BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Ingénieurs Sans Frontières Québec

Permettez à 15 ingénieur.es et futur.es ingénieur.es québécois.es d'entreprendre 4 missions humanitaires dans 4 pays !

LOJIQ soutient très fort ce projet

Ce projet bénéficie du soutien de LOJIQ. La mission de LOJIQ est d'accompagner les 18-35 ans dans la réalisation de leur projet de mobilité internationale.

À propos du projet

 

4 PROJETS CONCRETS | 4 PAYS DIFFÉRENTS | 15 ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS

DÉPART ÉTÉ 2017 :

 

Nous lançons un programme international à notre image, transparent et engagé, qui permettra de réaliser plusieurs projets concrets grâce à l'implication de 15 jeunes québécois.es et de tout le secteur de l'ingénierie ! Pour le grand lancement ce n'est pas un, ni deux, mais bien quatre projets que nous avons décidé de réaliser en moins d'un an. Quatre projets solidaires et concrets, qui changeront réellement le quotidien et le futur des populations impliquées en plus d'avoir un vrai impact sur les jeunes participants. 

 

LA PREMIÈRE ÉDITION :

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE :

 

Nous avons grandi dans un monde où les frontières n'existent plus et où les communications avec les autres continents n'ont jamais été aussi rapides. Parallèlement, les causes humanitaires se sont multipliées. Pourtant, l'aide internationale a gagné mauvaise réputation : on doute de l'impact réel des projets, de la compétence des personnes envoyées ou encore de la bonne utilisation des dons ... 

Or, les relations ont évolué et les communautés entreprennent des projets par elles-mêmes. Les réalités ne sont plus mêmes, c'est à nous de nous adapter ! Chez Ingénieurs Sans Frontières Québec, nous pensons qu'en collaborant avec ces dernières, c'est encore possible d'avoir un réel impact et c'est pourquoi nous avons créé ESQICI : le programme d'Engagement du Secteur Québécois de l'Ingénierie à la Coopération Internationale. 

 

À NOUS DE JOUER :

 

Ce défi, 15 étudiant.es et jeunes professionnel.les québécois.es l'ont relevé. Ils sont passionné.es, motivé.es et prêt.es à partir. Ils vont se diriger aux quatre coins de l'Afrique afin de réaliser, cet été, ce pourquoi ils travaillent depuis bientôt 4 mois en collaboration étroite avec leurs partenaires respectifs.

Permettez à nos jeunes coopérants de réaliser ce en quoi ils croient et, par la même occasion, donner vie à ce nouveau programme qui profitera à tout le Québec dans les années à venir.

 

 

Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) travaille depuis plus de 23 ans auprès de nombreuses populations issues de pays en voie de développement et souhaitant se prendre en main. Notre expertise repose sur le transfert de connaissances et le renforcement des capacités techniques de ces populations via l'ingénierie durable. En effet, depuis 1994, des ingénieur.es et non ingénieur.es du Québec investissent du temps et de l'énergie à développer des projets durables en collaboration avec les porteurs de projets: les populations elles-mêmes ! 

Ils sont jeunes, motivé.es et travaillent depuis déjà 4 mois à mettre en place leurs projets. Voici les 15 visages de ceux et celles qui prendront part au mouvement cet été :

 

(De haut en bas, de gauche à droite) Laurie Vachon, Mickaël Banville, Maxime Pitre, Wiliam Bélanger, Vncent Roy, Maxime boivin, Louis Béchard, Jil Hardy, Arnaud Divialle, Claudio Consuegra Martinez, Anthony Bisson, Férédrique Girard, Gildas Tapsoba, Jean-Emmanuel Pouliot et Pierre-Luc Bouillon. 

 

 

Défi relevé par l'équipe :

Améliorer les conditions de vie de la population du village d’Ambatofotsy par l’accès à l’eau, ce qui requiert l’installation de puits avec château d’eau, et l’accès à l’éducation, via la construction d’une école secondaire puisque très peu de parents ont la capacité financière pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études en ville. Ce village, d’une population de plus de 4 000 habitants, sans eau courante, ni électricité, est situé sur les plateaux du centre du pays, soit à 275 kilomètres à l’ouest de la capitale, Antananarivo. En savoir plus. 

Défi relevé par l'équipe :

Analyser et améliorer tous les processus permettant d'aménager une unité de séchage, de transformation et d'affinage de gousses de vanille au sein d’une coopérative agricole aux îles Comores. En utilisant les ressources locales, l’équipe devra collaborer avec les membres de la coopérative et les ingénieurs sur place afin de réaliser un séchoir capable de répondre aux besoins de la population. En savoir plus. 

