BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Jeu Conversion

Au diable la confiance, quand on peut convertir!

À propos du projet

Conversion est un jeu d'ambiance iconoclaste, qui se joue à la fois sur plateau et en ligne. C’est le jeu des grandes occasions. Plus il y a de joueurs, plus l’intérêt est grand.

Dans les 40 pièces d’un château médiéval, jusqu'à 12 joueurs s’observent, sans savoir si leurs voisins ont des personnages alliés des forces du Bien, comme les fées ou exorcistes, ou des forces du Mal comme les loups garous ou morts-vivants. Ils pourraient aussi être des ennemis qui tenteront de vous convertir. Au gré des conversions, les joueurs changent de camps, alimentant le mystère. Personne n’est mis de côté pendant la partie et tous gardent leurs chances de gagner jusqu'à la fin. 

Les parties sont limitées en durée afin de garder le rythme et le suspense. La fin de partie est épique! Celle-ci arrive lorsqu'un joueur plonge un pieu dans le cœur du Grand Démon qui sommeille. Ce valeureux gagne 12 points pour cette action terminale. Si le coucher du soleil arrive plus tôt, le Grand Démon se réveille et les forces du Mal triomphent, se partageant tous et toutes 20 points chacun.

Réussir une conversion donne 12 points à son auteur, et même 20 si c'est une conversion surprise! Trouver la crypte en génère 10, lire les inscriptions funéraires 5, trouver la tombe du Grand Démon 8.  

Celui ou celle qui a amassé le plus de point est proclamé vainqueur de la partie. Ces points sont compilés d’une partie à l’autre, permettant de hisser les joueurs dans le classement de meilleurs scores sur la page web du jeu.

Le déroulement des rondes est dynamique. Les joueurs planifient leurs actions et les exécutent en ordre de priorité :

  • Les runes sont activées
  • Les conversions et questions à la boule de cristal se font en utilisant une page web accessible à tous près de la planche du jeu. C’est la manière de protéger l’identité des personnages, en gardant ainsi le mystère.
  • Les points des actions dans la crypte sont comptabilisés sur la page web

  • Les joueurs se passent un sac de coton contenant des cartes en carton épais pour trouver des passages secrets, des boules de cristal, des pieux, des runes et, surtout, la crypte où le Grand Démon attend son réveil.

  • Les pions sont déplacés sur le plateau

Les joueurs prennent en note leurs trouvailles avec les marqueurs effaçables (inclus), comme sur un tableau blanc personnel.

Lorsqu’ils se retrouvent dans la même pièce du château, les joueurs peuvent discuter à l’écart des autres, en secret. C’est le moment de parler stratégie, bluffer sur son identité, partager les notes prises au cours de la partie. Vous pourrez user de stratégie, ou jouer sans vous prendre la tête. Vous aurez créé une expérience mémorable entre amis.

La partie peut se jouer aussi sans connexion internet.

Télécharger les règles du jeu ici.

À quoi va servir le financement ?

Les fonds iront à la production du jeu et la certification pour vente en Europe et Amérique, ainsi qu’aux frais d'expédition vers les centres de distribution.

L'objectif fixé est de couvrir la moitié des coûts de production, d’expédition et la commission Ulule. 

Si les contributions dépassent l'objectif, les fonds serviront à couvrir, dans l'ordre:

  • Le reste des frais de production, d’expédition et de commission
  • Les frais reliés au site web du jeu
  • Les frais de professionnels (illustrateur, traductrices, vidéaste)
  • Les frais de prototypage

Si les contributions atteignent l’objectif principal, le jeu Conversion sera produit selon de très hautes normes de qualité.

Si les contributions surpassent l’objectif principal et atteignent 9900$, la conception du jeu bénéficiera d’un surclassement de luxe :

  • Les jetons seront fabriqués en céramique au lieu du carton, afin de procurer une prise en main satisfaisante par sa solidité.
  • Le sac de coton sera spécialement choisi pour la douceur et l’épaisseur du tissu.
  • Le livret des règles du jeu sera imprimé sur papier glacé

Si les contributions atteignent 29000$, le site web du jeu sera rebâti avec l’aide d’une professionnelle en expérience utilisateur pour assurer la convivialité, la robustesse est l’adaptivité.

À propos du porteur de projet

C'est l'oeuvre d'une vie!

12 personnes ont joué à la première partie de Conversion en 1996, la plupart étudiant comme moi la physique au doctorat et à la maîtrise à l'Université McGill. Malgré le plateau en noir et blanc et la mécanique perfectible de recherche de passages secrets, les joueurs furent ravis, hommes comme femmes, joueurs chevronnés comme novices. Cette expérience m'a convaincu du potentiel ludique du jeu et m'a empêché de laisser tomber le concept. 

