BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Laverie, au service occulte de sa majesté

La série culte geeko-lovecraftienne de Charles Stross, en romans et jeu de rôle

About the project

Merci à tous, lecteurs & joueurs.

Grace à vous, La Laverie, ainsi que le roman le Dernier Anneau, ne seront bientot plur des inédits en français.

Pour les retardataires, romans et jeux sont en précommande ici

C'est plus cher que sur la campagne, mais le pdf/epub est offert.

Meilleur roman court 2005 Le bureau des atrocités

Meilleur roman court 2014 Equoide

On vous a menti sur toute l'histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l'emporter grâce à leurs sacrifices humains et leurs invocations des puissances ténébreuses qui rôdent derrière la porte d'autres univers. L'informaticien Bob Howard (pseudonyme clin d'oeil à H. P. Lovecraft) a été engagé de force au Bureau des Atrocités, dit aussi la Laverie Centrale, parce qu'il a eu le malheur d'explorer des archives qui auraient dû être effacées et d'y apprendre la thaumaturgie mathématique. Sans compter qu'au passage, et il a bien failli redessiner sa ville natale de Wolverhampton.

Bref, La Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes dont l'utilisation pourrait ouvrir l'accès sur d'autres univers où guettent les horreurs tentaculaires ne soient jamais redécouverts. Ce qui n'exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. Et Howard est l'un de ses agents qualifiés action.

Issu d'un croisement improbable entre les classiques de l'espionnage, les horreurs tentaculaires de HP. Lovecraft et la culture geek, ce cycle réussit à allier humour british et effroi en renouvelant le genre de l'horreur cosmique, exploit récompensé par plusieurs prix Hugos.

Pourtant, seuls les deux premiers romans du cycle sont édités en français. Trop "geek" pour le grand publeek ?

Après voir espéré en vain, puis trépigné pendant plusieurs années, je suis passé à l'action avec 500 Nuances de Geek, maison d'édition associative spécialisée dans les angles morts de l'imaginaire. La Laverie revient ainsi en français, après plus de 10 ans d'éclipse. Et pour donner toute sa portée à l'univers, nous allons au delà, en le déclinant en beau livre et en jeu de rôle....

Quelques critiques : Sur noosfère Sur senscritique - Sur viedegeek - Sur Les lectures de Shaya

Voir aussi la news :Comment la Laverie peut renouveler vos parties d'adc /lectures

Charles Stross

Charles Stross est un des auteurs de SF britannique phares de la génération actuelle. Formé en informatique, il a commencé dans le monde du jeu de rôle avant de développer sa série la plus connue et la plus prolifique, The Laundry (La Laverie) récompensée par trois Prix Hugo. S'attaquant aussi bien aux genres du Space Opera que du voyage dans le temps, sa SF est teintée d'humour et de critique sociale. Son autre série la plus prolifique, les Princes Marchands, mettant en scene des intrigues à cheval sur notre monde et plusieurs versions uchroniques, a été introduite par l'economiste et prix Nobel Robert Stiglitz et est, comme La Laverie, toujours en développement.

Voir aussi : Sur la réception problématique de Charles Stross en france (news ulule)

L'objectif de base 

Cette campagne vous propose de financer l'édition de romans et nouvelles de La Laverie inédits en français, ainsi que le jeu de rôle et le beau livre qui vous permettront de vous plonger dans cet univers unique et fascinant. Les traductions ont déja été réalisées grâce à ExoGlyphes et le jeu de rôle est déja écrit et testé. Il reste maintenant à compléter, illustrer, mettre en maquette, et imprimer.

Les deux romans inédits

-Équoide et autres horreurs (#2.9)

Ce recueil contient l'ensemble des nouvelles concernant La Laverie, dont le roman court, Prix Hugo 2014, "Équoide". Une nouvelle créature du mythe dont vous nous direz des nouvelles… Elle contient aussi la nouvelle "Une guerre encore plus froide", version alternative de l'univers de La Laverie.

- Le Mémorandum Fuller (#3)

Couverture en cours d'élaboration

Dans ce troisième roman du cycle, on en découvre davantage sur Angleton, le mystérieux boss de Bob, qui lui, sera mêlé à des complots au sein même de la Laverie. Charles Stross y revisite le thème des cultistes qui n'a jamais été aussi adapté à notre époque...

Edition soignée, A5, reliure cousue, couverture à volets.

Lire un extrait: Car mon dieu est de retour. Je l'attend avec un fusil à pompe (news ulule)

Le jeu de rôle

Créé par Bastien "Acritarche" Wauthoz, déja connu pour son travail sur Dungeon World, ce jeu de rôle "propulsé à l'apocalypse" décortique la fiction de La Laverie dans ses moindres détails et vous permet de restituer l'ambiance d'horreur lovecraftienne teintée d'humour second degré. Il n'est pas indipensable d'avoir lu les romans pour jouer (ou à défaut, l'encyclopédie), bien que ce soit utile et recommandé.