Défi relevé par l'équipe :

Support à la construction d’un centre de soins et de réhabilitation pour les grands singes victimes du braconnage ou d’autres activités humaines, dans le but de les réintégrer en milieu naturel ou dans un site protégé. La construction de ce bâtiment se fera dans une communauté au coeur de la réserve naturelle du Kongo Central. Le centre de recherche a pour objectif de devenir un pôle de sensibilisation et d’intégration des membres de la communauté à la protection de l’écosystème qui les entoure. En savoir plus. 

Défi relevé par l'équipe :

Répondre à un besoin en accessibilité à l’eau potable pour l’ensemble de la population du village. Suite à une première phase qui a permis l’installation d’un puits, la seconde phase de ce projet implique l’installation de filtres à sable biologiques afin de traiter l’eau et de la rendre potable. Un accès à une eau potable diminuera les risques de contamination et de propagation des maladies au sein de la communauté. En savoir plus. 

 

 

La réussite de cette première édition nous permettra :

  • De concrétiser la réalisation des 4 projets !
  • De renforcer nos relations avec les communautés locales pour de futurs projets.
  • De donner l'opportunité à des ingénieur.es et futur.es ingénieur.es de découvrir le programme.
  • D'accroître le nombre de personnes aidées par les projets.
  • De changer le quotidien de plus de 15 000 personnes lors de cette première édition.
  • De valider des partenariats nationaux et internationaux pour la 2e édition du programme !

Notre but, avec le programme ESQICI, est de vous permettre de vous joindre au mouvement en prenant part à la réalisation d'un programme qui a pour but de projeter les Québécois au coeur de la coopération internationale.

 

DÉCOUVREZ L'UNE DE NOS PLUS BELLES HISTOIRES, INDE 2016

A quoi va servir le financement ?

Actuellement, grâce à Ingénieurs Sans Frontières Québec et avec l'appui de différents partenaires, nous avons amassé suffisement de financement afin de couvrir les frais de logistique tels que les vols internationaux, visas, vaccins, etc. 

Nous vous proposons ici de prendre part aux projets pour les parties techniques, bref, vous l'aurez compris... le coeur de nos actions !

 

Les matériaux de construction, qui seront conçus et achetés sur place pour la plupart, incluront par exemple  :

  • La fabrication des briques pour les deux salles de classe de l'école secondaire ainsi que la bibliothèque à Madagascar ;
  • Les briques et autres matériaux de construction pour le centre de soin en RDC, les maisons pour le staff adjacentes ou encore pour les enclos accueillant les grands singes ;
  • La livraison des moules des filtres à eau et les matériaux pour la confection de ces derniers au Rwanda ;
  • La création de l'étude permettant l'installation de fours et de séchoirs à gousse de vanille ainsi qu'une alimentation en énergie solaire aux Iles Comores ;
  • etc.

Mais aussi des outils et la machinerie nécesaire à la construction tels que :

  • Excavatrices ;
  • Bétonnières ;
  • Foreuses ; 
  • etc. 

À propos du porteur de projet

C'est toute une équipe qui participe à réaliser le programme ESQICI et ses quatre projets :

Ingénieurs Sans Frontières Québec pour le programme et sa structure : Léanne Bonhomme, Myriam Tamisier et Raffaella Siniscalchi à la coordination. 

 

Les ingénieur.es du projet MIARA-MIASA à Madagascar

 

 

Les ingénieur.es du projet AMAZI au Rwanda

 

 

Les ingénieurs du projet PROCURER aux Îles Comores 

 

 

Les ingénieurs du projet MAYUMBÉ en RDC

 

 

Suivez-nous

Pour suivre ISFQ et l'ensemble des projets ESQICI : Site WebFacebook | Instagram | LinkedIn 

Pour tous questions ou commentaires, contactez-nous ou inscrivez-vous à notre infolettre

 

Pour en savoir plus : découvrez le programme ESQICI en vidéo

FAQ

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Engineers Without Borders Quebec

LOJIQ supports this project

Pour chaque euro versé par un internaute, LOJIQ versera 0$CAD (dans la limite de 0$CAD)

About the project

 

4 PROJECTS | 4 COUNTRIES | 15 GRADUATES

DEPARTURE : SUMMER 2017

 

This summer, we are launching an international program to our image – transparent and committed – which will allow engineering graduates to realize several concrete cooperative projects around the world! To get this program starting, we are currently realizing not one, not two, but four projects that will change the everyday lives of the different communities involved, as well as having a real and lasting impact on the young graduates themselves.

 

THE FIRST EDITION

 

 

OUR PHILOSOPHY

 

We live in a world where borders do not exist anymore and where communication between continents have become almost instantaneous. At the same time, humanitarian causes have multiplied and the potential for change has grown exponentially, but at what cost? International aid and humanitarian work have won a bad reputation over the years: people doubting the intent, the real purpose of the donations and the lasting impact of the projects.