Les avancées de la technologie et un travail acharné m'ont permis, au fil des années, de simplifier la mécanique du jeu. Par de nombreuses interactions avec les professionnels de l'industrie des jeux de société, j'ai transformé ce jeu inclassable en un ensemble qui tient dans une boîte et un fureteur web. Malgré tout, ce jeu demeurait trop ambitieux et innovant pour les éditeurs.

Par mon travail de salarié, dont plusieurs années comme chef de projet dans les entreprises de haute technologie, J'ai pu développer les aptitudes à faire produire des équipements dans les manufactures locales et outre-mer. Ce travail a permis de financer les illustrations de tous les éléments du jeu par un professionnel de grand talent, Yannick Bouchard. Les personnages ont été conçus par David Cérat.

Plus récemment, la vente de slime sur Etsy avec ma fille m'a donné l'expérience de la vente en ligne, de la préparation de commande et de l'expédition. Je me sens donc prêt à démarrer ce grand projet, avec votre aide. Peu de choses me rendent aussi heureux que de savoir que des gens ont du plaisir à jouer à Conversion.

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Conversion Game

Can't trust anyone, but you can convert them!

About the project

Conversion is a totally original, multimedia concept game, played both on a board and online. It's a game for special occasions. The more players there are, the greater the interest.

In the 40 rooms of a medieval castle, up to 12 players observe each other, without knowing if their neighbors have characters from the forces of Good, such as fairies or exorcists, or from forces of Evil, like werewolves or zombies. They could also be enemies who will try to convert you. As the conversions progress, the players change sides, fueling the mystery. No one is left out during the game and everyone has a chance of winning until the end.

The games are limited in time to keep the rhythm and suspense. The end of the game is epic! It happens when a player drives a stake into the heart of the sleeping Great Demon. This lethal action gives 12 points to the valiant player. If the sunset arrives earlier, the Great Demon wakes up and the forces of Evil win, each of their players gaining 20 points.

A successful conversion gives 12 points to the player, and even 20 if it’s done with surprise! Finding the crypt is worth 10 points, reading funeral inscriptions 5, finding the tomb of the Great Demon 8. 

The top-scoring player is declared the winner of the game. The points are accumulated from one game to the other, allowing players to move up in the ranking on the game's web page.

The rounds are dynamic. Players plan their actions and execute them in order of priority:

  • Runes are activated
  • Conversions and crystal ball questions are implemented using a web page accessible to everyone near the game board. This is the way to protect the identity of the characters, thus keeping the mystery.
  • Point-winning actions in the crypt are entered on the web page

  • Players share a cotton bag containing thick cards to find secret passages, crystal balls, stakes, runes and, most importantly, the crypt where the Great Demon awaits his awakening.

  • The tokens are moved on the board

Player handbooks allow you to take notes with erasable markers (included), just like on a personal whiteboard.

Players in the same room of the castle can chat in secret, away from the other players. It's time to talk strategy, bluff about your identity, share the notes taken during the game. You can use strategy, or play casually. No matter your level of play, you will have created a memorable experience with your friends.

The game can also be played without an internet connection.

Download the rules from here.

What are the funds for?

The funds will go towards the production of the game and certification for sale in Europe and America, as well as shipping costs to distribution centers.

The objective is to cover half of the production costs.

If contributions exceed the target, funds will be used to cover, in order:

  • The balance of the production, certification and shipping costs
  • Fees related to the game's website
  • Professionals fees (illustrators, translators, video designer)
  • Prototyping costs

If the contributions meet the objective, the game will be produced using very high quality standards.

If the contributions surpass the objective and reach $9900, the game design will benefit from a deluxe upgrade:

  • The tokens will be made of ceramic, instead of cardboard and feel satisfyingly solid,
  • The cotton bag containing search card will be made from high quality cotton and feel soft,
  • The rules booklet will be printed on glossy paper.

If the contributions reach $29000, a User Experience professional will redesign the game website to achieve great usability, robustness and responsivity.

About the project owner

It’s the work of a lifetime!

12 people played the first game of Conversion in 1996, most of them graduate students of McGill University, like me. Despite the black and white board and the perfectible mechanics of searching for secret passages, the players were delighted, men and women, experienced players and novices alike. This experience convinced me of the game's playful potential. Repeated experiences like this one over the years prevented me from abandoning the concept, despite the setbacks.

Advances in technology and hard work have allowed me to simplify the mechanics of the game. Through many interactions with professionals in the board game industry, I have transformed this one-of-a-kind game into a set that fits in a box and a web browser. Despite everything, this game remained too ambitious and innovative for editors.

Through my day-jobs, including several years as a project manager in high-tech companies, I was able to develop the skills to have equipment produced in local and overseas factories. This work also made it possible to finance the illustrations of all the elements of the game by a highly talented professional, Yannick Bouchard. The characters were designed by David Cérat.

More recently, a slime shop on Etsy with my daughter gave me the experience of selling online, preparing orders and shipping. So I feel ready to start this great project, with your help. Few things make me happier than knowing that people have fun playing Conversion.

Share Follow us