BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Grande Couture made in France pour hommes ūüáęūüá∑

La mode de tous les jours pour hommes de plus de 1,80m : entrez dans La Cour des Grands !

About the project

La Cour des Grands est n√©e de l'envie de r√©concilier les hommes grands avec la mode. Avoir du style quand on mesure plus d'1,80m, c'est pas facile : les manches sont trop courtes, les pantalons arrivent √† la cheville, on prend la taille au-dessus pour avoir de la longueur mais c'est du coup trop large... Bref, non seulement ce n'est pas ajust√©, mais en plus √ßa manque cruellement de style !

Nos points forts ? La totalit√© de la production est faite en France, dans notre atelier au coeur de la Bourgogne.
Cette campagne Ulule est lancée pour nous permettre de financer la collection été 2019, et plus encore, on l'espère !


 



L'envie d'une marque de v√™tements d√©di√©e aux hommes grands vient d'un besoin √† combler : Aimeric mesure 1,95m et a toujours du mal √† s'habiller comme il en a envie. Dans les magasins traditionnels, les grandes tailles se font rares, et dans les enseignes pour hommes forts, rien n'est ajust√© : la largeur est proportionnelle √† la hauteur. Et les hommes grands, pas forc√©ment forts alors ?
Laurie, entrepreneuse dans l'√Ęme et convaincue que cette id√©e √† du potentiel, a d√©cid√© de tout mettre en place pour lancer le concept.
Ensemble, ils ont quitté leurs emplois salariés pour se consacrer à 100% à la marque : La Cour des Grands est née !

 


 

Nous avons eu envie d'une marque qui propose des vêtements durables, de qualité, avec un vrai style. Exit les looks passe-partout, on a envie que les grands osent, assument et revendiquent leur taille !
Les pièces de notre collection sont simples, pour pouvoir être portées tous les jours, mais avec une touche d'originalité qui passe par la coupe, les motifs ou encore les associations de couleurs.

On va √† contre courant de ce qui se fait habituellement dans le monde de la mode : du pr√™t √† porter intemporel, d'inspiration couture, de grande qualit√© mais accessible, 100% fabriqu√© en France, √©thique, √©cologique et solidaire.


 

Les prototypes que vous voyez ici sont ceux de la collection √©t√© 2019. Elle comportera 5 pi√®ces aux coupes intemporelles : un tee shirt cache coeur, une chemise col officier, un pantalon esprit chino, un pantalon plus loose √† pinces, et un bermuda √† nouer.
On a voulu un esprit citadin, pour représenter l'homme moderne dans sa vie quotidienne. Les formes sont précises, les matières agréables, les détails uniques.

Chaque v√™tement a un patron d√©fini, et se d√©cline en plusieurs couleurs et mati√®res. Un mail vous sera envoy√© en fin de campagne pour vous demander votre taille et le coloris choisi.

 


Des mati√®res souples, fluides, en coton ou encore en viscose, pour sublimer la coupe loose mais ajust√©e du pantalon √† pinces. Des coupes intemporelles, modernes et √©l√©gantes, mises en valeur par des tissus raffin√©s, unis ou imprim√©s. Un style casual et travaill√©, la parfaite alliance entre style et confort.

Parce que vous √™tes uniques, nos tailles le sont aussi !
Nous avons effacé tout ce qui se fait actuellement pour créer nos propres combinaisons de tailles : 4 possibilités de morphologie (du très fin au très fort), couplées à 3 choix de hauteur (de 1,80 à 2,10m). Résultat ? Des vêtements parfaitement ajustés et adaptés à votre silouhette.

Pas de panique si la taille ne vous convient finalement pas : les retours sont gratuits !


Nos m√©thodes de fabrication s'apparentent √† celles qu'on retrouve chez les marques de Haute Couture. 
A mi-chemin entre la production industrielle et le sur-mesure, nous vous proposons des pièces uniques, confectionnées à la main.
Nos matières premières sont choisies avec soin, et nos vêtements sont cousus solidement pour durer dans le temps. La plupart de nos tissus viennent de grandes maisons de la couture, et chaque pièce vous est livrée numérotée, avec une carte d'identité pour vous raconter son histoire : quelle est l'origine des tissus utilisés, qui l'a cousue...


Notre envie principale est de proposer une marque de mode haut de gamme pour les hommes grands, mais pas à n'importe quel prix. Nous avons envie de soutenir des causes qui nous tiennent à coeur, telles que...


L'industrie textile est l'une des plus polluante. Il était impensable pour nous de créer des vêtements qui nécessiteraient de nouvelles ressources alors que tant d'autres existent déjà.
C'est pourquoi on garantit au moins 50% de matières premières upcyclées pour fabriquer les pièces de chaque collection.

Recyclé / upcyclé : quelle différence ?
Nous avons fait le choix d'upcycler (ou "recycler par le haut") les mati√®res premi√®res d√©j√† existantes : on conserve l'int√©gralit√© du tissu (sa couleur, ses motifs...) et on l'int√®gre dans nos v√™tements.

Lorsqu'on a besoin de tissus neufs pour confectionner nos vêtements, on a un cahier des charges très stricts : ils doivent avoir une certification bio (Oeko Tex, GOTS...) et avoir été teints végétalement, pour le respect de l'environnement et des personnes qui les ont produits.