Engineers Without Borders Quebec aims to change this perception. The relationship has evolved: communities undertake projects by themselves and seek outside assistance for specific parts of their initiative. We can no longer come up with prepackaged solutions, it's up to us to adapt to their needs and cultural background! We believe that collaborating is the best and only way to have a lasting impact, and that is why we created this program.

 

 

HOW WE GET INVOLVE

 

After months of hard work, 15 graduates and young professionals are now ready to face this challenge. They are passionate, thrilled and ready to go make a difference. This summer they are heading towards every corner of Africa to accomplish what they have been preparing for months in close collaboration with their local partners.

 

Allow our young volunteers to realize what they believe in, and making this happen also means making a second edition happen – it’s your time to be part of the change !

 

 

Engineers Without Borders Quebec has spent the last 23 years working with many communities. They might all be from different countries, but they all seek the same opportunity: increasing their quality of life in a sustainable way. Our approach is based on the transfer of knowledge and on the reinforcement of technical abilities of these populations through sustainable engineering practices. Indeed, since 1994, Quebec engineers have invested passion, time and energy to develop sustainable projects in partnership with the project leaders: the communities themselves!

They are young, motivated and have been working hard preparing for months already! Here are the 15 proud faces who will be part of this great adventure this summer.

 

(From top to buttom, from left to right) Laurie Vachon, Mickaël Banville, Maxime Pitre, Wiliam Bélanger, Vncent Roy, Maxime boivin, Louis Béchard, Jil Hardy, Arnaud Divialle, Claudio Consuegra Martinez, Anthony Bisson, Férédrique Girard, Gildas Tapsoba, Jean-Emmanuel Pouliot et Pierre-Luc Bouillon.

 

Improving the quality of life of the local population of Ambatofotsy by providing access to clean water and education, with the construction of a well equipped with a solar powered water tower. Also, as only very few parents have the financial capacity to allow their children to study in town (located far from the village), the construction of a local school will allow children to pursue their education within the community. Ambatofotsy, with a population over 4 000 is situated in the highlands at about 275 kilometers west of the capital: Antananarivo.

Analyzing and improving manufacturing processes in order to install a vanilla drying, processing and refining facility within an agricultural cooperative in the Comores Islands. By using the local resources, the team will collaborate with the members of the cooperative and the local engineers to implement a vanilla drying facility that meets the needs of the population while ensuring the healthy growth of this lucrative industry.

Construction of a rehabilitation center for the great apes victim of poaching or other human activities, in addition to the construction of a clean water reservoir and housing. The goal of this center is to reinstate the apes in their natural habitat on a protected site. The construction will be realised in cooperation with a community located in the heart of a natural reserve in the Kongo Central province. The center will also provide education and job opportunities in the field of ecology and animal care, thus ensuring a long term and healthy relationship between the local community and the surrounding ecosystems.

Improving the access to clean water and the autonomy of Mukindo’s village population. Following a previous phase, which resulted in the construction of a well, the second phase of this project involves the installation of biological sand filter. The filters will produce drinkable water and the team will be teaching the community on how to build more of these filters. The improved access to clean drinking water will decrease the risks of contamination and distribution of diseases within the community.

 

 

The success of this first edition will allow us :

  • To realize 4 projects!
  • To improve our relationship with the local communities for future projects.
  • To get this program accessible to other engineers.
  • To increase the number of people helped by our organisation.
  • To improve the quality of life of more than 15 000 people
  • To create national and international partnerships for the second edition of the program!

The program’s goal is to allow you to be a part of this movement by contributing to all the projects at once.

 

 

What are the funds for?

Currently, Engineers Without Borders Quebec has enough funds to cover the logistic expenses such as international flights, visas, vaccines and such.

We are asking YOU to take part in the technical part of our projects, or in other words ... the heart of our endeavours!

 

Building materials, which will be designed and bought on site for the greater part, such as:

  • The manufacturing of bricks for both classrooms of the school in Madagascar
  • Bricks and other building materials for the care center in Congo (DR)
  • The water filter molds delivery for the water access in Rwanda
  • The study allowing the installation of ovens and vanilla dryers powered by solar energy in Comores

But also, necessary tools and transportation for the various constructions.

About the project owner

A great team is behind the ESQICI program and its four projects :

Engineers Without Borders Quebec’s administration: Léanne Bonhomme, Myriam Tamisier and Raffaella Siniscalchi for coordination.

 

Madagascar - MIARA-MIASA project's members :

 

 

Comores Islands - PROCURER project's members :

 

 

Rwanda - AMAZI's project's members :

 

 

Congo Democratic Republic - MIARA-MIASA project's members :

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project