BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Iskuit

Nouvelle création de danse contemporaine de la compagnie Légendanse, premières représentations en Avril 2018 en Bretagne

About the project

"Iskuit"

 Spectacle de danse contemporaine pour 4 danseurs.

Première le 14 avril 2018 au Petit Echo de la mode à Chatelaudren dans les Côtes d'Armor.

Puis 2 représentations le 20 avril 2018 à Bohars dans le Finistère et le 26 Mai 2018 à Plouha dans les Côtes d'Armor. D'autres dates seront ensuite programmées sur 2019.

La Compagnie Légendanse travaille actuellement sur une nouvelle création ancrée dans le patrimoine!

Un travail autour du phénomène des danses Macabres du Moyen-âge, des fresques peintes du 15ème siècle, patrimoine rare puisqu'il n'en reste que quelques unes aujourd'hui en France.

"Iskuit" est une création pour la scène pour 4 danseurs, inspirée en particulier par la fresque de danse Macabre de la Chapelle de Kermaria à Plouha en Côtes d'Armor où nous avons déjà réalisé une performance dansée.

Un travail où nous revisitons le message laissé par ces fresques macabres, une satire sociale nous rappelant que nous sommes tous égaux face à la mort. Les danses macabres ne sont pas morbides, elles nous invitent à vivre bien, à vivre mieux, à prendre nos responsabilités qui croissent avec le pouvoir en toute humilité car la fin sera la même pour tous.

Danseurs: Emma Ogor, Julien Garnier, Charly Bouges et Yanna Mazeaud

Chrorégraphie: Emilie Dhumérelle avec la complicité des interprètes

Lumières: Cynthia Carpenthier

Bande son: Thomas Angoujard.

Pour finaliser la création de ce spectacle et notamment financer sur nos dernières semaines de répétitions la création lumière, il nous manque une petite enveloppe budgétaire de 1000 euros!

www.legendanse.fr

Crédit Photos: Jean-luc Chicot, Cyrille Dhumérelle

What are the funds for?

Après avoir réalisé une version pour la rue de ce projet, une performance en plein air courte, nous nous attaquons à une version pour la scène. Aussi nous mettons en place toute une création lumière qui nécessite un petit budget!

En effet pour réaliser la création lumière nous allons être amené à louer du matériel (projecteurs, filtres)

En contrepartie nous offrons à nos futurs contributeurs des affiches du spectacle.

Des invitations pour assister au spectacle aux meilleurs places!

La possibilité de venir nous voir au travail en répétition.

Et pour les plus généreux tout cela à la fois!

Notre association est autorisée à produire des rescrit fiscaux par l'administration fiscale permettant ainsi à nos contributeurs de déduire leurs dons de leurs impôts.

About the project owner

La Compagnie Légendanse:


Créé en Avril 2009, la Cie s’est installée en Côtes d’Armor, sur la Communauté de Communes de Leff Armor Communauté. Après une sélection en finale du concours chorégraphique des Synodales en Région Parisienne en 2011 (Plus important concours en France récompensant les jeunes Cies Chorégraphiques), la Cie reçoit le soutien de la commission des Arts de Guernesey et du Crédit Mutuel de Bretagne.
Tout en poursuivant son travail de création, la Cie reçoit ensuite à partir de juin 2012 le soutien en compagnonnage de TEEM (Territoires d’écritures en mouvement) Structure de développement chorégraphique conventionnée de Quimper, dirigée par Patrick Le Doaré. Réinterrogeant avec la chorégraphe la démarche de la Cie, les processus d’improvisations, de créations et de compositions mis en jeu dans son travail.
La Cie est aujourd’hui soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Leff Armor Communauté et  la ville de Plouha.
Elle a à son actif 6 créations.
Notre site : www.legendanse.fr
 Quelques lieux où nous nous sommes déjà produits : 
 • Centre culturel du moulin de Blanchardeau à Lanvollon (22) • Centre Culturel de l’Hermine à Plouha (22) • Festival scènes d’automne au jardin en Côtes d’Armor (22) • Théâtre de l’Arche à Tréguier (22) • Petit Echo de la Mode (22) • Addm 53 (53) • Festival de la Chalibaude à Château-Gontier (53) • Musée de Jublains (53) • Centre Culturel Michel Grégoire à Turquant (49) • L’Athéna à Ergué-Gaberic (29) • Maison des Arts à Saint-Herblain(44) • Festival Scènes déménagent à Fougères (35) • Princess Royale Center for performing Arts de Guernesey (Grande-Bretagne) • Festival d’Alderney (Grande-Bretagne) • Centre Allende à Saint-Malo(35) • Théâtre Bouvet à Saint-Malo (35) • Théâtre de Trélazé (49) • Princess Royale Center for performing Arts de Guernesey (Grande-Bretagne)  • Festival d’Alderney (Grande-Bretagne)

"Particulièrement attachée au fait qu’un artiste doit être présent et acteur de la vie culturelle locale sur son territoire d’implantation, j’ai suivie en tant que chorégraphe une formation professionnelle, auprès de la structure de développement chorégraphique de Quimper  (TEEM) en 2014-2015 intitulée «Art et Territoire». De cette formation a émergé le projet «Nona» une pièce chorégraphique en lien avec le patrimoine historique du filage et du tissage du Lin en Bretagne, où je me suis nourrie de l’histoire, de gestes anciens dans le processus de création. Où j’ai été à la rencontre du territoire de Quintin, de la population et de son patrimoine en la matière. Cette manière de travailler a été particulièrement enrichissante pour moi. Au fur et à mesure des rencontres faites dans le cadre de ce projet, c’est plus qu’une création qui a vu le jour, ce fut avant tout une aventure humaine, un projet en lien avec une histoire qui a fait sens tant en terme de sensibilisations, médiation, création, diffusions. 
Ma famille étant originaire de Lanvollon, je connais l’existence de « La danse Macabre » de la chapelle de Kermaria à Plouha depuis de nombreuses années, une fresque du 15ème siècle, patrimoine rare. Forte de mon expérience sur le territoire et en lien avec le patrimoine autour du projet « Nona », je souhaite aujourd’hui travailler sur et à partir de cette célèbre Danse Macabre et plus généralement des «Danses Macabres».
Emilie Dhumérelle