La totalit√© de la fabrication est faite en France - du travail de stylisme √† la confection, en passant par le patronnage.
Nous mettons un point d'honneur √† proposer des conditions de travail agr√©ables et nous souhaitons une vraie transparence avec toutes les personnes impliqu√©es dans notre projet : pour vous, qui contribuez, en vous expliquant ce qui se cache derri√®re le prix de vente, et pour nos collaborateurs, qui doivent savoir comment le chiffre d'affaires est r√©investi.

A la fin de chaque année, nous reversons à nos salariés un pourcentage de notre bénéfice.
La r√©ussite de la marque sera commune : chacun est important dans son poste, quel qu'il soit, et m√©rite de partager notre succ√®s d'√©quipe.


Nous créons une société dans un petit village de Bourgogne, peu dynamique. Notre volonté est d'aider à notre niveau des personnes en situation précaire, en leur redonnant une place dans la société par le travail.
Nous sommes en relation avec des associations telles que La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, la Ressourcerie près de notre atelier, pour trouver des personnes dans le besoin, qui ont un intérêt pour la couture. Elles seront formées par une couturière professionnelle afin de confectionner vos vêtements.

Par ailleurs, nous avons mis en place une cagnotte solidaire : pour toute pi√®ce command√©e sur notre site internet, 1 ‚ā¨ sera revers√© √† une association (diff√©rente chaque saison).


On est conscients que les prix de vente propos√©s ne sont pas √† la port√©e de tous. Cependant, nous cherchons √† apporter le plus de transparence possible sur le co√Ľt d'un v√™tement 100% made in France, pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous achetez.
C'est aussi pour √©viter un co√Ľt encore plus important que nous avons fait le choix de vendre uniquement sur notre site internet par la suite, et non en passant par des revendeurs, qui appliqueraient √©videmment leur marge sur le prix final.

 

What are the funds for?

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur cette solution qu'on pourrait apporter à la problématique des hommes de plus de 1,80m. Notre limite est maintenant financière : on a besoin de vous pour continuer sur notre lancée et passer à l'étape supérieure !

N'accepter aucun compromis entre la mode et l'√©thique, √ßa a un co√Ľt.
On croit très fort en ce projet, ce n'est pas seulement un argument marketing : nous avons quitté notre ville d'Aix en Provence pour nous installer dans un coin de nature en Bourgogne, nous avons choisi notre maison car elle nous permet de créer un atelier de confection dans une dépendance, nous avons quitté nos CDI pour nous investir à fond dans cette marque.

Actuellement, nous avons investi tout ce qu'on pouvait pour vous présenter de la façon la plus complète possible ce qu'on a en tête, en voilà le détail.
 


Nous avons choisi un format de pr√©-commandes plut√īt que de cagnotte : en contribuant √† notre projet, vous nous aidez √† nous d√©velopper, mais vous pouvez surtout pr√©-commander en exculsivit√© vos v√™tements.

Avec notre objectif de 100 pr√©-commandes nous allons pouvoir financer :
- La rémunération de nos couturières
- L'aménagement de l'atelier provisoire (une pièce d'environ 35m2)
- L'équipement en machines et table de découpe
- Les matières premières (tissus, boutons, fermetures...)
- Les packagings à commander en grosse quantité
- Les patrons et gradation de nos mod√®les dans toutes les tailles

 


 

Si nous d√©passons l'objectif, cela nous permettra d'assurer davantage notre stabilit√© financi√®re et de nous d√©velopper plus facilement, commencer la collection automne, et de faire les travaux dans notre atelier d√©finitif, avec plus d'espace.
 


Si on atteint 350 pré-commandes, on pourra organiser un défilé à Paris cet été, pour présenter notre première collection.
Le montant collect√© permettra de r√©mun√©rer notre d√©placement, celui de la photographe, le lieu de l'√©v√©nement, un cocktail d√ģnatoire, les mannequins pr√©sents pour d√©filer et la production des pi√®ces pr√©sent√©es.
Co√Ľt estimatif : 4 850 ‚ā¨

 

En atteignant 700 pré-commandes, on peut payer les matériaux et réménérer pendant 3 semaines un artisan pour transformer une dépendance d'environ 50m2 en atelier spacieux.
Co√Ľt estimatif : 6 000 ‚ā¨

 

Avec 950 pré-commandes, on pourrait avoir un stand sur le salon du Made in France afin de présenter notre marque à des milliers de visiteurs, et communiquer davantage en investissant plus dans la publicité.
Co√Ľt estimatif : 5 000 ‚ā¨

 

Avec 1900 pré-commandes (et plus !), on pourrait financer la production de la collection automne 2019 (main d'oeuvre de nos couturières + matières premières), et ça nous enlèverait une belle épine du pied !
Co√Ľt estimatif : 15 000 ‚ā¨

About the project owner

Nous sommes Laurie et Aimeric, un couple d'entrepreneurs, avec l'envie de cr√©er une marque de mode d'inspiration Haute Couture mais √† prix accessible, avec des valeurs √©thiques, √©cologiques et solidaires.
Dans ce projet, nous sommes entourés par Sandrine, notre modéliste, et Delphine, notre photographe.

 

Share Follow us