BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

LYNX

UNE OMBRE EN LUMIERE

About the project

Être à l’affût dans des endroits stratégiques, minutieusement préparés, c’est être spectateur de moments privilégiés, partager quelques instants intimes de la vie d’animaux libres et sauvages.

 

J’ai commencé à travailler sur le lynx il y a un peu plus de 10 ans. Enfant, je le considérais comme une chimère ou autre animal fantastique qui hantait seulement les rêves. Ayant pourtant passé une majorité de ma vie en forêt, à mes 20 ans je n’avais toujours pas vu l’animal tant espéré. C’est à ce moment que je me suis fixé comme objectif de le voir et de le photographier. Cette quête s’est transformée en passion et puis en obsession, jusqu’à ce qu’enfin, je l’aperçoive furtivement au détour d’un chemin. Resté sur ma faim avec cette rencontre trop brève, je me suis lancé dans le défi insensé de réaliser un travail abouti sur ce félin. Sept années se sont écoulées avant que je ne commence à m’approcher de mon but. Plus déterminé que jamais, j’ai continué ce travail acharné sur le terrain et j’ai réussi à atteindre des résultats auxquels je n’aurais pu m’attendre.

 

L’accueil du public vis-à-vis de mon premier livre « Crépuscules » ayant dépassé toutes mes attentes, c’est ce qui m’a motivé à continuer ce travail de longue haleine et repousser plus encore mes limites sur le terrain. Ceci en réalisant des images totalement inédites, sans artifice ni piège photographique, je voulais vivre chacune de ces rencontres et retranscrire l’intensité de ces moments à travers la photographie. Une approche artistique résolument plus classique que dans mon premier livre, mais encore inédite. « LYNX une ombre en lumière » est un portrait de cet animal charismatique et emblématique du Jura, que je présenterai au fil de ses pages. Ce deuxième opus, marquera donc la suite et la fin de mon travail sur cet animal mythique. 

 

 

What are the funds for?

Le financement servira tout simplement à payer une partie des frais d'impression du livre. Le travail sur le terrain, et le temps passé à la réalisation d'un tel projet est colossal. C'est grace à vous et vôtre interet vis à vis de mon travail que je peux y arriver. Acheter un livre ce n'est pas seulement se faire plaisir, mais c'est ce qui va permettre à un artiste de donnée un sens à tout ce travail acharné et de pouvoir vivre de son art.

En achetant le livre durant la campagne de préventes, vous bénéficierez d'un rabais de lancement et du plaisir de le découvrir avant tout le monde.

- 30 cm de hauteur, 27 cm de longueur (même format que "Crépuscules")
- 192 pages

 

Pour continuer sur le concept de mon précèdent livre, je garderai les mêmes critères de qualité, mais également un bilan écologique optimal (Co2 neutral, Papier FSC, et label Imprim‘vert).


 

About the project owner

Je suis originaire du canton de Neuchâtel en Suisse. Je photographie et me passionne pour la nature, depuis mon enfance. Il y a 12 ans, j’ai décidé de faire de cette passion pour l’art et la nature, un mode de vie, et depuis peu mon métier. En quelques lignes, voici mon parcours photographique et professionnel;
j’ai publié mon premier livre «Crépuscules» à compte d’auteur il y a deux ans. Plusieurs expositions nationales et internationales, divers festivals de photos et nature, nombreuses contributions photographiques dans des ouvrages ou publications scientifiques, d’arts ou de projets concernant la sauvegarde de notre biodiversité. Articles dans la presse locale, spécialisée et internationale. Conférences et présentations publique.
J’ai principalement consacré ces 10 dernières années à l’observation et à la photographie de nos grands prédateurs européens (ours, loups et lynx). Et pour finir, plusieurs voyages en relation avec ce sujet qui me tient vraiment à cœur. Ma vie professionnelle a débuté comme forestier-bûcheron. Je partage maintenant mon travail de photographe avec un poste à temps partiel comme collaborateur scientifique au laboratoire d’écologie chimique de l’Université de Neuchâtel.

Share Follow us