BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Horizon Transition

Capsules documentaires et reportages à la découverte d'initiatives permettant un changement durable et global.

À propos du projet

Qu'est-ce qu'agir localement et comment peut-on le faire? Est-ce qu’aujourd’hui, décider de vivre autrement, à une échelle locale relève du militantisme? Sommes-nous en train de développer un activisme écologique dans nos choix de vie quotidienne? Qu'est-ce qui se fait ailleurs?

 

Avez-vous remarqué que depuis ces dernières années, des projets de transition se multiplient de plus en plus dans nos sociétés occidentales?  N’avez-vous pas observé l’apparition de potagers, de plateforme d’outils de réparation de vélo en libre-service, de nouveaux espaces de travail collaboratifs dans certaines villes ?

Peut-être faites-vous partie de l'un de ces nombreux projets collectifs ou avez-vous des amis ou connaissances qui sont engagés dans cette dynamique collective.  Il est très probable aussi que dans vos réseaux sociaux vous voyez apparaître  de plus en plus d'articles portant sur ce sujet et que ceux-ci se partagent de plus en plus.

Et que dire de certains films documentaires comme Demain qui ont été ovationnés et médiatisés au très grand public? 
Tout ce grand mouvement est selon nous, essentiel et important à développer et à consolider. Néanmoins, toutes ces initiatives citoyennes qui s’engagent à peu près dans toutes les villes et les villages de l’Occident, ne sont encore qu'une minorité, certaines fragiles face au géant de la mondialisation. Les grands médias et la plupart des discours nous rabâchent quotidiennement que l’industrie humaine aggrave la santé de notre terre et pourtant le pouvoir économique de grandes multinationales reste toujours l’enjeu le plus important.

Les liens entre les projets sont vitaux et la connaissance des communautés mis en ensemble peut permettre à vous et à d’autres d’entre nous de s’inscrire dans ce mouvement.

 

Horizon Transition est donc un projet pour partager l'expérience des acteurs et des projets de la transition

Ce que nous voulons réaliser :


Envie d'en connaitre davantage? Par le biais de notre site internet, nous ferons connaitre des projets alternatifs que  nous aurons découverts au gré des rencontres ou par une recherche précise. La recherche sur Internet ne donne pas toutes les réponses; en allant voir directement sur place nous pourrons connaitre de nouvelles manières de faire et les partager.

Vous pouvez déjà voir les premières vidéos sur la chaîne youtube: 

  1. d'une bibliothèque d'outils à Toronto,
  2. d'un musée d'expérience pour enfants à Minnepolis
  3. d'un makerspace à Chicago

Besoin d'indications et de références? Au fur et à mesure que nous découvrirons des projets, nous allons organiser l’information afin de constituer une ressource pour un citoyen qui voudrait s'initier ou s'inscrire dans un nouveau projet. (les étapes, les bons coups, les défis, etc.) Aucun environnement n’est identique à un autre, mais il y a toujours des similarités. Pouvoir s’en inspirer peut aider dans les démarches. 

Un site internet qui se fait une peau neuve duant le temps de la campagne!


 



Si à notre échelle locale on réinventait ensemble un global contrôlable? Ce sont nos actions individuelles qui permettent le changement: voilà l'un des principes fondamentaux du mouvement de transition. Le global, c’est facile, c’est la mondialisation, c’est ce mouvement de masse que l’on ne peut pas arrêter… et pourtant. S’investir dans son quartier, sa communauté, c’est l’habiter, c’est s’ancrer. S’investir dans un projet, c’est impliquer aussi un changement de soi-même.


 

Selon vous, quelle est la différence entre un militant et un citoyen engagé dans un projet? Le documentaire Demain a eu un succès considérable en montrant l’image du citoyen. En contrepartie, nous remarquons que les documentaires militants ont souvent moins de succès à grande échelle. L’un et l’autre nous semblent nécessaires, mais l’image de lutte semble amoindrie et questionnée. Nous souhaitons comprendre comment est perçu maintenant le militantisme par les acteurs des projets que nous rencontrerons, mais aussi par les personnes non engagées. Est-il encore important de parler de conscientisation politique et de cohérence dans nos actions quotidiennes?

