BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

"I will follow, U2 par ses fans", le livre

Ils habitent aux quatre coins du monde et ont un point commun : U2

À propos du projet

♫ Soyons fous, visons les 300% ! ♫

Le premier palier de la cagnotte a été atteint en quatre jours à peine grâce à vos soutiens. Et en ce début d'année 2016, nous avons franchi les 200% ! 

Merci infiniment. Le projet verra donc le jour au moins à une cinquantaine d'exemplaires. Mais la collecte est loin d'être terminée. Nouveau palier à atteindre : 1800 euros, soit 300% de la somme initiale !

Atteindre ce nouveau palier signifierait imprimer le livre à près de 100 exemplaires ce qui est incroyable pour ce petit projet devenu de plus en plus grand grâce à vous.

Moi je pense qu'on peut le faire en s'y mettant tous. Faites du bruit pour "I will follow, U2 par ses fans" !! 

Le projet 

Plus d'une quarantaine de fans de 12 pays différents ont participé au projet de livre « I will follow, U2 par ses fans ». Ils habitent en Belgique, au Brésil, en Australie, aux États-Unis, en Espagne, au Canada, en Suède, en Inde, en Indonésie, au Pérou, en Suisse et en France et ont tous un point commun musical, U2.

Dans cet ouvrage, ils témoignent de leur attachement au groupe irlandais, tentent d'analyser leur passion et racontent jusqu'où ils sont allés (au sens propre comme au figuré!) pour U2.

Photo Felipe Vidal via CC License on Flickr

Pourquoi « I will follow, U2 par ses fans »?

Le projet de livre est né il y a environ un an, un soir de décembre, alors que U2 venait d'annoncer une nouvelle tournée pour présenter les titres de son album « Songs of innocence ». Depuis trois décennies maintenant, à chaque fois, les billets s'arrachent, les concerts affichent complets. Malgré les années, le public répond présent.

Mais pourquoi? Pourquoi est-ce que, comme des milliers de personnes, je ressens ce frisson lorsque U2 est sur scène? Pourquoi le public est-il prêt à faire des milliers de kilomètres juste pour deux heures de concert? Pourquoi même au bout de la centième écoute, leurs chansons bouleversent-elles toujours autant de monde? Pourquoi ces gosses de Dublin sont-ils parvenus à traverser quatre générations de fans?

Crédit photo : Felipe Vidal via CC license on Flickr 

Les débuts du projet

Alors... pourquoi ne pas demander aux fans eux-mêmes? J'ai posté un message sur les forums dédiés au groupe en France tout d'abord, puis sur d'autres sites à l'étranger et sur le site officiel de U2. Le deal était simple : je proposais aux fans de répondre à une dizaine de questions et de renvoyer leurs réponses par mail afin d'éclairer toutes ces interrogations du départ. Le but final étant de réunir tous les témoignages pour éditer un livre par le biais du financement participatif. Et voilà nous y sommes presque! :)

Crédit photo : Mary Bieze via CC license on Flickr

Ils ont répondu à plusieurs questions : "que ressentez-vous lorsque vous écoutez leur musique?", "à quoi attribuez-vous la longévité du groupe?" ou encore "quelle est la chose la plus extraordinaire, inhabituelle, étrange que vous ayez faite ou expérimentées à cause de votre passion pour U2?"

>>> Bary (Belgique), Henrik (Suède), Kya (Indonésie) et Lily (Australie) ont accepté de partager leur passion

“Pour U2, je suis allée jusqu'à Honolulu"

En une quinzaine de jours, plusieurs personnes se sont manifestées. Au départ, en majorité des Français. Mais rapidement la boîte mail s'est remplie de réponses venant de différents pays (12 au total). Tous ont joué le jeu, répondant honnêtement aux questions, les reliant parfois à des moments personnels de leur vie.

