BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

La nuit est ma femme

un opéra d'après Kerouac

About the project

"La nuit est ma femme" est un opéra bilingue, basé sur des textes et un pan méconnu de la vie de Jack Kerouac, grand poète américain de la Beat Generation. On connaît bien le Kerouac de Sur la route, avec ses débauches et ses amis de cavale; cet opéra place le projecteur sur le Kerouac francophone de Lowell Mass., qui réussit à fabriquer, dans la langue simple et croche des travailleurs d'usine, une poésie de grand écrivain.

VIDÉO: Extrait d'entrevue en français de Jack Kerouac avec Pierre Nadeau en 1959, à New York. 

What are the funds for?

Le socio-financement servira comme fonds de démarrage du projet, pour assumer les frais des premières activités de création: travail de recherche, cachets de répétitions, travail sur le livret, conception du support visuel du projet (photos, graphisme), etc. En contribuant à cette campagne, vous donnez du temps de création aux artistes de "La nuit est ma femme" dans de bonnes conditions de travail, même au tout début du processus. Vous obtenez, en échange, des contreparties intéressantes + notre bonheur et notre gratitude pour l'éternité!

About the project owner

Mathilde Côté est une musicienne et compositrice gaspésienne. Elle partage son temps entre ses projets de création, son travail d'arrangeure-pigiste et l'enseignement privé. En plus de composer l'opéra "La nuit est ma femme", elle travaille entre autres avec plusieurs choeurs québécois, dirige un choeur d'enfants et enseigne le piano et l'éveil musical à Gaspé et à Grande-Vallée, dans sa communauté natale. 

Auteur, artiste de scène et poète,IVY est un incontournable dans le spoken word au pays et l’instigateur du slam au Québec. Il parcourt le Québec et la francophonie en présentant des ateliers et des spectacles d’envergure. Il occupe une très grande place dans le projet "La nuit est ma femme", dont il est le librettiste attitré...en "équipe post-mortem" avec Jack Kerouac! Il jouera également l'un des deux rôles masculins dans la production québécoise de l'oeuvre.

Mezzo-soprano polyvalente au timbre aussi riche que son répertoire, Rose Naggar-Tremblay entame sa deuxième saison à l’Atelier lyrique de L'Opéra de Montréal. Passionnée des mots, elle est également auteure-compositeure-interprète à ses heures, talent qu'elle met entre autres à contribution pour donner des ateliers à de jeunes patients de l'Hôpital Sainte-Justine dans le cadre de Y'Opéra, une initiative de l'Opéra de Montréal. Dans La nuit est ma femme, elle collabore à la conception du livret et interprètera l'un des deux rôles féminins. 

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Joseph Edgar est un artiste influent du courant acadien. Maintenant établi à Montréal, il rayonne partout dans la francophonie avec ses chansons dont la proposition pop-folk et les textes se démarquent. Son titre Espionne Russe, paru en 2014, lui a valu le haut des palmarès radio et la reconnaissance du grand public. Grand admirateur de Kerouac, il se reconnaît dans sa franco-américanité. Il incarnera l'un des deux personnages masculins de La nuit est ma femme