La version aschan du jeu, entièrement jouable, est téléchargreable gratuitement pour que vous puissiez vous faire une idée précise du jeu.

Quelques illustrations du jeu en attendant la preview de la maquette...

Accords secrets hommes-profonds pour le partage de la planète

"Fred de la compta". Après le stage qui a mal tourné, une fois enrôlé dans les ressources humaines résiduelles

Voir aussi la news : le système apocalypse pour les nuls

L'encyclopédie

Projet de couverture, non définitif

Tout en couleurs, en couverture rigide, et au format A4, l'encyclopédie se veut un "beau livre" mettant l'univers de La Laverie en scène. À la fois "livre-univers" et parcours visuel pour tous ceux qui souhaitent s'y replonger ou le partager au détour d'un feuilletage, elle se veut un outil incontournable pour les joueurs. Elle est écrite par Acritarche et illustrée par Malcolm McClinton, avec Julien Dejaeger à la maquette, et Czakow pour les inommables croquis. La campagne sera l'occasion de vous révéler textes et illustrations en cours.

Les autres romans 

Au delà de l'objectif de base, plutôt que d'accumuler les goodies, nous vous proposons en paliers d'approfondir cette exploration du genre de l'Horreur Cosmique dont La Laverie fait partie. Nous avons créé pour ce faire une collection éponyme.  En marge de cela, une place est faite à un autre roman aussi financé à travers ExoGlyphes, détournant un autre classique de l'imaginaire, et tout aussi inédit...

Le dernier Anneau (traduit du russe, inédit)

Couverture de la version en tirage limitée pour les membres d'ExoGlyphes

« La guerre est terminée. À force de trahisons et de duperies, les superstitieux barbares de l’alliance occidentale, aidée par des mages aux intentions sinistres, ont vaincu le peuple orocuen, paisible, industrieux et pacifique – ceux que leurs ennemis appellent « orcs ». Maintenant, la boucherie commence. Les rangs clairsemés des vaincus vont faire face à l’amer chemin du retour au foyer, harcelés par des patrouilles elfes qui cherchent à éliminer jusqu’au dernier des orcs, homme, femme et enfant, pointés du doigt par une propagande haineuse comme une race cannibale et maudite à exterminer. Mais des cendres de la catastrophe peuvent encore jaillir une étincelle d’espoir. Si la mission confiée à une « compagnie » composée d’un médecin et de soldats est un succès, le vent peut tourner, et l’heure de la revanche du peuple orocuen aura sonné. »

Kirill Eskov, paléontologue de l'académie russe des sciences, nous montre et ré-imagine le Seigneur des anneaux en géologue et conclut que l'histoire transmise par les vainqueurs est bien éloignée de la réalité. Il entreprend alors de nous raconter ce qui s'est vraiment passé, du point de vue du peuple orocuen, qui a eu le malheur de commencer sa révolution industrielle, remettant en question la domination des êtres venus d'une autre dimension, les elfes...

Cette parodie surprenante, irrévérencieuse et passionnante, déjà traduite en sept langues est enfin disponible en français grâce à ExoGlyphes. Nous proposons maintenant ici une version "publique" du roman pour tous.

Plus d'informations sur le roman

Les Amphibiens (non publié depuis 1956 !)

Ce roman de  S. Fowler Wright (en fait, deux romans réunis ici en un seul volume) publié en 1924 raconte l'histoire d'un homme parti dans un très lointain futur à la recherche de son mentor, scientifique imprudent. Il y découvre un monde étrange et dangereux, ou l'humanité n'est même plus un souvenir… Un roman d'horreur cosmique classique du genre, totalement oublié en français malgré sa publication il y a 65 ans ! Le voici de retour, dans un tirage limité.

On ne s'étonnera pas que le roman ait marqué, et probablement inspiré Lovecraft. Voici ce qu'il raconte à son sujet dans une lettre de 1937 adressé à Arthur Widner « I don’t care for science fiction of the sort published in cheap magazines. There’s no vitality in it—merely dry theories tacked on to shallow, unreal, insincere juvenile adventure stories. But I do like the few real masterpieces in the field —certain of H. G. Wells’s novels, S. Fowler Wright’s The World Below, & that marvellous piece of imagination by W. Olaf Stapledon, Last & First Men. »

What are the funds for?

Les contreparties

Les contreparties ont comme principe de tout proposer à l'unité au fur et à mesure de la validation, avec plus vaste combinaison possible de choix. À noter notamment :

- Toutes les contreparties incluent les pdf & epub correspondants. et tous les pledges physiques incluent votre nom dans les crédits. Les pledges limités incluent pour la plupart TOUS les pdf & epub.

- Pour les contreparties incluant les paliers : leur valeur est garantie. Si certains paliers n'étaient pas atteint, vous choisissez l'équivalent en valeur dans notre catalogue. Vous nous aidez ainsi à atteindre plus rapidement et sûrement les objectifs et nous vous en remercions en vous garantissant un retour, quoiqu'il arrive.

