BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Création d'enseignements online de J.Y. Leloup

Aidez-nous à faire en sorte que les enseignements de Jean-Yves se poursuivent en vidéo !

About the project

Mise à jour du 29 juin 2019

Un immense merci à toutes et à tous. Vous avez déjà été plus de 130 à contribuer à cette campagne, et nous sommes désormais assurés de pouvoir réaliser les 2 premiers parcours d’enseignements en ligne de Jean-Yves dans les meilleures conditions techniques. C’est vraiment formidable! 

Il reste 14 jours de campagne et nous observons que les contributions continuent d’abonder. Nous avons décidé d'utiliser ces fonds supplémentaires pour constituer une cagnotte qui permettra de donner accès aux parcours de Jean-Yves à des personnes rencontrant des difficultés financières( étudiants, chômeurs, personnes vivant de minimaux sociaux).

Nous espérons faire grandir jusqu'à 10000 € si nous atteignons 25 000 € de dons. 

Il est essentiel pour nous que les enseignements en ligne de Jean-Yves qui vont être créés puissent être aussi accessible dès le début aux personnes ayant des moyens financiers limités. Un grand merci par avance pour votre générosité !

Ecrivain, philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup est l'auteur d'une centaine de livres. Grande figure du monde de la sagesse et penseur original de notre temps, il anime chaque année plusieurs dizaines de retraites et de séminaires pour transmettre ses enseignements. 

Jean-Yves aspire aujourd'hui à la fois à se retirer progressivement (il fêtera ses 70 ans l'an prochain) et à poursuivre la transmission au plus grand nombre afin de contribuer à transformer le monde. Dans cette perspective, l'idée de la réalisation et de la diffusion d'un programme d'enseignements en ligne a émergé. 

Avec l'aide d'une équipe bénévole, Jean-Yves Leloup va enregistrer en vidéo un grand nombre d'heures d'enseignements, et proposer plusieurs parcours à partir de janvier 2020.

D'une durée de 6 à 12h, chaque parcours comprendra plusieurs modules composés notamment :

  • De nombreuses vidéos
  • De méditations guidées
  • De questions invitant les participants à la réflexion
  • De textes déjà publiés ou inédits

Des webinaires en direct (live) seront également organisés en présence de Jean-Yves pour approfondir et répondre aux questions des apprenants.

Le premier parcours portera sur les racines occidentales de la méditation. Il comprendra 4 modules :

  1. Pourquoi méditer ?
  2. Comment méditer ?
  3. Les traditions et les maîtres de méditation 
  4. Échelles et étapes sur le chemin de la méditation 

Plusieurs autres parcours - certains pour un large public et d'autres pour un public averti - sont déjà définis sur d'autres thèmes. Par exemple : 

  • Comment la beauté sauvera le monde 
  • La sagesse qui guérit
  • Dans quel corps vivons-nous ?
  • De la philosophie à la philocalie, une école du regard
  • De la psychothérapie initiatique à l’anamnèse essentielle
  • L'inspiration au quotidien de l'Evangile de Thomas
  • L'inspiration au quotiden de l'Evangile de Marie (Myriam de Magdala)

Deux tournages sont déjà planifiés en septembre et novembre 2019, pour un lancement de la plateforme d'enseignement et du premier parcours en janvier 2020 lors d'une conférence à Paris.

Ce projet s'inscrit dans la construction d'une "'Intercontinentale des Consciences" - un réseau mondial de pratiquants d'une attention silencieuse pour contribuer à transformer le monde. C'est un projet auquel Jean-Yves tient beaucoup, et dont le programme d'enseignements en ligne constitue la première brique. 

Si ce projet fait écho chez vous et vous enthousiasme autant que nous, nous vous invitons à contribuer à poser cette première brique. 

What are the funds for?

L'objectif est de proposer les parcours à un prix à la fois accessible et permettant d'autofinancer la production des autres parcours. Des contenus gratuits seront également diffusés.

Nous avons besoin d'un fonds pour développer les deux premiers parcours :

Si nous atteignons 5 500 EUR, nous pourrons financer :

  • La production des vidéos et des supports audio
  • Le développement de la plateforme d'hébergement
  • La préparation d'une campagnement de communication
  • Un peu de matériel de tournage en plus de ce que nous avons déjà

Si nous atteignons 8 500 EUR, nous pourrons financer :

  • L'achat d'images pour illustrer les vidéos
  • La prestation d'un graphiste et développeur web
  • La prestation d'un monteur professionnel
  • La création d'une vidéo de bande-annonce pour la conférence de lancement

Si nous atteignons 12 000 EUR, nous pourrons financer le sous-titrage des vidéos en anglais, portugais et espagnol pour diffuser les enseignements dans le monde entier.

About the project owner

Jean-Yves Leloup est un écrivain, philosophe et théologien. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié près d'une centaine de livres, dont un grande nombre chez Albin Michel (Un obscur et lumineux silence, L’assise et la marche, Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, L’enracinement et l’ouverture, Manque et plénitudePrendre soin de l’Être, L'absurde et la grâceUn art de l’attention, parmi beaucoup d'autres).

Il a aussi proposé des traductions et des interprétations innovantes des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

Plus d'informations : http://www.jeanyvesleloup.eu​ ​

Pour lancer ce projet, Jean-Yves Leloup est entouré d'une équipe d'amis passionnés par son oeuvre :

Catherine Arto : Peintre, sculpteuse et scénographe
Sébastien Henry : Auteur, conférencier, coach de dirigeants d'entreprises
Bastien Médard : Créateur d'expériences d'apprentissage en ligne

Share Follow us