Il y a, par exemple, Dodgers qui était à Sarajevo en 1997 pour le concert du PopMart Tour au stade olympique. Claudia qui a découvert le groupe irlandais alors que son pays, le Brésil, vivait une transition politique de la dictature vers la démocratie ou encore Patrick qui n'oubliera jamais le concert de Slane Castle en 2001, vécu juste à côté du frère de Bono, quelques jours après le décès de leur père Bob.

D'autres témoignages mettent en lumière jusqu'où une passion peut mener. Jusqu'au bout du monde, en l'occurence Honolulu, pour Séverine, qui est allée de l'autre côté de la terre pour assister au dernier concert de la tournée Vertigo. Peggy, elle, a vu U2 sur scène 32 fois depuis 1992!

Ce qui est surprenant, c'est que tous ces fans ne font absolument pas partie de la même génération. Certains ont découvert le groupe dans les années 80 comme Bary quand d'autres sont devenus fan dans les années 2000, c'est le cas de Kya, 14 ans, la plus jeune participante du livre. Certains ont vu U2 sur scène plus d'une trentaine de fois, d'autres jamais.

Le livre

Le livre est actuellement en phase de mise en page. Il fera entre 100 et 130 pages environ agrémentées d'une centaine de photos, toutes prises par des fans (différents de ceux qui témoignent dans le livre) qui ont accepté de me laisser les utiliser gratuitement ou via la licence Creative Commons (merci infiniment à eux).

Il se compose des témoignages de 43 personnes en tout.

Je souhaiterais le faire imprimer sur du papier brillant idéal pour les photos et qu'il soit relié comme un beau livre. Le montant à atteindre sur Ulule (600 euros) représente seulement 25 exemplaires (en comptant les frais d'envois du livre et la commission Ulule).

Bien sûr, on espère que la cagnotte sera dépassée et qu'ainsi on pourra faire imprimer bien plus d'exemplaires.

Crédit photo : Mary Bieze via CC license on Flickr

A quoi va servir le financement ?

Comment sera utilisée votre participation?

Le livre sera imprimé en Espagne. Pour l'imprimerie, tout dépend du montant atteint par le financement participatif au final.

Globalement si vous donnez 25 euros : - 13 euros seront utilisés pour imprimer le livre

- 7 euros pour l'envoyer par la Poste (pour la France, pour l'international c'est évidemment plus cher)

- le reste servira pour la commission Ulule et le financement de certaines contreparties

Après toutes ces dépenses, s'il reste encore des sous (sait-on jamais ! ;)!) , je vous propose de les reverser à l'association RED dans laquelle U2 est partie prenante.

À propos du porteur de projet

Claire Talgorn, journaliste, j'écoute du U2 depuis mes 12 ans. C'est un groupe qui m'a accompagné toute ma vie, a rythmé mes joies et mes peines. En lançant ce projet, j'avais envie de comprendre pourquoi il est encore là, et bien là, 35 ans après ses débuts. J'ai été très agréablement surprise par le nombre de réponses à ma proposition de départ et j'ai lu des témoignages passionnants.

Pour faire connaître le projet, une page Facebook a été créée >>> https://www.facebook.com/u2iwillfollowproject/?ref=hl

Je travaille sur ce livre depuis un an maintenant. J'espère de tout coeur que le projet rencontrera son public.

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

"I will follow, U2 by its fans", the book

They live everywhere in the world and have a common point : U2

About the project

♫ Let's be mad, let's reach 300%! ♫

The first target has been reached in about 4 days thanks to your supports ! And as 2016 begins, we've reached 200% of the initial amount.

Thanks a million. The project will be edited at about 50 copies for sure. But the crowdfunding campaign is far from being over. So we've set a new target : 1800 euros, which means 300% of the initial amount !

Reach this new target would mean the book could be printed at 100 copies which is just incredible for this small project that has become bigger and bigger thanks to you.

I personnally believe we can do it! So make noise for "I will follow, U2 by their fans"!! ♫

 

The project

More than 40 fans from 12 different countries have taken part in the book project « I will follow, U2 by its fans ». They live in Belgium, Brazil, Australia, USA, Spain, Canada, Sweden, India, Indonesia, Peru, Switzerland and France and they all share the same musical common point, U2.