 

Qu’est-ce qu’être un consommateur? Selon nous, la consommation ne s’arrête pas à la fonction nourricière ou de loisirs. Nous y réfléchissons aussi en termes de temps, de relations, de choix. La société actuelle nous pousse à toujours aller plus vite et rendre obsolète la lenteur, ce qui fait que nos choix de consommation ne sont pas toujours cohérents avec nos convictions. C’est sûrement plus qu’un mot; est-ce aujourd'hui une définition de l’Homme moderne? Il fait de moins en moins, il achète et il exige des résultats. Nous souhaitons nous questionner à ce sujet!

 

A quoi va servir le financement ?

Le sociofinancement va nous permettre de poursuivre ce projet de rencontre des initiatives locales à travers ces différentes items par différents paliers :

 

Palier à 3000$

Amélioration de l’Escargot (le camion)

Nous voulons procéder à deux modifications majeures dans l’évolution de l’Escargot avant la fin de l’hiver 2017 :

-L’aménagement d’un rack à vélos devant notre parechoc avant afin d’y installer deux vélos qui nous permettront de nous déplacer par un moyen de transport viable, économique et écologique dans les villes où nous nous arrêterons.

-L’aménagement d’un espace de rangement au-dessus du camion et si possible la création d’un four solaire, d’un déshydrateur et d’un jardin de plantes aromatiques.

Ce nouvel aménagement nous permettra de ranger le stock d’animation pour les futures rencontres-discussions et être de plus en plus autonome au niveau de la nourriture par la création d’un four solaire, d'un déshydrateur et d'un petit jardin.
Nous souhaitons créer cet aménagement dans un prochain makerspace et nous aurons besoin de matériaux de base : bois, quincaillerie, peinture et aluminium. 


Matériel d’animation 

-Acquisition d’un disque dur externe qui nous permettra de stocker toutes les vidéos réalisées des différents projets alternatifs rencontrés

-Achat d’un ordinateur pour réaliser des vidéos professionnelles 

-Bannières informatives, tableaux informatifs qui seront réalisés par nos soins avec du matériel recyclé ou trouvé par le biais d’échange de service par exemple

-Impressions de documents comme des cartes de visite et flyers 


Frais divers

Nous avons pensé aussi à comptabiliser les frais de commission Ulule et les coûts estimés pour les contreparties

A ce palier, nous rencontrerons dix projets de transition et nous en réaliserons des capsules documentaires diffusées sur notre site Internet, notre page Facebook, notre page YouTube.

 

 


Palier à 5000$

Matériel d’animation

-Acquisition d’un projecteur et d'un kit d'enceintes pour les futures projections extérieures et discussions autour de la transition

Avec ce palier supplémentaire, nous pourrons documenter cinqautres projets de transition et organiser des rencontres discussions-projections dans les villes où nous irons. 

 

Palier à 8000$

Matériel audiovisuel 

Achat d’une caméra, complémentaire à notre GoPro qui nous permettra de réaliser des interviews d’une qualité professionnelle. 

A ce stade de financement, nous pourrons concrétiser la rencontre de cinq autres projets de transition et consolider nos rencontres projections-discussions. 

 

 

Palier à 10 000$

Communication extérieure autour du projet Horizon Transition

Amélioration du visuel de l’extérieur de l’Escargot par un ajustement de la peinture de la carrosserie avec le flocage du logo et du site internet Horizon Transition. 

Financement ultime espéré, nous pourrons aller à la rencontre de la totalité des projets de transition ciblés, réaliser leurs capsules documentaires avec un équipement plus professionnel, consolider nos rencontres projections-discussions avec l’Escargot en utilisant sa  coquille pour les animations extérieures et réaliser un outil d’animation en format audiovisuel qui servira d’appui et de référence pour de futurs projets de transition 

 

Savez-vous ce qu'est une éphéméride? C'est un calendrier utilisable tous les ans qui contient une phase par jour. La contrepartie que nous confectionnerons sous le nom éphéméride sera un calendrier ayant une ressource ou une initiative mis en avant autour de la transition.

 

À propos du porteur de projet


Impliqués dans divers milieux sociaux à Québec, nous sommes interpelés par les questions sociales et environnementales. À l’aide d’un camion, baptisé l’Escargot dont l’intérieur a été aménagé en habitation, nous sommes un couple qui voyage à travers le continent nord-américain pour connaitre et comprendre les enjeux d’une prise de conscience locale et globale et son lien avec le militantisme.

