BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

I Clean My Sea Application Mobile

Prenez une photo des plastiques flottants ... nous les collecterons dès que possible !

À propos du projet

Pendant vos vacances, vous avez certainement croisé des bouts de plastique sur les plages... et vous vous êtes dit que vous aimeriez pouvoir faire quelque-chose de concret et d'efficace pour lutter contre cette pollution plastique : l'application I Clean My Sea est faite pour vous !

Face aux 8 Millions de tonnes de plastiques déversées tous les ans dans les océans, I Clean My Sea, une start-up de l'économie sociale et solidaire, s'engage dans la collecte des plastiques en mer. I Clean My Sea veut dire JE nettoie MON Océan.

Pour collecter efficacement les déchets en mer, I Clean My Sea vous invite à prendre en photo les déchets flottants avec son application mobile. La photo, sa géo-localisation et la prévision de dérive de ces déchets flottants sont transmises aux marins à bords des navires de collecte pour que ceux-ci puissent se rendre au bon endroit, au bon moment pour intercepter un maximum de plastiques en mer !

L'idée de créer I Clean My Sea n'est pas venue un beau matin ... c'est d'abord mon expérience professionnelle qui motive cette décision. Je m'appelle Aymeric Jouon, j'ai 40 ans, je suis océanographe. Après un doctorat spécialisé dans les courants côtiers, j'ai travaillé 6 ans dans la recherche publique et huit ans dans le privé. En plus de la prévision des pollutions, j'ai été responsable pendant trois ans d'un navire de collecte des déchets en mer. Au départ, je me suis orienté vers l'océanographie parce que la mer était mon terrain de jeu préféré ... mes origines bretonnes ont dû participer de cet engouement pour le milieu marin ! Devenir océanographe me paraissait le meilleur moyen de rester proche de la mer pour continuer à pratiquer mes activités nautiques. Aujourd'hui, je partage avec ma femme et mes deux enfants cette attirance pour la mer. Si la création d'I Clean My Sea est le meilleur moyen dont je dispose pour lutter efficacement contre l'invasion des plastiques en mer, c'est aussi le meilleur moyen de ne pas baisser les bras face au problème globale des plastiques en mer : l'ACTION est le meilleur remède au FATALISME !

Malgré mon expérience et les savoirs-faire que je mets au service du projet, ce n'est pas moi qui vais pouvoir être efficace dans mon coin ! I Clean My Sea est avant tout un projet PARTICIPATIF. I Clean My Sea est le dernier rempart à l'invasion des plastiques en mer et tous les usagers de la mer sont invités à construire ce rempart.

I Clean My Sea a non seulement été pensée pour optimiser l'efficacité de collecte, mais aussi pour être viable économiquement. I Clean My Sea Détecte, Collecte et Valorise les déchets en mer.

  • Collecte optimisée : Les navires que nous pouvons exploiter existent déjà. Ce sont des catamarans de dimension limitée (mais suffisante) qui consomment peu d'énergie et qui permettent de COLLECTER et TRIER en même temps.


 

  • Détection pour mieux collecter : I Clean My Sea déploie des technologies innovantes pour informer les marins des endroits et des moments où ils auront le plus de chances de trouver des plastiques flottants. Parmi les moyens de détection, l'application mobile I Clean My Sea est notre outil participatif. Grâce à cette application, chaque personne a la possibilité de devenir acteur de la lutte contre l'invasion des plastiques en mer : Lors d'une balade en mer ou sur le rivage, j'aperçois des déchets flottants... je sors mon smartphone, j'allume l'appli, je prends une photo : Le tour est joué !!! Nous transmettons aux marins : 
    • la photo, 
    • sa position, 
    • la prévision de la trajectoire des déchets détectés ... le travail des marins est facilité !



 

  • Valorisation pour soutenir l'effort de collecte : Les plastiques les plus valorisables seront recyclés en objets d'utilisation pérenne, qui seront vendus pour soutenir l'effort financier concédé par les collectivités littorales pour initialiser la collecte des plastiques en mer.

Un navire de collecte est prêt à être mobilisé.

Une version de démonstration web de l'application a été développée. Pour vous familiariser avec le concept de l'Appli I Clean My Sea, rendez-vous sur le site icleanmysea.com !

Nous souhaitons développer la version opérationnelle et mobile de l'application.

Aidez-nous à vous donner les moyens de participer simplement, efficacement à la lutte contre l'invasion des plastiques en mer : 

  • donnez à notre crowd-funding
  • inscrivez-vous sur l'application web I Clean My Sea
  • partagez et likez sur vos réseaux sociaux.

I Clean My Sea se mobilise pour protéger nos océans, vous aussi; protégez votre océan et dites-le autour de vous : I CLEAN MY SEA !!!

A quoi va servir le financement ?

Le montant collecté servira à développer l'application mobile I Clean My Sea. 

Le montant nécessaire pour développer l'application mobile (65k€) I Clean My Sea est supérieur à l'objectif de ce crowd-funding (15k€).

Une subvention dédiée à l'innovation sera sollicitée pour obtenir les 40k€ restants ... l'atteinte de notre objectif de crowd-funding est indispensable pour obtenir la subvention : pour chaque euros que vous nous donnerez, I Clean My Sea sera en capacité d'en obtenir jusqu'à 4 de plus !

