Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Jours de lutte

Un calendrier militant pour s'éduquer aux luttes sociales !

About the project

  • C'est quoi un calendrier « militant » ?

Un calendrier qui regroupe des dates (institutionnelles et informelles) des luttes décoloniales, antiracistes, féministes, queer, entre autres.

Des rendez-vous importants, on connaît ceux institutionnalisés, et officialisés par des journées internationales, mondiales, ou nationales. Elles nous rappellent les aboutissements ou les étapes importantes dans les luttes menées depuis longtemps, portées par le travail de militant⋅es parfois invisibles, souvent épuisé⋅e⋅s, mais toujours déterminé⋅e⋅s. Mais ce n’est pas une manifestation par an qui fera la différence ; c’est le temps que chacun⋅e peut consacrer dans sa vie (et plus d’une fois par an) à une cause qui la fera avancer.

D'où l'idée de faire un calendrier avec un peu plus de d’événements signifiants, qui nous rappellent que la lutte c’est (presque) tous les jours : pour s'organiser, mais aussi pour s'éduquer sur l'histoire des différentes luttes qui seront rassemblées dans le calendrier.

  • À quoi sert un calendrier « militant » ?

À se souvenir des dates importantes dans les luttes qui se poursuivent aujourd’hui, à s’éduquer sur ces luttes et celleux qu’elles impliquent, mais aussi à bien choisir les dates de vacances ou de mes rendez-vous. Avec le calendrier militant, j’organise ma petite histoire pour pouvoir participer à la grande.

  • Est-ce qu’il y a un événement par jour ?

Comme tout le monde a besoin de temps de repos, surtout quand on se bat sur le temps long, il n'y a que 60 dates (ce qui en fait à peu près cinq par mois) de mobilisation ou de commémoration ajoutées aux jours fériés habituels et/ou officiels.

What are the funds for?

Afin de financer les calendrier, de la conception à l’impression, le prix des préventes inclut le coût :

  • 📐 de la conception graphique
  • 🎨 des illustrations de lila
  • 📚 du travail de recherche
  • 🖨️ de l’impression
  • 💸 des frais d'Ulule

About the project owner

Aspirante éditrice de petites (et grandes) choses, ceci est mon premier gros projet !

Ce calendrier répond à mon envie de m'impliquer à ma manière pour différentes causes, et de contribuer à les mettre en lumière, pour que l'on puisse tous⋅tes participer à construire un monde plus juste.

Share Follow us