 2007, il y a tout juste 10 ans.

A la grande surprise de l’équipe et des fondateurs de l'association eux-mêmes, une immense curiosité s’exprimait chez le public alentour. En effet, dès la première année d’exercice, des groupes, poussés par une envie de découvrir leur territoire, se pressaient pour solliciter des visites guidées ou des animations thématiques.

Aussi, dès 2008, notre équipe a décidé de coupler sa démarche scientifique et patrimoniale initiale avec de vrais objectifs de partage et d’éducation populaire.

Fin 2009, l’association entamait une démarche de professionnalisation progressive, avec l’embauche de son premier permanent, et compte aujourd’hui 4 équivalents temps-plein et plus d’une dizaine d’intervenants vacataires.

Aux historiens et archéologues des débuts se sont agrégés progressivement de nouveaux membres, titulaires de nombreuses compétences et qualifications dans des domaines divers, au service du projet collectif.

Avec la réforme des Rythmes Scolaires votée en 2013, l’association décide d’entamer définitivement son virage vers l’éducation et l’animation. Forte de ses animateurs, elle travaille désormais au quotidien avec plus de 45 établissements à l’échelle de l’Ain et du Jura (écoles publiques, privées, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux...). C’est bien cette démarche originale et unique, qui jette des ponts quotidiens entre la science, la culture, l’animation et l’accueil des publics, qui fait la singularité de notre structure.

Elle est depuis 2015 la tête de proue du groupe Coopératif ARKHEOPS-LES CHEMINS DU SAVOIR, un collectif pluridisciplinaire d'économie sociale et solidaire qui regroupe, outre l'association, la Librairie Coopérative L'Echoppe (Thoirette), L'imprimerie d'Art associative Le Filet d'Encre (Oyonnax), la microentreprise de production et médiation culturelle Arsynoès Europe (Bourg-en-Bresse), et la rédaction du magazine éponyme, Arkh'éops.

Dans le cadre du projet participatif "Une Nouvelle Vie pour La Platière", lancée à l'été 2017, notre structure a été rejointe par l'association de citoyens Les Amis de La Platière, la Commune de Thoirette-Coisia, et la Communauté de Communes de La Petite Montagne, ainsi que par de nombreuses forces-vives : agriculteurs, chefs d'entreprises, artistes, artisans, etc...