À propos du porteur de projet

L'idée de créer I Clean My Sea n'est pas venue un beau matin ... c'est d'abord mon expérience professionnelle qui motive cette décision. Je m'appel Aymeric Jouon, J'ai 40 ans, Je suis océanographe. Après un doctorat spécialisé dans les courants côtiers, j'ai travaillé 6 ans dans la recherche publique et huit ans dans le privé. En plus de la prévision des pollutions, j'ai été responsable pendant trois ans d'un navire de collecte des déchets en mer. Au départ, je me suis orienté vers l'océanographie parce-que la mer était mon terrain de jeu préféré ... mes origines Bretonnes ont du participer de cet engouement pour le milieu marin ! Devenir océanographe me paraissait le meilleur moyen de rester proche de la mer pour continuer à pratiquer mes activités nautiques. Aujourd'hui, je partage avec ma femme et mes deux enfants cet attirance pour la mer. Si la création d'I Clean My Sea est le meilleur moyen dont je dispose pour lutter efficacement contre l'invasion des plastiques en mer, c'est aussi le meilleur moyen de ne pas baisser les bras face au problème globale des plastiques en mer : l'ACTION est le meilleur remède au FATALISME !

 

Share Suivez-nous

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

I Clean My Sea Mobile App : spot floating plastics

Take a picture of floating plastics ... we will collect it ASAP !

About the project

During your summer holidays you may have come accross bits of plastics lying on the sand ... if you said to yourself that you would like to be able to do something simple but significant to fight the invasion of plastics in the ocean : The I Clean My Sea application is made for you !

Knowing that 8 Million tonnes of plastics where thrown away in the ocean every year, I Clean My Sea, a firm from the social and solidary economy works to collect plastics from the sea.

To collect floating plastics efficiently, I Clean My Sea invites you to take pictures of floating trash with its mobile application. The Picture, its geo-location and a drift forecast of the debris are transmitted directly to the mariners onboard collecting ships, helping them to be on the right spot at the right time to intercept the maximum of plastics in the sea !

The idea of creating I Clean My Sea didn't come over night. My professionnal experience is the main reason why I felt I Clean My Sea was possible. My name is Aymeric Jouon, I am 40 years old, I am an oceanographer. After my PhD, I have worked during 6 years in public research and 8 years in the private sector. In addition to forecasting pollutions, I have been in charge of a pollution remediation ship who's task was to collect marine debris. I have chosen to become an oceanographer because the sea is my favorite playground. My family originates from Brittany which may partly explain the attraction I have to the marine environment. Becoming an oceanographer appeared to me as the best way to keep close to the sea and maintain my nautical activities.  Today, I share this fascination I have for the marine environment with my wife and our two children. I Clean My Sea is certainly the best way for me to be efficient in fighting back the invasion of plastics in my ocean, it is also a state of mind : we shouldn't give up in front of the problem of marine plastic : ACTION is the best remedy against FATALISM !

Despite my experience and know-how I engage for I Clean My Sea, I will not reach the necessary efficiency alone ! Above all, I Clean My Sea is a PARTICIPATORY project. I Clean My Sea represents the last defense against the invasion of plastics in the ocean, all sea users are invited to build this last defense.

I Clean My Sea has not only been thought to optimise the efficiency of the collection but also to be economically viable. I Clean My Sea Detects, Collects and Valorizes plastics in the ocean.

  • Optimized Collection : The ships we want to operate already exist ! These are catamarans of reasonable  length (sufficient) requiring little energy and allowing to simultaneously COLLECT and SORT.


  • Detection to enhance collection efficiency : I Clean My Sea develops innovativ detection tools to inform collecting mariners of where and when the floating plastics drift. Amongst these detection means, the mobile application is our participatory tool. With this application everyone can become an actor of the fight against marine plastic pollution. When sailing or walking on the shore, if I see floating plastics ... I grab my smartphone, I click on the application, I take a picture of the floating plastics ... the job is DONE ! We can send the following information to the mariners collecting plastics : 
    • the photo
    • the position
    • the drift forecasted trajectory of detected trash ... their collection is more efficient !

  • Valorization to support the financial effort for the collection : The most valuable plastics will be recycled in long terme use plastic products which will be branded with the I Clean My Sea logo and sold to support the financial effort conceded by out main financial partners : the coastal cities.

A ship is ready to get to work

A web version of the application has been built to demonstrate the principles of the final application, it is available on our website.

We need to develop the operational mobile version of the I Clean My Sea Application.

Help us to build the tools which will make it efficient and simple for you to join in the fight against the invasion of plastics in our ocean : 

  • Give on this crowd-funding campaign
  • Subscribe and use (with your smartphone) the web application I Clean My Sea
  • Share and like on your social networks ... and share again !!! 

I Clean MY Sea works hard to protect our oceans, you too protect your ocean, spread out the word to the world, say "I Clean My Sea" !

What are the funds for?

The raised funds will help us finance the development of the operational mobile application.

The cost of such an application (65k€) is higher than the goals of this crowd-funding campaign (15k€).

A subvention for innovation will be obtained to bring the complimentary 50k€ needed ... reaching our crowd-funding goal is necessary to adresse for the subvention, for every euro you give us, I Clean My Sea will be able to get up to 4 times more !

About the project owner

The idea of creating I Clean My Sea didn't come over night. My professionnal experiences stand among the reasons why I felt I Clean My Sea was possible. My name is Aymeric Jouon, I am 40 years old, I am an oceanographer. After my PhD, I have worked during 6 years in public research and 8 years in the private sector. In addition to forecasting pollutions, I have been in charge of a pollution remediation ship who's task was to collect marine debris. I have chosen to become an oceanographer because the sea is my favorite playground. My family originates from Brittany which may partly explain the attraction i have to the marine environment. Becoming an oceanographer appeared to me as the best way to keep close to the sea and maintain my nautical activities.  Today, I share this fascination i have for the marine environment with my wife and our two children. I Clean My Sea is certainly the best way for me to be efficient in fighting back the invasion of plastics in my ocean, it is also a state of mind : we shouldn't give up in front of the problem of marine plastic : ACTION is the best remedy against FATALISM !

 

Share Follow us