Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

KiGori

Spectacles & Animations

About the project

Qu'est-ce que le projet KiGori ?

Nous vous proposons de découvrir notre projet KiGori. Il s'agit d'un ensemble de spectacles de marionnettes, de contes animés et de d'émissions, s'adressant à tous les publics et notamment aux enfants.Que ce soit dans le cadre de représentations théâtrales – pour les spectacles de marionnettes –, d'événements d'entreprises, d'associations ou de particuliers – comme des anniversaires, des fêtes –, notre panel de spectacles retrace des histoires liant fantastique, comique et musicalité.

Il s'agit de spectacles, d'émissions et de contes interactifs, où le public est invité à suivre les aventures des personnages et à les aider dans leur quête. Réflexion, complicité, rencontre et enthousiasme sont les fruits de cette interactivité entre les personnages et le public !

 

KiGori, un voyage aux diverses formules adaptées selon le lieu et l'événement

Les spectacles sont au nombre de deux, tandis que les contes animés sont au nombre de cinq et ont chacun un thème différent : l'univers guerrier, l'univers princier, l'univers des mutants, l'univers des elfes et l'univers autour de l'animal fantastique qu'est la licorne.

Les spectacles de marionnettes ont une durée de 30 minutes et pourront être joués l'un après l'autre ou indépendemment. Les contes animés ont une durée qui peut varier selon l'événement organisé : ils peuvent ainsi durer 1h, 1h30 ou 2h. Quant aux émissions, elles durent 2h, 2h30 ou 3h. Notre projet KiGori propose diverses formules de spectacles afin de répondre aux besoins de l'événement organisé par les entreprises ou particuliers, que ce soit lié à l'organisation, au thème ou à la durée souhaitée.

 

Le mélange entre réalisme et surréalisme, entre rêve et réalité

Les récits des spectacles et des contes se déroulent dans des mondes magiques, qui veulent faire rêver et emporter leur public tout en le confrontant à des sujets du quotidien, comme le temps qui passe, les différences de perception, les progrès scientifiques ou encore la volonté de liberté.

Les spectacles de marionnettes sont interactifs, les personnages interagissent avec le public et leur demandent parfois de venir les rejoindre pour les aider dans une épreuve. Les spectacles sont au nombre de deux. L'un raconte l'histoire d'un dromadaire dévorant les rêves humains et endormant par son seul cri les personnes se trouvant près de lui, dont la jeune Sarah. Celle-ci invitera le public à l'aider à retrouver le dromadaire, afin de comprendre les rêves qui la hantent nuit après nuit. L'autre raconte l'épopée d'une petite licorne, prisonnière d'un livre que l'Ecrivaine est en train d'écrire. La licorne désire sortir du livre et vivre sa propre vie... va-t-elle réussir à se sauver ?

Les contes animés sont des spectacles qui invitent directement le public à se mêler aux personnages. Il s'agit d'histoires où les personnages évoluent avec l'aide directe du public, et ce à travers différents ateliers créatifs. Les contes sont au nombre de cinq : le premier retrace la même histoire de la petite licorne prisonnière d'un roman. Le deuxième raconte l'histoire d'une elfe affolée, vivant dans une forêt où le temps s'est inversé ! Les humains rajeunissent, et les elfes vieillissent... car en temps normal, les elfes naissent âgés et finissent enfants !

Le troisième conte retrace l'aventure d'une mutante, une femme en train de se changer en chat cela à cause d'un scientifique avide de pouvoir, et qui doit trouver un antidote. Le quatrième retrace l'histoire d'une princesse surnommée Princesse de Feu et de Glace, qui possède des pouvoirs magiques qui chauffent ou qui refroidissent son entourage, mais la princesse ne sait pas s'en servir et ses pouvoirs provoquent des catastrophes ! Enfin, le dernier conte narre l'épopée d'une guerrière chassée de son camp car elle possède une perception des objets différente des autres, et elle ne permet soi-disant pas aux autres guerriers d'avancer.