 

Audrey est née et a grandi en France. Après avoir obtenu son diplôme d’animatrice socioculturelle elle a décidé de traverser l’Atlantique. C’est en 2011 qu’elle s’est retrouvée dans la ville de Québec. Après avoir travaillé 3 ans à L’Accorderie de Québec tout en étant investie dans le milieu communautaire de la ville, elle s’est lancée dans sa carrière de musicienne et a poursuivie son implication dans les projets alternatifs de la région.

Elle a suivi des cours de piano depuis son tout jeune âge, mais c’est en cherchant un instrument pour faire des animations avec des personnes handicapées ou des enfants qu’elle s’est mise à l’accordéon en 2014. C’est maintenant dans le voyage avec un désir de faire des découvertes musicales et des animations que l’Escargot a en son sein toute une panoplie d’instruments.

 

Laurent est né en France, mais a quant à lui traversé l’Atlantique avec ses parents à 11 ans. Retourné en France pour l’université en philosophie, il s’est perdu et s’est retrouvé en Amérique du Sud pendant 2 ans. De retour à Québec, il est passé par plusieurs emplois où il ne se retrouvait pas. Membre de l’Accorderie de Québec il a fini aussi par y travailler pendant 2 ans.

C’est à ce moment-là qu’il commence à s’intéresser aux monnaies locales et devient l'un des initiateurs du projet à Québec. C’est aussi à ce moment qu’il s'implique au comité Décroissance et Transition des AmiEs de la Terre de Québec et à l’atelier collaboratif La Patente. C’est au cours de ces rencontres et implications que le désir de vouloir faire émerger ces mouvements naîtra.

 

Sans oublier... Hope (en rose) et Horizon (en bleu) nos mascottes qui nous aident dans notre voyage au cœur de la transition et de la lenteur.

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Horizon Transition

Documentary videos and articles in the discovery of initiatives sustainable and local change

About the project

What is acting locally and how can it be done? Is it that today, deciding to live differently, on a local scale or is a matter of militancy? Are we developing ecological militancy in our daily life choices? What is being done elsewhere?

 

Have you noticed since the last few years that transition projects multiply more and more in our Western societies: Didn't you observe the appearance of Gardens, platform to repair tools bike free service, new workspaces collaborative ... in some cities?

Maybe you are participating at one of these many projects collective, or you have any friends or knowledge that are engaged in this dynamic. It is certainly likely also in your social networks, articles are about it and share more and more.

And what about some documentaries as Demain that have been acclaimed and touch a very general public. Every great movement is my view, essential and important to develop and consolidate.

However, all these citizens initiatives who in cities and villages of the West, are still a minority, still smal facing the giant of globalization. Major media and speak daily about the human industry injuring planet Eath and our Healt, and yet the economics of large multinational remain the challenge the most important. links and weaving between the projects are vital and knowledge of communities put together can allow you or other of US to subscribe in this movement.

Horizon

 

Horizon tansition is therefore a project born a desire to travel, but could not come to replace the importance of engage and to share

Ours objectives: 

Want to know more? through our website, we'll share alternatives projects that we have discoveredon the road. Internet search doesn't provide all answers, going see either on site we can find new ways to make and share them.

 

 

Need indications and references? gradually as we find out projects, we will organize information on the website to be a self-service tool for a citizen who would like to begin a new project. (steps, good shots, the challenges ...) Any project is  identical to another, but there are similarities and it is possible to take inspiration in approaches.

 



If, on our local scale, we can make together a controllable global? It is our individual actions that allow change, it is one of the fundamental principles of the transition movement. Global is easy, it is globalization, it is this mass movement that we can not stop ... and yet. To invest in the neighborhood, in the community: is to live in it. To invest a project is also to apply a change to yourself.

 

What do you think is the difference between an activist and a citizen involved in a project? The documentary Demain has had considerable success in showing the citizen image. In return, we notice that militant documentaries are often less successful on a large scale. Both seem necessary to us, but the image of struggle seems diminished and questioned. We want to understand how activism is now perceived by the actors of the projects that we will meet, but also by the uncommitted people. Is it still important to talk about political awareness and coherence in our daily actions?

