BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Beauté Invisible

Un documentaire expérimental de Florian MIOT-BRUNEAU qui traite de la notion de Beauté chez les aveugles et mal-voyants

About the project

// Le chemin vers l'idée, vers le besoin d'en parler //

La beauté est une évidence, mais pourtant personne ne peut la décrire. Chacun sent ce qu’est la beauté mais d’une certaine manière personne ne le sais. Dans nos expériences de vie, nous captons et ressentons notre environnement. Nous jugeons et apprécions en permanence les détails qui nous entourent, qu’ils soient humains, objets, ou abstraits. En jugeant, notre esprit analyse et sélectionne ce qu’il considère comme beau et attrayant, nous observons et critiquons notre univers.  
 
Si la commune idée est de pouvoir distinguer le beau du déplaisant par la vue, en posant notre regard sur ce qui nous entoure, qu’en est-il de ces personnes qui ne voient pas, aveugles et mal-voyants ?

// Comment en parler ? //

Le documentaire se pose comme une passerelle, où l’univers intérieur malheureusement peu connu des personnes mal-voyantes et aveugles communiquerait avec le grand public, et notamment avec les sceptiques qui conçoivent tout rapport à la beauté chez une personne atteintes de déficience visuelle comme étant absurde ou impossible.

Le documentaire s’interroge sur le rapport à la beauté qu’ont ces personnes qui ont perdu la vue ou qui en ont été dépourvu depuis toujours. Cette beauté qui se trouve à la fois dans des paysages, des objets, des moments de partage ou encore des rapports humains. Ce documentaire est une rencontre avec ces personnalités fortes et touchantes qui tracent les sillons d’une beauté personnelle, sensitive et unique. Cette beauté subjective est certes abstraite et immatérielle, mais ils la communiquent avec passion et émotion.

La structure du film :

Ce récit philosophique et poétique de sensations et de perception alterne entre les témoignages profonds de ces intervenants hors du communs, et l’illustration expérimentaleet artistique, par l’image, de leurs univers incorporel et sensitif. Il est à la fois un exercice de style visuel de transposition, ainsi qu’une plongée dans les perceptions subtile et uniques de ces personnes dénuées de vision, mais armées de leur sens pour découvrir le monde. le paradoxe sera ainsi de mettre en image des propos faisant référence à un univers purement sensitif.

// Les inspirations //

"Au cours de mes recherches j’ai pu m’attarder sur les nombreuses conceptions de la beauté décrites par différents philosophes comme Kant, Bergson ou encore Hegel pour établir des fondations quant aux grandes réflexions sur le sujet. Les propos du philosophe contemporain Raphaël Enthoven ont également été une source de connaissance importante."

"Ces recherches m’ont permis de mieux cerner les enjeux et les paradoxes ainsi émis par la notion de beauté. En termes d'inspiration artistique, je me suis également penché sur le travail du documentariste Raymond Depardon et sur sa manière cinématographiquement poétique et contemplative de filmer et capter des profils particuliers (notamment dans son plus récent documentaire "12 jours"). Son travail narratif, structurel et visuel est pour moi une grande source d’inspiration qui a influencé la construction narrative de ce projet. C’est sur ces bases de construction et de recherches que je souhaite mener la réalisation de « La Beauté Invisible »."

// Jean-Pierre Brouillaud, l’intervenant clé //

Jean-Pierre Brouillaud est un poète et aventurier aveugle qui a donnée son accord pour participer au projet. Il a été choisi, et contacté, pour son profil et son vécu très particulier. En effet il est l’auteur de plusieurs ouvrages, poèmes et histoires dans lesquels les réflexions philosophiques sont marquées. Par son expérience de voyageur (Asie, Afrique, Amérique Latine, etc.), il possède un point de vue riche et singulier sur la beauté du monde, et comme il l’a annoncé, la beauté humaine principalement.

 

What are the funds for?

Le financement va permettre au projet de voir le jour dans les meilleures conditions. Grâce à la somme récoltée, nous allons pouvoir garantir des conditions de tournages optimales et une optimisation des moyens de production et de diffusion.

Une partie du budget sera alouée à la location du matériel technique de prise de son et de prise de vue, ainsi qu'à la rémunération de techniciens professionels qui garantiront la qualité sonore et visuelle du projet notamment dans la captation des différentes interviews qui seront déterminantes. Les prises de vues illustrant les propos des intervenants feront également l'objet de beaucoup d'attention technique.

Pour recueillir les témoignages des différents intervenants, ainsi que filmer les différentes prises de vue, l'équipe de tournage va être amener à parcourir la France, ses paysages et sa population. Le financement va permettre à l'équipe de réaliser ces déplacements.

En soutenant ce projet, vous permettez à ce documentaire de voir et le jour et à ces hommes et femmes de s'exprimer sur leurs perceptions si riches !!

About the project owner

Le réalisateur Florian Miot-Bruneau est en 3ème année de Licence de Cinéma à l'université Paris Sorbonne Panthéon. Originaire de Toulouse il est arrivé à Paris il y a 3 ans pour débuter ses études et faire sa place dans le monde de cinéma. Après être passé par les différents postes du cinéma (régisseur de long-métrage, réalisateur de court, ingérnieur son), il s'est spécialisé plus particulièrement dans la captations d'image, le cadrage, la lumière et le montage et souhaite devenir chef opérateur. Son expérience cinématographique en tant que chef opérateur se compose de plusieurs courts-métrages, clips, poèmes visuels et captation en tout genre (concert, évènement, teaser, sport etc.). Il collabore régulièrement pour le réalisateur Lewis Fleury en tant que chef opérateur. Il travaille aujourd'hui essentiellement pour l'association de production Selfmade Media House, productrice du documentaire "La Beauté invisible".

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project