Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

JEWS OF TUNISIA

An archeological and human journey

  • HARA EL KEBIRA (les juifs de Tunisie)

    Voilà. Le film est fini, terminé. J'ai dû quitter la Tunisie et interrompre le tournage à cause du virus. mais j'espère que ces images vous plairont. Le film fait plus d'une heure. Alors installez-vous, détendez-vous, et surtout dîtes moi ce que vous en pensez.

    https://vimeo.com/421972778/5280d5b21c

     

    https://vimeo.com/421972778/5280d5b21c

  • Les juifs de Tunisie

    Bonjour,

    Il y a un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Le film est prêt, il n'attends plus que quelques ajouts d'archives.

    Ce n'est pas tout à fait un film sur les juifs de Tunisie mais sur les juifs de la Hara kebira, à Djerba, en réalité le seul endroit où il existe reelement ue communauté juive en Tunisie. Il fait plus d'une heure et j'organiserai une première online, car par ces temps si particuliers, c'est la sule possibilité.

    A bientôt.

  • LA GHRIBA.

    Bonjour, J'ai tourné ces images lors du pélérinage de La Ghriba à Djerba. C'est un "teaser" à usage interne censé convaincre de nouveaux financements, mais je le soumets par la même occasion à votre regard. A bientôt.

  • LA GHRIBA.

    https://vimeo.com/345903898/05851f20fc

  • D J E R B A

    Bonjour, Je suis allé à Djerba pour le pélérinage de la  Ghriba, une des plus anciennes synagogues. Ce que je vous raconte n'est famillier que pour ceux qui sont nés en Tunisie. Pour les autres je dois rappeller ce que c'est. Une complexe juif comprennant une synagogue remontant selon la légende à la destruction du second temple et deux quartiers juifs, la Hara Ghbira et la Hara Srira, des quartiers comme il en existait avant le génocide  en Europe. La plupart des enfants ne parlent pas français. Un incroyable saut dans le temps. Cette année le pélérinage a rassemblé prés de huit mille personnes venus essentiellement de France mais aussi du monde entier. Un trés émouvant événement qui rassemblait des musulmans et des juifs. La protection policière et militaire était massive. J'ai filmé sans arrêt. J'y ai rencontré Marek Halter, ainsi que d'autres personnalitées, tous saluant le désir d'ouverture de la Tunisie. En Octobre je vais vivre un mois ou deux dans une maison au coeur de la Hara, pour poursuivre cette histoire, cette aventure, ce bonheur.