BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Iglou

L'abri isotherme pour sans-abris

About the project

L’iglou est un abri innovant, conçu et fabriqué à Bordeaux. En utilisant la chaleur humaine comme seul chauffage, il permet de faire monter la température de 15°C environ pour une personne seule, et de 20°C pour un couple par rapport à l'extérieur.

Par rapport à une tente:

Il est plus étanche qu’une tente, plus vaste et plus résistant. Lavable, réparable et recyclable, l'iglou est compact et s'assemble facilement. Il est équipé d'une lampe solaire intégrée. La ventilation naturelle a été optimisée pour limiter les pertes de chaleur tout en permettant à l'utilisateur de respirer normalement.

Nous avons besoin de votre aide pour financer 10 abris avant la fin de l'hiver, et développer d'autres iglous encore plus performants et plus adaptés aux besoins des sans-abris!

50%des sans-abris qui appellent le 115 n'ont pas de place : les centres d’hébergements et les gymnases sont saturés. A Bordeaux, ce sont 300 personnes par jour qui demandent et ne peuvent pas obtenir une place au chaud.

Un premier lot de 9 prototypes a été produit en novembre et distribué dans l’agglomération bordelaise pour obtenir des retours des utilisateurs. L'association Médecins du Monde nous accompagne au travers d’une mise en lien avec les bénéficiaires et pour une bonne compréhension de leurs besoins et contraintes. Les retours sont très positifs (yes!) et nous cherchons maintenant à améliorer les deux points les plus limitants: la transportabilité et la modularité. 

Le projet iglou est une rencontre entre un challenge social et un challenge technique. J'ai eu la chance de pouvoir faire des études et d'apprendre les bases de la thermique dans mon école d'ingénieur. Cela m'a permis de faire la modélisation et les simulations thermiques d'un abri qui puisse se chauffer passivement. Le choix des matériaux a aussi été déterminant : il fallait qu'il soit résistant, isolant et bon marché. D'autres contraintes se sont ensuite ajoutées au fil des rencontres avec les associations : résistance au feu, éclairage, transportabilité.

Nous avons essayé de concevoir des contreparties originales pour vous remercier de votre participation! 

Ces contreparties sont relativement bon marché pour nous, votre argent sera d'autant plus efficace. Si nous dépassons l'objectif, nous pourrons développer de nouveaux iglous plus performants pour l'hiver prochain!

Nous trouver sur le web: facebook et site web

Nous trouver en vrai : 66 rue Abbé de l'Epée 33000 Bordeaux

Ils nous soutiennent : 

What are the funds for?

L'essentiel du financement sera utilisé à la fabrication de 10 iglous distribués dans l'agglomération de Bordeaux.

Une partie de la collecte servira à la recherche et développement de nouveaux iglous plus adaptés (modulaires pour accueillir des familles, moins chers, plus performants pour les régions plus froides).

About the project owner

Geoffroy de Reynal, 26 ans.

De formation ingénieur énergétique & énergies renouvelables, j'ai été assez tôt sensibilisé aux problématiques environnementales puis sociales. Après mes études, j'ai travaillé plusieurs années dans différents pays dans l'ingéniérie des systèmes renouvelables (éolien, solaire, stockage). 

LinkedIn