 

 

What is to be a consumer? According to us, consumption does not stop at the feeder or leisure function. We also think about it in terms of time, relationships, choice. Today's society pushes us to go faster and to make slowness obsolete, so that our consumption choices are not always consistent with our convictions. It is surely more than a word; is today a definition of modern man? He does less and less, he buys and he demands results. We wish to question ourselves on this subject!

 

What are the funds for?

The crowdfunding will allow us to continue this project to the encounters of local initiatives through these different items by different levels:

 

Improvement of the Snail (the truck)

We want to make two major changes in the evolution of the Snail before the end of winter 2017:

  • The installation of a bicycle rack on our front bumper in order to install two bicycles that will allow us to move by a viable, economical and ecological means of transport in the cities where we will stop.
  • An Roof Arrangement of a storage space above the truck and if possible the creation of a solar oven, a dehydrator solar and a garden of aromatic plants.

This new development will allow us to store the animation stock for future meetings and discussions and to be more and more autonomous at the level of food by the creation of a solar oven, a dehydrator and a small garden.

We want to create this design in a future makerspace and we will need basic materials: wood, hardware, paint and aluminum.

 

Animation equipment

  • Acquisition of an external hard drive which will allow us to store all the videos realized of the different alternatives encountered
  • Purchase a computer to make professional videos
  • Informative banners, informative tables that will be made by us with recycled material or found through exchange of service for example
  • Impressions of documents like business cards and flyers

 

Miscellaneous costs

We also thought of accounting for Ulule commission fees and the estimated costs for counterparties

At this level, we will meet ten transition projects and we will produce documentary capsules on our website, our Facebook page, our YouTube page.

 

 

 

 

5000

Animation equipment

-Acquisition of a projector and a speaker kit for future external projections and discussions around the transition

With this additional level, we will be able to document five other transition projects and organize discussion-projection meetings in the cities where we will go.

 

 

8000

Audiovisual equipment

Purchase of a camera, complementary to our GoPro which will allow us to carry out interviews of a professional quality.

At this stage of funding, we will be able to concretize the meeting of five other transition projects and consolidate our projection-discussions meetings.

 

 

10 000

External communication around the Horizon Transition project

Improved visual appearance of the exterior of the Snail by adjusting the painting of the bodywork with the flocking of the logo and the Horizon Transition website.

Ultimately, we will be able to meet all the targeted transition projects, produce their documentary capsules with a more professional equipment, consolidate our projection-discussions meetings with the Escargot using its shell for outdoor activities and realize a an audio-visual format that will provide support and reference for future transition projects

 

 

Ephemeride

Do you know what an ephemerid is? It is a calendar that can be used every year and contains one phase per day. The counterpart that we make under the ephemeris name will be a calendar with a resource or initiative highlighted around the transition.

About the project owner

Involved in certain social groups in Quebec City, we are challenged by social and environmental issues. Using a truck, named the snail whose interior has been converted into a dwelling, we are a couple who travels across the North American continent to know and understand the stakes of local awareness and and its link with activism.

 
Audrey was born and raised in France, but after graduating as a sociocultural animator she decided to cross the Atlantic. It was in 2011 that she found herself in Quebec City. After working for 3 years at L'Accorderie de Québec while being invested in the city's community milieu, she embarked on her career as a musician while staying invested in alternative projects in the region

She has taken piano lessons since childhood, but it was by looking for an instrument to make animations with handicapped people or children that she started to accordion in 2014. It is now in the journey with a desire to make musical discoveries and animations that the Escargot has within it a whole panoply of instruments.

 

Laurent was born in France, but he traveled across the Atlantic with his parents to 11 years. Returned to France for the university in philosophy, he lost himself and ended up in South America for 2 years. Back in Quebec, he went through several jobs where he did not find himself. A member of the Quebec Accorderie, he also worked for two years.

It was at this point that he began to take an interest in local currencies and was one of the initiators of the project in Quebec City. It is also at this time that he will be involved in the Committee of the Decay and Transition of Friends of the Earth in Québec City and the collaborative workshop La Patente. It is during these encounters and implications that the desire to make these movements emerge will be born.

 

Without forgetting ... Hope (in pink) and Horizon (in blue) our mascots that helps us in our journey to the heart of the transition and the slowness.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project