Les émissions, quant à elles, se présentent sous forme d'émissions télévisées, avec un plateau et un présentateur, ou une présentatrice. Le public participe alors à l'émission et plusieurs personnes peuvent être appelées tour à tour pour venir sur le plateau et relever des défis. Ces défis sont multiples : tests de connaissances - cinéma, danse, langues -, tests de perception et d'illusion, tests sportifs... Des équipes sont formées afin de résoudre les défis de l'émission KiGori ! Celle-ci possède différents niveaux de jeux, selon le public : enfant, adolescent ou adulte.

 

L'histoire à travers la musicalité

La musique a une place primordiale dans les spectacles KiGori. Elle emmène les personnages et le public dans un univers différent, les détache et les rattache à la réalité comme à l'irréel. La quête des personnages les entraîne dans des musiques diverses, des mélodies douces aux airs très rythmés. Ces musiques se mêlent aux dialogues et appellent le public à participer à la danse qu'effectuent les personnages - chanter, taper des mains, etc.

 

L'option Atelier Marionnettes

KiGori propose l'Option Atelier Marionnettes : de la réflexion à la réalisation complète d'une marionnette ou d'un castelet, l'équipe de KiGori accompagne les personnes ayant toujours rêvé de faire vivre les personnages de leur imagination ! Marionnettes à fils, à main, à bâtons, marionnettes-chaussettes, ombres chinoises ou bien d'autres encore, toutes les formes sont permises, ainsi que pour les castelets !

L'option s'adapte elle aussi aux besoins de l'événement et la durée peut varier de 1h30 à 4h.

What are the funds for?

A quoi va servir le financement ?

Les spectacles de marionnettes font appel à tout un assemblage de techniques et de constructions. Les animations, quant à elles, sont interactives et requièrent donc une communication grâce à des outils ou encore des objets créatifs. Sans oublier l'Atelier Marionnettes ! Où l'équipe met à la disposition du public des matérieux et outils pour la création de leur univers personnel et créatif.

Costumes : le costume est la définition même d'un personnage. Il représente ce qu'est un individu, son caractère, ses goûts, sa manière de penser. Et tous nos personnages sont costumés !

Accessoires : l'interactivité des contes requiert un ensemble d'accessoires à partager avec le public, que ce soient des outils, des objets créatifs ou encore des aliments servant à fabriquer des mets magiques !

Décors : les décors sont fondamentaux dans les spectacles de marionnettes et pour leur petit castelet. Mais aussi, dans nos contes interactifs, le public suit le personnage, est auprès de lui, dans son environnement et ainsi... dans des décors grandeur nature !

Outils: les outils sont nécessaires à la fabrication de multiples marionnettes ou de castelets. Que ceux-ci soient en bois, en carton ou en plastique, notre atelier fournit les matérieux nécessaires au bon déroulement de leur conception !

Nous estimons ainsi le budget à 700 euros.

About the project owner

Metteure en scène

   

   Passionnée de cinéma, théâtre et danse, Hélène Guès

   a fait une formation en Arts de la Scène, puis en Cinéma

   et Nouvelles-Images. En 2018, elle crée avec Emmanuelle

   Gues et Valentine Darras la SAFI (la Société des Arts du

   Film), puis en 2019, forme la troupe Cie Aquioz. Elle réa-

   lise plusieurs courts-métrages, clips et publicités et met en

   scène le spectacle musical La Démence de ses Rêves. En

   parallèle, elle est animatrice spectacles auprès de l'asso-

   ciation Invite ton Rêve.

 

 

Comédienne

 

Photographe, monteuse vidéo et comédienne, Emma Gues

est passionnée par le domaine de l'audiovisuel et du specta-

cle. Elle est également étudiante en Master de Philosophie.

Elle joue dans plusieurs courts-métrages et effectue le mon-

tage vidéos de clips et publicités. En 2018, elle crée avec

Hélène Guès et Valentine Darras la SAFI (la Société des Arts

du Film). Puis, en 2019, elle rejoint la Cie Aquioz et joue le

premier rôle dans le spectacle musical La Démence de ses

Rêves

 

Share Follow us