- Les romans de La Laverie, seront disponibles sous 4 mois maximum. Si vous souhaitez être livré de manière anticipée sur une partie de vos contreparties, consultez la FAQ.

Les paliers

Illustré par Malcolm McClinton. Cet écran vous aide à plonger dans l'ambiance de l'univers et contient toutes les actions, étiquettes et autres élements utiles au Meneur de La Laverie.

4 Volets, A4 rigide, couleurs. Ci-dessous un aperçu du work-in-progress

Projet de couverture, non définitif

Avec ce jeu narratif, créez ensemble des histoires dignes de Howard Philips Lovecraft. Sans maître de jeu ni scénario fixe, ce jeu intéressera aussi bien les rôlistes poulpistes que les lecteurs non joueurs désirant découvrir un "outil" ludique de création littéraire. 

La version "barebone" du jeu est téléchargable librement, en français s'il vous plait. La version proposée ici est la version papier complétée et illustrée par nos soins. 

Lovecraftesque, barebone

  Le roman est déja disponible dans l'objectif de base. Ce palier nous permet de proposer un tirage plus large, et d'en améliorer encore la qualité en pasant à l'offfest

 Le roman est déja disponible dans l'objectif de base. Ce palier nous permet de proposer un tirage plus large, et d'en améliorer encore la qualité en pasant à l'offfest

Et au delà, on pourra avoir plus d'ogygène pour la réalisation de ces ouvrages. On vous proposera donc des améliorations en tout genre, pour réaliser les plus beaux ouvrages possibles.

About the project owner

500 nuances de geek (500NDG) est une maison d'édition associative fondée en 2010, au départ consacrée à la promotion des nouvelles formes du jeu de rôle. Au-delà de leur diversité, ces jeux, de rôle ou narratifs, ont tous en commun de placer au centre de leur préocupation le game design. 

500NDG a élargi son objet et lancé en 2016 ExoGlyphes (www.tipeee.com/exoglyphes), une initiative pour la traduction de romans-univers des cultures de l'imaginaire restés inédits, complétés par des jeux de rôle de création originale.

500NDG compte une trentaine de jeux publiés, dont la gamme Fate et Dungeon World, et autant de jeux financés à travers La Caravelle, une initiative non-profit, et mis gratuitement à disposition, jeux narratifs "sans MJ", jeux de cartes, jeux de rôle innovants, jeux de création. Jetez un oeil au tag téléchargement et aux gratuits sur la boutique

www.500nuancesdegeek.fr

L'équipe 

Bastien 'Acritarche' Wauthoz: auteur de jeu de rôle primé et figure du mouvement "propulsé par l'Apocalypse" en francophonie, c'est un théoricien et un designer reconnu dans le milieu du jeu de rôle. 

Chabarb (ex Czakow) : son coup de crayon s'est illustré pour la game Dungeon World,

David Creuze : traducteur des romans de La Laverie proposés ainsi que de Lovecraftesque.

Julien de Jaeger : graphisme émérite sur de nombreux jeux de 500NDG, et qui prendra en charge notamment le développement graphique de l'encyclopédie.

Maitre Sinh : votre serviteur, maitre d'oeuvre de 500NDG

Malcolm McClinton : illustrateur connnu notamment pour ses illustrations du jeu The Laundry Files

Mauro: ilustrateur argentin qui s'est illustré notamment sur le jeu Immortel (Undying).

Merci également à Anne-Marie Tatsis-Botton, traductrice du Dernier anneau, pour son travail d'adaptation et de traduction passionant, Les auteurs Kirill Eskov et Charles Stross pour leur patience et leur ouverture d'esprit. Sans oublier tous les membres d'ExoGlyphes, qui ont permis la traduction, et sans lequel rien de tout cela ne serait possible, y compris la boutique Trollune à Lyon.

Quelques mots sur le modele économique et éditorial

Permettre la création culturelle, qui plus est dans les recoins peu "massifs" de l'imaginaire n'est pas chose facile.

Nous avons été parmi les premiers à utiliser ulule, sans qui rien de tout cela ne serait possible. À partir de 2015, nous avons décidé d'explorer d'autres formes de financement participatif et d'expérimenter de nouveaux processus d'édition en articulant tout cela ensemble. La traduction des romans proposés ici a ainsi été financée en amont sur ExoGlyphes, ce qui l'a rendue possible et réduit maintenant nos besoins au seul financement de l'impression.

Aujourd'hui, avec cette campagne de financement autour de la Laverie, nous franchissons une nouvelle étape en proposant une nouvelle façon d'envisager la relation entre romans et jeu. Les joueurs viennent soutenir la littérature, qui elle enrichi le monde du jeu.

Vous trouverez plus de détails ici. N'hesitez pas à consulter la FAQ ou nous poser vos questions, nous y répondons volontier.

Voir aussi 

Le long parcours vers ce projet, depuis mars 2007 (news ulule)