In this book, they talk about their relationship to the irish band, they try to analyse their passion and tell what extraordinary, weird, unusual things, U2 made them do.

Crédit photo : Felipe Vidal via CC license on Foter

Why this book? 

The book project was born a year ago, in december, after U2 announced another tour to support their album « Songs of innocence ». It's thirty years now that each time there's a tour, dates are quickly sold out. Even if years go by, the audience remains.

But why? Why, as thousand of people around the world, do I feel the thrill when U2 is on stage? Why are people ready to travel the world just for a two hours show? Why do they still feel the same emotion after hearing a song for a hundred time? Why have these Dublin kids managed to seduce four generations of fans?

Crédit photo : Felipe Vidal via CC license on Flickr 

How the project began

Well...why not asking the fans themselves ? I posted a message on the forums dedicated to the band in France first, then I posted on foreign websites and on the official U2 website.

What was the deal? Fans were asked to answer questions and send back their answers by mail. The final goal was to gather all these testimonials and edit a book thanks to crowdfunding. Here it is :)! 

Crédit photo : Mary Bieze via CC license on Flickr

They had to answer around ten questions like "what do you feel when you listen to their music?", "To what do you attribute the longevity of the band?" or  "What is the most extraordinary, unusual, funny, weird thing that you did or experimented because of your passion for U2?"

>>> Bary (Belgium), Henrik (Sweden), Kya (Indonesia) and Lily (Australia) accepted to share their thoughts

“For U2, I went to Honolulu »

In about 15 days, several fans answered the message. At the beginnning, there was a majority of French. But quickly, answers came from different countries in the world (12 different ones at the end). Everyone played the game, answered to the questions with honesty, and sometimes linked them to personal moments of their life.

For example, there's Dodgers who was in Sarajevo in 1997 when U2 PopMart Tour played in the olympic stadium. Claudia who first heard of U2 when her country, Brazil, was turning from dictatorship to democracy, or Patrick who will never forget the Slane Castle show in 2001 : he stood next to Bono's brother as their father Bob had died a few days before.

Other testimonials put a light on what passion can make you do? Go to the other side of the world for Séverine who traveled to Honolulu to attend the last Vertigo Tour date. Peggy saw U2 on stage 32 times since 1992!

Finally, what is surprising, is that all these fans are not from the same generation. Some have discovered U2 in the 80's like Bary, some others have become U2 fans in 2000 years. It's the case of Kya, 14 years old, the youngest fan who took part in the project. Some have seen U2 live more than 30 times, others have never seen them on stage.

The book

At the moment, I'm still working on the book. It will be written in french and english. It will be 100-130 pages with 100 pictures, taken by fans (other fans than these who took part in the project) who allowed me to use them for free or via the Creative Commons licence (I thank them very much). There are 43 testimonials in it. Half of them are french fans testimonials.

Crédit photo : Mary Bieze via CC license on Flickr

I would love to print the book on an ideal paper for pictures. The amount of money to reach is for 25 books (with posting fees and Ulule fee as well).

Of course, we all hope the minimum amount will be reached quickly and that many other exemplaries might be printed.

 

What are the funds for?

How will your money be used?

The book will be printed in Spain. I still haven't chosen the print place as it will depend on the final amount of money we will have.

If you give 25 euros : - 13 euros will be used to print the book

-7 euros to send it by mail (that's the price for France, it's more for other countries of course)

-what remains will be used to pay the Ulule fee and some counterparts

At the end, if money remains (who knows? :)) why not giving it to RED association?

About the project owner

Claire Talgorn, I'm a french journalist and a U2 fan since age 12. This band has been part of my life ever since, in the good and bad moments. When I launched this project, I wished to understand why they are still around 35 years after their debut. I was surprised by the number of answers I was given and I read interesting testimonials. 

If you want to know more about the project, there's a Facebook page here >>>  http://www.facebook.com/u2iwillfollowproject/?ref=hl

I've started working on this book a year ago. I deeply hope it will interest a lot of people.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project